Aaaaah Game of Thrones ! Tellement de raisons d’adorer cette série : intrigues, batailles, effets spéciaux, sex and rock’n’roll… Mais aussi costumes médiévaux-fantastiques qui claquent !

Que serait Jon Snow sans sa peau de loup ou Daenerys sans ses robes de power girl ?! On imagine qu’une bonne partie du budget, s’élevant tout de même à 10 millions de dollars par épisode, doit y passer…

Eh bien non ! Car si la série dispose d’un budget exorbitant, il arrive que les équipes aient besoin de faire quelques économies. Pour cela, les 80 à 100 personnes en charge des costumes utilisent des matières premières auxquelles on n’aurait jamais pensé.

Vous pensiez que les seigneurs du Nord et les soldats de la Garde de Nuit s’habillaient de vraie fourrure ? Que nenni (encore heureux) ! Les capes de Jon Snow et sa clique sont en fait réalisées à partir de… Tapis Ikea ! Njut !

C’est la costumière de la série Michele Clapton, qui a remporté 3 Emmy Awards pour son boulot sur la série (tout de même !), qui a en effet fait des révélations sur le sujet durant une conférence donnée au Getty Museum de Los Angeles : « Ces capes sont en fait des tapis Ikea. C'est la vérité. Nous prenons ce que nous trouvons. Nous les coupons, les taillons, y ajoutons des lanières en cuir résistantes [...] Je veux que le public puisse quasiment sentir les costumes. Ils sont cirés puis givrés, afin de coller davantage au cadre ».

Pas facile donc de reconnaître de quel modèle de tapis il s’agit, mais perso, on mise sur les modèles Ludde, Skold ou Tejn.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Pour regarder l'intervention de Michele Clapton, c'est par ici, à 27:35 :

 

Photo de couverture : HBO