C'est une histoire des plus traumatisante, une expérience que personne ne devrait vivre...

Non, cette fois, ce n'est pas de l'intrigue du drame érotique 365 DNI dont on veut parler, mais bien de l'expérience tragique de Duffy. Alors que la chanteuse avait révélé avoir été droguée, violée et gardée captive, il y a quelque temps, elle a demandé à Netflix de retirer le film 365 DNI de sa plateforme. 

Dans une lettre écrite à Reed Hastings, CEO de la plateforme de streaming, la chanteuse réagit aux polémiques qui touchent le film et lui demande de retirer le film de son catalogue à cause à la glamorisation du kidnapping, du trafic sexuel et du viol.

Si la description du film reste troublante, le drame érotique continue d'être dans le Top 10 des succès de Netflix. Vous allez sûrement nous dire que ça n'est qu'un film, mais pour d'autres, c'est bien plus...

Dans sa lettre, Duffy écrit : "365 DNI glorifie la brutale réalité du trafic sexuel, du kidnapping et du viol (...) ça ne devrait pas constituer un concept de divertissement, comme ça ne devrait pas être décrit, ou commercialisé de cette façon." 

Dans la lettre obtenue par Deadline, Duffy exprime son incompréhension et se demande comment Netflix a pu prendre "une décision irresponsable" en mettant en ligne le film. 

Elle a également partagé sa propre expérience : "Quand j'ai été enlevée et violée, j'ai été chanceuse de retrouver ma vie, mais beaucoup d'autres n'ont pas eu cette chance. Et maintenant, je dois être témoin de ces tragédies, et ma tragédie, érotisées et rabaissées (...). À tous ceux qui s'exclament 'c'est juste un film', ce n'est pas 'juste', quand ça a le pouvoir de déformer un sujet, qui est grandement non discuté, comme le trafic sexuel ou le kidnapping, en le rendant érotique." 

La chanteuse avait partagé sa propre expérience traumatisante sur son site, il y a quelques mois. 

En conclusion de cette lettre à destination du CEO de Netflix, Duffy demande à ce que les spectateurs et Netflix s'éduquent et s'informent sur le trafic humain. Une pétition est également en cours pour demander à Netflix de retirer le film 365 DNI de sa plateforme.  

Les Éclaireuses

 

 -