Que vous le croyez ou non, l'univers du voyage est en perpétuelle évolution. Les envies des consommateurs changent avec le temps, donc les hôtels et autres modes d'hérbergement doivent s'adapter.
À l'aube de cette nouvelle année, on réfléchit tous aux prochaines vacances que l'on aimerait faire. Pour vous inspirer, on peut vous recommander ces 5 destinations alternatives pour échapper au tourisme de masse, ou bien ces 10 pays à absolument visiter avant ses 40 ans.
Cette année, Expedia, Abritel et Hotels.com ont dévoilé leurs prédictions en matière de tendances de voyage pour 2024, via leurs données internes ainsi qu'une étude menée auprès de milliers de voyageurs. Vers quoi les voyageurs veulent-ils se tourner en 2024 ? Ces tendances, façonnées par l'évolution des mentalités, la technologie et la prise de conscience environnementale, promettent de redéfinir l'essence même du voyage.
Jon Gieselman, le président d’Expedia Brands, déclare : "Des séjours détox aux voyages pour voir Taylor Swift en concert, en passant par l’attrait croissant pour les locations de vacances pour passer du temps en famille en toute occasion, ces tendances définissent les horizons du voyage en 2024".
La tendance du Jet-Setting :
Cette manière de voyager est tout droit inspirée des petits et grands écrans : on l'avait déjà remarqué en 2023, et c'est pas prêt de s'arrêter ! Plus de la moitié des Français âgés de 18-44 ans affirment avoir fait des recherches ou réservé un voyage vers une destination après l’avoir vue dans une série TV ou un film (51%), et plus d’un tiers d’entre eux admet que les séries télévisées et les films ont encore plus d’influence sur leurs projets de voyage qu’auparavant (35%).
Attention cependant. Certains sites ne sont pas prêts à accueillir le tourisme de masse que certains films et séries peuvent engendrer. Nous l'avons bien vu avec la plage iconique Maya Bay, en Thaïlande, rendue célèbre par le film La Plage avec Leonardo Di Caprio, qui a du fermer ses accès.
On part où ? En Roumanie, sur les traces de "Mercredi", à Paris, pour vivre une aventure à la Emily In Paris ou encore à Chicago pour découvir les lieux de tournage de "The Bear".
À la recherche du dupe parfait :
On parle souvent de "dupes" en maquillage par exemple, quand on trouve un produit similaire mais à un prix bien moins élevé. Notamment popularisée par TikTok, la tendance touche aussi le secteur du voyage. Les consommateurs cherchent alors des destinations alternatives pour passer des vacances de rêve avec un petit budget. Mais ce n'est pas tout ! Ces endroits sont également moins bondés et plus inhabituels.
On part où ? Les 5 destinations "dupes" ayant été les plus recherchées sur le site Expedia sont : Taipei (pour substituer à Séoul), Paros (à la place d'aller à Santorin), Curaçao (plutôt que Saint-Martin), Perth (au lieu de Sydney) et Liverpool (en subsitution de Londres).
Voyager pour partir à la rencontre de son artiste préféré ?
L'année 2023 a été marquée par de nombreuses tournées musicales qui ont fait beaucoup de bruit (sans mauvais jeu de mot). On pense notamment à Taylor Swift (qui continue sa tournée The Eras Tour en 2024) ou Beyoncé avec Renaissance World Tour. Ces deux artistes ont chamboulé le secteur du tourisme, et Expedia Brands a pu le constater : les gens sont prêts à voyager (parfois loin) pour se rendre à un ou plusieurs concerts de leur star favorite. Le tourisme musical aurait de beaux jours devant lui !
Et ce sont les chiffres qui le disent : 59 % des Français interrogés déclarent qu’ils seraient susceptibles de se rendre à un concert en dehors de leur ville, et plus de 40 % confient qu’un concert serait une parfaite excuse pour découvrir une nouvelle destination. Parfois même, le prix des billets de concert est moins chers ailleurs...
On part où ? Là où votre artiste du moment se produit en concert !
Vivre dehors, un plaisir auquel de plus en plus de voyageurs veulent goûter
Piscine, grand jardin, bain nordique sur la terrasse, cuisine de jardin, couloir de nage, court de tennis, potager... Les voyageurs portent de plus en plus d'attention à ces équipements extérieurs, qui peuvent faire une grande différence au moment de choisir son logement. Pour des vacances entre amis, en couple ou en famille, près de la moitié des Français considèrent en effet que ces équipements sont les plus importants au moment de réserver leur séjour, loin devant les équipements intérieurs de la location (22%).
C'est pour eux la meilleure façon de profiter des lieux en partageant des moment conviviaux. Beaucoup de voyageurs n'ont pas ses équipements chez eux et profitent donc des vacances pour les utiliser.
On part où ? En pleine nature, pour se ressourcer comme il se doit en plein air !
Génération IA
Si en 2023, les outils d’Intelligence Artificielle générative comme ChatGPT n'ont été utilisés que par 6 % des voyageurs dans le monde pour planifier des vacances, cette tendance pourrait bien prendre de l'empleur en 2024. On a déjà demandé à Chat GPT de nous aider à nous créer une routine sportive, ou même à nous aider à organiser notre mariage. Alors pourquoi pas lui demander d'organiser nos vacances ?
Selon Expedia Group, 40% des Français âgés de 18-34 ans sont intéressés par l’utilisation de l’IA pour planifier leur prochain voyage, et la moitié la juge très utile comme outil de planification.
On part où ? Où vous voulez. Le but c'est plutôt de s'aider des IA pour faciliter la planification et le processus de réservation. Mais rien ne vous empêche de demander à Chat GPT de l'inspiration pour votre prochaine destination, en lui précisant aupréalable le style de vacance que vous aimeriez.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Voyages.