À chaque retour de vacances, c'est le même refrain : vous voyez vos plantes et vos fleurs tomber une à une... Et à chaque fois, la même réflexion revient : "Allez, c’est fini ! Plus jamais je ne m'achète de fleurs, je ne peux même pas m'en occuper !".

Et puis, c'est le même couplet lorsque vous vous baladez sur Instagram et que vous avez envie de reproduire la même déco que l'appartement de cette fille mais, pour cela, il vous faut ce sur quoi vous avez fait une croix : des fleurs...

Mais de plus en plus, vous voyez apparaître une tendance qui ne vous laisse pas indifférente : les fleurs séchées. On se souvient quand on était enfants et qu'on pensait qu'en faisant sécher des plantes et des fleurs dans un livre, qu'on avait recueillit de la balade avec les grands-parents, on avait créé un beau bouquet de fleurs séchées ! Et si ce qu'on faisait étant enfant n'était pas si faux finalement ?

Les fleurs séchées sont LA solution, si comme nous, vous n'avez pas la main verte ! Idéales si vous êtes tête en l'air, plus besoin de vous occuper de vos fleurs ! Avec leur style très chic et bohème, votre intérieur sera sublimé et adoptera un charme bien à lui. Elles apportent à nos appartements ou nos maisons une touche de couleur et de nature, même quand on vit en plein cœur de la ville.

Alors, prêtes à succomber à cette tendance florissante ? Quelles fleurs acheter ? Comment les sécher soi-même ? Pour quelles décorations ? On vous guide dans l'univers des bouquets de fleurs séchées !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

Une démarche durable et écoresponsable

Ce n'est pas tendance pour rien ! Depuis des années, on essaye de changer notre habitude de consommation, et ça passe aussi par les bouquets de fleurs qu'on achète. Les fleurs séchées s'inscrivent dans une démarche durable et écoresponsable, très tendance en Angleterre dans le mouvement "slow-flower". Ces fleurs se conservent bien plus longtemps que les fleurs fraîches, allant de 6 mois à 1 an !

 

Comment les entretenir ?

S'inscrivant dans la démarche écoresponsable, l'entretien des fleurs séchées se fait plus rare que pour les fleurs fraîches. Cependant, il y a tout de même des consignes à respecter pour faire vivre votre bouquet de fleurs séchées le plus longtemps possible ! Il ne faut pas mettre le bouquet dans de l'eau, contrairement aux fleurs fraîches. Les fleurs séchées se conservent à sec !

De plus, certaines fleurs séchées sont teintées pour que la couleur soit plus pétante. Votre bouquet de fleurs est à garder loin des fenêtres car le soleil peut abîmer leurs teintes. Il faut également les dépoussiérer régulièrement avec un plumeau ou un sèche-cheveux en mode froid pour leur redonner couleur, beauté et éclat !

Pour ne pas qu'elles pourrissent, ne les exposez pas à l'humidité non plus.

 

Comment faire sécher son propre bouquet ?

Si vous voulez faire votre propre déco à 100%, que diriez-vous de faire sécher votre bouquet de fleurs séchées ?

Il y a deux méthodes, au choix !

La première est de faire sécher vos fleurs sous un objet lourd, en veillant à les mettre entre deux feuilles de papier ou de carton que l'on changera tous les 2 à 3 jours ! Répétez l'opération pendant 3 à 4 semaines. Surprise, vos fleurs sont sèches !

La deuxième méthode consiste à dénuder les tiges des feuilles et des épines (selon la fleur), puis de les rassembler en les attachant avec un élastique. Trouvez un endroit chaud et sec où vous allez pendre votre bouquet de fleurs. Il faut également que l'endroit soit à l'abri de la lumière, pour ne pas que votre bouquet soit exposé et conserve ses couleurs. Après 3 semaines, votre bouquet est prêt !!

 

Un bouquet de fleurs séchées, idéal pour toutes les occasions et toutes les décorations !

Les fleurs séchées, à adopter partout ! En 2022, la couleur qui revient le plus c'est le vert ou le rose ! Un assortiment de roses de différentes couleurs fera évidemment son effet.
Pour les fleurs séchées en vogue, on retrouve la lavande, l'hortensia et l'eucalyptus bien évidemment ! Une touche de vert pour être tendance, de vos looks jusqu’à votre décoration ! Bien sûr, le blé fait aussi son effet, en l'ajoutant dans chaque bouquet pour adoucir la composition.

Vous pouvez même offrir un bouquet de fleurs séchées à l'élu(e) de votre cœur, notre petit doigt nous dit que c'est bientôt la Saint-Valentin !

Avec n'importe quelle décoration, tout au long de l'année, le bouquet se fond dans la masse : dans un vase XXS ou XXL, dans un sac en osier, suspendu au mur, sur la cheminée, accroché à une poignée de porte, en déco de table ou dans une bouteille, vous allez être envahi de fleurs, pour votre plus grand plaisir !

Les fleurs séchées s'adaptent directement à toutes les décorations : bohème, design, scandinave... Pour tous les intérieurs !

 

LET'S SHOP !

 

Tags : idée déco, Fleur, Tendance