Mais non, ce n'est pas possible ?

Il faut de suite alerter notre Altesse de cette nouvelle incroyable que l'on vient d'apprendre !

Faites un communiqué au peuple et aux proches de la royauté, absolument tout le monde doit être au courant !

En lisant le journal du jour devant notre coiffeuse, la nouvelle est tombée : le showrunner de "La Chronique des Bridgerton" a parlé et a fait des révélations croustillantes sur la série et ses nombreuses inspirations...

Depuis que la saison 1 est sortie en 2020 sur Netflix, la série "La Chronique des Bridgerton" a beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup fait parler d'elle. Que ce soit par rapport à l'histoire, aux personnages, aux tenues, aux accessoires et jusqu'aux maquillages, la série est en tête de l'audience sur la plateforme depuis la diffusion de la saison 2, le 25 mars dernier !

Si l'on pensait que le XIXe siècle en Angleterre n'était qu'un effet de mode, en 2022 les tendances vestimentaires, beautés et coiffures n'arrêtent pas de continuer et de s'imposer comme un style à part entière.

Et comme Rome, le showrunner Chris Van Dusen n'a pas fait La Chronique des Birdgerton en un jour. En effet, il a révélé au magazine 'Entertainment Weekly' les 5 films dont il s'est inspiré lors de la création de la série pour Netflix.

Avez-vous deviné lesquels ? On regarde ça ensemble !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1 - Orgueil et Préjugés

-

Bien évidemment, comment ne pas s'inspirer d'Orgueil et Préjugés lorsqu'on va faire une série sur les classes sociales ? Écrit par Jane Austen en 1813, le roman a d'abord été adopté en minisérie en 1995, puis en film en 2005 : celui que l'on connaît toutes avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen, les amours éternels Elizabeth Bennet et M. Darcy.

Dans un village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs Bennet veut à tout prix marier ses filles pour qu'elles aient un avenir serein, mais les filles ne sont pas pressées autant que leur mère... À l'arrivée de leurs nouveaux voisins, M. Bingley et son ami M. Darcy, tous leurs principes vont changer, surtout pour Elizabeth Bennet.

Le showrunner Chris Van Dusen a déclaré s'être inspiré à la fois de l'adaptation de la minisérie, ainsi que celle de Joe Wright en film en 2005, pour des exemples de références qui l'ont introduit au genre de l'Angleterre en pleine campagne.

 

2 - Le Temps de l'Innocence

-

Avant d'être un film, Le Temps de l'Innoncence est au départ un roman écrit par Edith Wharton en 1920 ! Puis, vient son adaptation à l'écran en 1993 avec Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer ou encore Winona Ryder et produit par Martin Scorsese.

Dans la société new-yorkaise des années 1870, Newland Archer, un jeune homme bien éduqué de la haute bourgeoisie, est promis à un avenir brillant. Il est sur le point d'annoncer ses fiançailles avec May Welland, quand, à l'Opéra, tous les regards se tournent vers une loge... L'apparition de la comtesse Olanska, la 'scandaleuse' cousine de May qui a eu l'audace de quitter son mari et dont l'indépendance, en ce temps-là, est considérée comme impardonnable, va bouleverser sa vie...

Pour la série, Chris Van Dusen s'est inspiré du film pour donner le ton de la série dans la gestion des scènes sexuelles.

 

3 - Les Liaisons Dangereuses

-

D'abord un roman écrit par Pierre Choderlos de Laclos en 1782, Les Liaisons Dangereuses a été adapté en film une première fois en 1959 avec Jeanne Moreau et Gérard Philippe, puis une deuxième fois en 1988 avec les acteurs John Malkovich, Glenn Close, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman ou encore Keanu Reeves. Un beau casting pour un classique de la littérature !

On suit l'histoire de la jeune Cécile Volanges, quittant son couvent pour découvrir le monde et épouser le comte de Gercourt. Sauf que l'un des membres de sa famille, la marquise de Merteuil, entend parler de ce mariage et décide de se venger de Gercourt qui l'avait quittée pour une autre femme. Elle demande alors à son complice le vicomte de Valmont de tenter de pervertir Cécile avant son mariage. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Pour "La Chronique des Bridgerton", Chris Van Dusen s'est également inspiré de ce classique pour les mêmes raisons que Le Temps de l'Innocence, c'est-à-dire dans la gestion des scènes sexuelles.

4 - The Duchess

-

The Duchess vient au départ du roman "Georgiana, duchesse de Devonshire" écrit par Amanda Foreman en 1998. Il a ensuite été adapté en film en 2008 par Saul Dibb avec Keira Knightley dans le rôle principal de Georgiana Cavendish, aux côtés de Ralph Fiennes, Dominic Cooper ou encore Hayley Atwell.

À la fin du 18e siècle en Angleterre, ancêtre de Lady Diana, Georgiana, Duchesse du Devonshire, est une belle femme, riche, charismatique et aimée de la population anglaise. Mariée au Duc, celui-ci a une maîtresse, Bess, qui est la meilleure amie de Georgiana, cette dernière est malheureusement contrainte d'accepter ce ménage. Triste dans sa vie personnelle, elle décide de s'engager dans la vie politique de la population en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant aussi pour les droits des femmes. Lors de ces rencontres, elle fait la connaissance du futur premier ministre Charles Grey, qui risque bien de lui faire oublier son quotidien...

Chris Van Dusen s'est alors inspiré de The Duchess,et plus particulièrement du personnage de Georgiana pour mettre en avant le regard féminin dans la série Netflix !

 

5 - Barry Lyndon

-

Barry Lyndon est un film réalisé par Stanley Kubrick en 1976 qui s'est inspiré du roman "Mémoires de Barry Lyndon" de William Makepeace Thackeray écrit en 1844. C'est autant une autobiographie fictive qu'un roman historique et d'aventure. Un film a ensuite été adapté du livre avec dans le casting Ryan O'Neal, Marisa Berenson, Leon Vitali ou encore Patrick Magee.

Au 18e siècle en Irlande, on suit l'histoire du jeune homme Redmond Barry qui vient de perdre son père et souhaite monter dans l'échelle sociale. Il élimine même en duel son rival, un officier britannique amoureux de sa cousine. Puis, il s'engage dans l'armée britannique et part combattre sur le continent européen. Il déserte peu de temps après pour échapper à la peine de mort et rejoint l'armée prussienne de Frederic II. Envoyé en mission secrète, il doit espionner un noble joueur. Redmond Barry est alors contraint de mener un double jeu, se retrouve sous sa protection et devient même l'amant de Lady Landon, une riche et belle femme. Le mari de cette dernière apprend sa tromperie et tombe dans la dépression, puis meurt. Redmond Barry épouse alors Lady Landon et devient Barry Landon. Voici son histoire, ses péripéties et ses sentiments les plus enfouis.

Pour la série "La Chronique des Bridgerton", Chris Van Dusen s'est inspiré de cette œuvre pour la direction et la narration visuelle que le réalisateur Stanley Kubrick avait brillamment réussie dans le film.

 

Tags : netflix, film, série