Depuis son ascension fulgurante au cinéma, de la "connasse" de Canal + à des films d'auteur indépendants et quelques blockbusters internationaux, rien que ça, Camille Cottin a prouvé qu'elle savait tout faire. Snob parisienne hilarante dans une mini-série qui la révèle en 2015, avec une nomination aux César dans la catégorie meilleure espoir féminin, rôle d'agent artistique impassible dans "Dix pour cent", ou encore amante de Maurizio Gucci (Adam Driver) dans le biopic de Ridley Scott... Camille Cottin est partout.
Elle donne la réplique aussi bien à Matt Damon qu'à Fabrice Luchini, à l'écran, elle se crêpe le chignon avec Lady Gaga et vit sa grossesse en simultané avec Juliette Binoche. Ambassadrice d'un chic à la française qui fait vibrer les Américains, jusqu'à devenir égérie Tiffany & Co, la protégée de Marion Cottilard est sur toutes les lèvres, en français comme en anglais. Ce qui nous convainc chez Camille Cottin ? Son authenticité et la justesse de son jeu, qui s'adapte tant sur un tournage hollywoodien avec Brad Pitt que sur le deuxième long-métrage d'un jeune réalisateur indépendant.
L'actrice accepte le rôle de maîtresse des cérémonies pour le Festival de Cannes de 2024
Pour assurer la cérémonie d'ouverture et de fermeture de la 77e édition du Festival de Cannes, Camille Cottin a dit oui ! S’il a été révélé que la présidente du festival cannois de cette année n'est autre que l'américaine Greta Gerwig, la cinéaste féministe à qui l'on doit "Barbie", c'est Camille Cottin, la sensation du cinéma français, qui endossera à ses côtés le rôle de maîtresse des cérémonies.
Qui avait ouvert le festival cannois l'an passé ?
L'année dernière, alors que l'affiche officielle de la 76e édition du Festival de Cannes reprenait un cliché en noir et blanc de Catherine Deneuve, sur le tournage de "La Chamade" d’Alain Cavalier en 1968, c'est la fille de la comédienne, Chiara Mastroianni, qui était désignée maîtresse des cérémonies.
S'il y a bien un rôle dont une actrice puisse rêver dans sa carrière, c'est celui de maîtresse des cérémonies à Cannes. Jeanne Moreau, Monica Bellucci, Diane Kruger, Virginie Efira, des actrices de renom sont passées par cette étape symbolique qu'est l'animation des cérémonies d'ouverture et de clôture, avec éloquence et charisme. Une mission que Camille Cottin saura remplir avec brio.
Une aura à l'international
Cette année, Camille Cottin a une fois encore conquis le cinéma français. Après avoir clôturé 2023 avec un rôle de mère au foyer de 5 enfants dans le touchant "Toni, en famille" de Nathan Ambrosioni, l'actrice débute 2024 en tête d'affiche de "L'Empire" de Bruno Dumont, une lecture absurde et Cht'i de "La Guerre des Etoiles", où elle donne à nouveau la réplique à Fabrice Luchini, après leur duo à l'écran dans "Le Mystère Henri Pick". Le 3 avril prochain, on la retrouvera aux côtés de Benjamin Biolay dans la comédie dramatique "Quelques jours pas plus". Si elle fait sensation du côté du cinéma français, les portes d'Hollywood s'ouvrent à Camille Cottin plus que jamais.
Au Festival de Cannes de 2021, Camille Cottin foulait le tapis rouge aux côtés de Matt Damon
En 2021, Camille Cottin prend officiellement une dynamique internationale. Merci à Sigourney Weaver, l'actrice phare d'"Alien" et "Avatar" bien familière des blockbusters de l'année qui, de passage sur la série "Dix pour cent", présente Camille Cottin à son agent américain lui ouvrant directement la voie vers de grosses productions hollywoodiennes.
Si l'actrice française casse son empreinte au registre comique avec sa participation à la série thriller "Killing Eve", c'est son rôle en tête d'affiche de "Stillwater", aux côtés de Matt Damon qui confirme son aura internationale.
Yes she Cannes ! Camille Cottin avait même monté les marches du Festival de Cannes en 2021 au bras de Matt Damon, son partenaire à l'écran, avant de recevoir un stand ovation à la fin de la projection de "Stillwater". L'actrice de 45 ans est donc déjà bien familière avec le festival cannois dont elle assurera très prochainement le prestigieux rôle de maîtresse des cérémonies !
Annoncée le 11 avril prochain, la sélection de l'académie du Festival de Cannes va dévoiler les films en compétition pour la Palme d'Or, remporté par "Anatomie d'une Chute" de Justine Triet l'an dernier.
Les films les plus attendus ne sont autres que le remake sulfureux d'"Emmanuelle" par Audrey Diwan, un come-back cinématographique de Francis Ford Coppola avec Adam Driver et Forest Whitaker, ou bien, une comédie musicale signée Jacques Audiard dans le milieu du narcotrafic au Mexique... On a déjà hâte de suivre ces films prometteurs et leurs équipes monter les marches du Palais des Festivals !
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Divertissement !
Tags : Cinéma, News People, Festival de Cannes