8 choses à faire et endroits à voir une fois dans votre vie

Marie Ordioni 20 janvier 2024

La meilleure des to-do list ? Celle des endroits à absolument visiter et des activités à absolument faire, au moins une fois dans une vie. En s'inspirant du classement de l'agence de voyages anglaise Kuoni, on a établi le nôtre...

On l’a tous faite, cette liste de choses à faire avant nos 30, 50… 100 ans. De sensations fortes à tester, de pays à visiter, de personnalités à croiser… On l’a tous. Cette liste de choses à faire, à voir, à parler, à rencontrer, à se lancer avant une date butoir bien définie. Comme un goal à atteindre au moins une fois dans une vie.

Parmi ces cases qui n’attendent que d’être cochées, les endroits à voir sont les plus nombreux. Et par ‘endroits’, on n’entend pas forcément que des régions ou villes, mais aussi des activités populaires - souvent clichés ! - dont on voit les photos partout, et à ne surtout pas manquer. Il y a quelques mois, la société de voyages Kuoni a réalisé une étude pour déterminer les meilleurs d’entre eux. "Nous étions curieux de voir comment cela pouvait varier d’un pays à l’autre et quelles expériences seraient les plus populaires. Nous avons donc décidé de faire cette étude pour révéler ce que les voyageurs du monde entier veulent vivre.", explique Sheena Paton, directrice du programme senior de l’agence.

En s’inspirant de ce classement, voici les 8 endroits à voir et activités à faire absolument au moins une fois dans une vie, selon nous.

1 - Attraper la pyramide du Louvre

Impossible de commencer ce classement sans parler d’elle. Chaque année, des centaines de milliers de touristes parcourent le monde entier pour venir voir le Louvre - et faire les magasins, aussi -. Une bonne vieille photo de beauf en train de faire mine de tenir la pyramide entre nos mains, et on peut commencer à faire la queue pour rentrer dans le célèbre musée. Et bien que l’attente soit parfois rude, le jeu en vaut toujours la chandelle : "Les amateurs d’art et les passionnés d’histoire aspirent à poser les yeux sur son sourire énigmatique de La Joconde.", détaille Sheena Paton. Une expression troublante à voir de nos propres yeux au moins une fois…

2 - Faire un footing dans Central Park

On a beaucoup trop vu nos personnages de séries préférées le faire ou en parler pour ne pas s’y voir déjà. On s’imagine à l’aube, juste avant de récupérer un Starbucks à emporter pour filer à la douche et aller travailler dans l’un des buildings de la 5th Avenue… Le rêve américain. Pour les plus friands de sports gelés, vous préférerez sûrement frôler la glace de la patinoire du Rockefeller Center.

3 - Prendre une photo avec des gardes devant Buckingham Palace

Évidemment, sans trop s’approcher. Et si on s’attend à ce qu’ils prennent la pause avec nous… On risque d'être déçues. Lieu le plus emblématique d’Angleterre, le palais de Buckingham est un passage obligé pour les visiteurs de Londres. Avec un peu de chance, on assiste à l’entrée ou la sortie d’un des membres de la famille royale

4 - Marcher sur la muraille de Chine

La plus belle - et longue… - promenade au monde. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grande Muraille "commence à l'est à Shanhaiguan, dans la province du Hebei, et se termine à Jiayuguan, dans la province orientale du Gansu." Au total, elle mesure plus de 20 000 km de long… Mais c’est quoi, finalement, dans une vie ?

5 - Flotter sur la mer Morte

Une mer pas comme les autres. Située entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie, l’eau de cet immense lac trouve sa particularité dans sa composition : il contient énormément de sel. Sans avoir à forcer, elle fait flotter très facilement les personnes qui s’y baignent. Un petit plouf salé suivi d’un bain noir, boueux et riche en minéraux, qui est également l’une des spécificités de cette mer… pas comme les autres.

6 - Jeter une pièce dans la fontaine de Trévi

En faisant un vœu, évidemment. Après avoir fait un tour de Vespa autour du Colisée et mangé un bon plat de pâtes Piazza Navona et une bonne glace à l'italienne à la villa Borghese, bien sûr. Rien de plus cliché, nous direz-vous ? Rien de plus romantique, répondrons-nous.

7 - Se faire éclabousser aux chutes du Niagara

Parce que, NON, on ne peut malheureusement pas se baigner à leurs pieds… Mais on peut au moins y tremper les nôtres. "Ces eaux tonitruantes à la frontière du Canada et des États-Unis ne manquent jamais d’hypnotiser les voyageurs, leur offrant une expérience inoubliable.", détaille l’experte en voyages.

8 - Assister au spectacle des aurores boréales

Le clou du spectacle. "Assister à la danse éthérée des aurores boréales dans le ciel de l’Arctique est un spectacle naturel qui figure en bonne place sur la liste des choses à faire pour de nombreux aventuriers.", présente Sheena Paton. Par le détour de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et d’autres pays nordiques, on a l’occasion de s’émerveiller de l’un des plus beaux et époustouflants spectacles naturels au monde… À contempler au moins une fois dans une vie.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Voyages

 

Tags : vacances, week end, société, voyage, Weekend

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi