En ce début d'année, avec le froid qu'il fait, il est important de renforcer votre système immunitaire grâce à des habitudes simples à intégrer à votre quotidien. 

Il existe plusieurs façons de booster votre immunité, que ce soit par l'alimentation, les compléments alimentaires ou le sport. Le yoga est une méthode reconnue et peut s'avérer être une très bonne option.

Une étude californienne menée en 2012 démontre que la pratique quotidienne du yoga pendant 8 semaines permet "une réduction des réactions inflammatoires du système immunitaire qui peuvent provoquer des problèmes de santé chronique". Nous vous donnons aujourd'hui 4 mouvements de yoga à ajouter à votre routine et à pratiquer sans limites pour lutter contre les maladies infectieuses.

Découvrez nos conseils pour effectuer ces postures qui vous aideront au quotidien.

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

Comment le yoga peut vous aider à booster votre système immunitaire

Le yoga a de nombreux bienfaits. Tout d'abord, il permet d'évacuer le stress, qui a tendance à affaiblir le corps et donc à favoriser les maladies.

Ensuite, le yoga régule la circulation sanguine, grâce à un contrôle de la respiration qui fait baisser la tension artérielle et améliore l'oxygénation des cellules. Une meilleure circulation du sang va libérer les toxines du corps, qui sont responsables des maladies.

Grâce à certaines postures, la glande thyroïdienne et le système lymphatique, qui boostent le système immunitaire, sont stimulés. Comme tous les autres sports, le yoga, notamment lorsque la pratique est régulière, favorise la production de globules blancs, réduisant ainsi les risques d'infection.

Le chien tête en bas

Rien de mieux que cette posture pour faire circuler la lymphe du bassin à la tête et améliorer la circulation sanguine.

À quatre pattes sur un tapis, soulevez les genoux pour envoyer les fessiers vers le plafond et former un V inversé. Balancez votre poids du corps vers l'arrière. Si vous souhaitez, vous pouvez plier vos jambes pour avoir un dos bien allongé et neutre. Pensez à relâcher votre tête. Après 4 à 5 respirations profondes, vous pouvez relâcher les genoux sur le tapis.

Le cobra

Relancez l'énergie de votre corps en pratiquant cette posture. Cette dernière permet d'énergiser l'ensemble du corps, en stimulant le thymus (et donc le système immunitaire), en étirant le sternum, et en renforçant le dos.

Pour la réaliser, rien de plus simple. Allongez-vous sur le ventre et placez vos mains de chaque côté de la poitrine, coudes serrés contre le buste. Maintenez vos épaules bien en arrière. En inspirant, poussez sur les mains pour soulever votre buste du sol, en gardant votre nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale. À l'expiration, mettez vos épaules vers l'arrière pour les éloigner des oreilles. Gardez cette posture pendant 3 à 5 respirations.

Le chameau

Cette posture vous aide à ouvrir votre poitrine et donc à mieux respirer. Vous stimulez également la glande thyroïdienne qui booste le système immunitaire.

Installez-vous sur les genoux, vos cuisses doivent être en angle droit avec vos mollets. Il existe plusieurs variantes. Vous pouvez mettre vos mains dans le bas du dos ou au niveau des chevilles. Ensuite, balancez le haut de votre corps vers l'arrière. Votre menton doit pointer vers le haut. N'oubliez pas d'écouter votre corps et de ne pas le brusquer en allant trop loin trop vite.

Le L inversé

Parfait pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique (notamment des pieds au bassin), cette posture apaise le système nerveux et détend le ventre et le dos.

Pour la réaliser, allongez-vous sur le dos, et relevez vos jambes tendues vers le plafond. Vous pouvez également vous appuyer contre un mur pour faciliter la position. Les cuisses et le buste doivent former un angle à 90°. Les bras sont relâchés le long du buste. Concentrez-vous sur votre respiration et fermez les yeux si vous le souhaitez. Si vous êtes assez souple, tendez vos bras vers le haut pour essayer de toucher vos pieds. Tenez la posture 5 minutes maximum.

N'oubliez pas que le Yoga, ce n'est pas que des postures, mais un mode de vie qui passe par l'alimentation, le sommeil, la gestion du stress, etc. Ne négligez pas ces aspects qui sont tout aussi importants dans une lutte contre les microbes

 

 

Tags : yoga, hiver, santé