3 mouvements et étirements qui vous aideront à améliorer votre posture

Juliette Gour 25 juillet 2022

Besoin de vous étirer, de travailler votre port de tête royal ou simplement de vous sentir plus grand ? Voici 3 étirements qui vous aideront à avoir une belle posture.

Entre nos journées devant nos ordinateurs, nos soirées avachies sur le canap' et notre fâcheuse habitude à se tenir n'importe comment, notre posture en prend un sacré coup. Il suffit d'observer les gens dans la rue : qui sont ceux qui se tiennent réellement droits ? À moins que vous soyez voisin de palier avec Marie Agnès Gilot, les bons exemples sont rares. 

C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de se soucier de sa posture pour ne pas avoir l'air tout voûté, tout tordu, mais surtout pour éviter les douleurs au dos (qui sont l'une des pires choses sur terre). 

Pour vous aider, voici 3 postures et exercices qui vous aideront à corriger votre posture et à limiter vos douleurs au niveau du dos. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1) Pour améliorer sa posture, on fait l'insecte mort 

Dans la série des noms d'enchaînements ou d'exercices étranges, celui-là est en bonne position. L'exercice de l'insecte mort est très facile à comprendre : imaginez une mouche à l'agonie et vous avez le mouvement dans son intégralité. L'idée, c'est de se mettre sur le dos, bras et jambes en l'air (bras au-dessus des épaules, genoux au-dessus des hanches). L'idée, c'est de bouger les bras et les jambes en même temps pour connecter le corps et l'esprit. Cela vous permettra également de faire travailler votre ceinture abdominale et vos muscles profonds. 

Donc, sur le dos, vous allez successivement bouger en même temps le bras et la jambe opposés. Tout doucement, vous allez progressivement monter votre bras au-dessus de votre tête et baisser votre jambe (pliée) jusqu'à ce que votre talon touche le sol. Ramenez lentement et inversez le mouvement avec l'autre bras et l'autre jambe.

L'idée, pendant tout l'exercice, c'est de garder la colonne vertébrale bien plaquée sur votre tapis pour plus d'efficacité et d'impact sur votre posture. Bonus : en veillant à garder vos mouvements lents et profonds, vous gagnerez en efficacité. 

Travaillez sur cette opposition entre 2 et 5 minutes.

 

2) Faites travailler les muscles de votre dos grâce aux mouvements du chat

Mouvement classique pour les yoga addicts, la posture du chat est très efficace pour étirer et travailler l'ensemble des muscles du dos. C'est aussi un excellent exercice de renforcement musculaire qui permettra de faire travailler toute la chaîne dorsale en profondeur. Essentiellement basé sur la respiration, l'exercice consiste à enchaîner des postures en dos rond et en dos creux

Sur votre tapis, positionnez-vous à 4 pattes, les épaules au-dessus des poignets et genoux ouverts en fonction de la largeur de votre bassin. Commencez par un dos neutre, ni creux, ni rond. À l'inspiration, venez creuser le dos en levant la tête en arche. Poussez bien dans les bras pour rester stable. À l'expiration, venez arrondir le dos petit à petit tout en rentrant le ventre (imaginez que vous voulez coller votre nombril à votre colonne vertébrale). 

Gardez une respiration régulière et effectuez les transitions en douceur, sans à-coups. Plus votre respiration sera profonde, plus l'exercice sera efficace. 

Travaillez sur cette posture pendant 2 à 5 minutes.

3) Le superman ou la meilleure façon de sauver votre posture

Pour finir, vous pouvez vous mettre sur le ventre pour terminer en beauté. Le superman est également un exercice basique, mais qui s'avère cruellement efficace. Le principe est très simple : on se positionne allongé sur le ventre, les bras au-dessus de la tête, les jambes plutôt serrées et les pieds pointés (pour aller au bout du mouvement). Tout doucement, en prenant une profonde respiration, vous allez venir lever les bras et les jambes petit à petit (attention, le but n'est pas de creuser les reins, vous risquez de vous blesser si vous laissez toute l'intensité du mouvement aller au bas de votre dos).

Une fois arrivé à votre hauteur maximum, redescendez petit à petit vos bras et vos jambes avant de les déposer et de les remonter à nouveau. Attention : veillez à bien garder votre tête dans l'axe de votre colonne. Il est également essentiel de respirer profondément et de façon régulière pour améliorer encore l'efficacité de l'exercice.

 

 

Tags : exercice de sport, yoga, conseils sportifs

Vous aimerez aussi

Top de Sport

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !