5 étirements à effectuer au réveil pour mettre son corps en route !

Noa Gonzo Rombo 24 juin 2022

Du mal à faire démarrer la machine le matin ? Grâce à ces étirements, vous allez passer de 0 à 100 dès le réveil !

Tous les matins, c'est le même cirque, votre réveil sonne à 7h00, mais vous n'êtes pas sortie du lit avant 7h45. Résultat ? Vous êtes en retard et vous vous jurez que demain, vous sortirez du lit dès la première sonnerie. Sauf que le lendemain, impossible de sortir du lit et rebelote. C'est une routine qui devient difficile à vivre pour vous, et votre corps vous le fait bien sentir. Vous avez de plus en plus de mal à débuter vos journées et les litres de thé/café que vous avalez en l'espace de deux heures n'arrangent rien du tout.

Et si on vous disait que le secret pour un corps efficace dès le réveil réside dans les étirements ? Oui, vous avez bien lu. Il suffit de bien s'étirer pour un réveil optimal. Bien évidemment, vos Éclaireuses préférées sont allées à la recherche des meilleures astuces et vous allez adorer ce qu'on a trouvé : le concept Zen&Boost. Créée par Tatiana Orlhac, c'est la méthode idéale pour réveiller son corps et son esprit rapidement.

Enfin, le réveil va devenir une partie de plaisir !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Grâce à Zen&Boost, vous allez non seulement mieux vous réveiller, mais en plus (et plus important), vous allez renforcer votre confiance en vous, augmenter votre courage et enfin oser prendre votre place...
À l'origine, la méthode Zen&Boost se décline en plusieurs disciplines. Pour le côté zen, on retrouve : les Pilates mat, le yin yoga, le yoga nidra, mais aussi des massages comme le massage thaïlandais, le massage relaxant à l'huile et enfin le massage relaxant à la pierre chaude. Côté boost, on retrouve le vinyasa yoga et un circuit training. Tout un programme réfléchit pour un rituel 100% feel good.

Le secret d'un étirement bien effectué : la respiration ! Découvrez la respiration du soufflet

Cette pratique est une technique de maîtrise de la respiration (pranayama), mais aussi un nettoyage (krya). Non seulement elle renforce et équilibre le système nerveux, elle stimule l’énergie et élimine les toxines du corps, mais elle a bien d’autres effets encore.
Ici, l’inspiration et l’expiration sont « forcées ». Imaginez un soufflet à la place de votre buste. À l’inspiration, la cage thoracique se déploie, le ventre se remplit. À l’expiration, la cage se rétracte, le ventre se relâche. Inspirez avec les bras en l’air et expirez en pliant les bras et en fermant les poings. Prenez un rythme modéré et faites une douzaine de cycles.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tatiana Orlhac (@tatiana_zenandboost)

La classique, mais efficace position du chien tête en bas, idéale pour solliciter tout son corps

Placez-vous dans une position de planche face au sol puis poussez dans vos mains pour amener vos muscles fessiers vers le haut et l’arrière. Pliez vos jambes autant que nécessaire pour garder un dos long et étiré. Placez votre regard sur vos orteils. Poussez dans vos mains qui doivent rester complètement ancrées au sol et sentez que votre bassin est orienté un peu plus vers le haut et l’arrière. Respirez profondément pour 6 à 10 cycles dans l’espace de la cage thoracique.

Étirez-vous vers le ciel grâce à une fente haute

Depuis une position debout avec les pieds parallèles à la largeur du bassin et les mains sur les hanches afin de vous stabiliser, faites un grand pas vers l’arrière. Pliez la jambe avant dans un angle droit tout en conservant votre genou au-dessus de la cheville. Dirigez vos hanches vers l’avant. Rentrez le bas-ventre vers l’intérieur en vous grandissant. Si vous êtes stable, alors élevez les bras vers le ciel. Prenez 6 cycles de respiration sur une jambe puis changez.

Les ciseaux pour bien étirer vos membres inférieurs ? C'est la solution à tous vos problèmes de courbatures

Allongez-vous sur le dos. Étirez vos jambes vers le ciel. Sur une expiration, en rentrant le ventre, décollez la tête, les épaules et vos bras. Séparez alors vos jambes, l’une vers le haut, l’autre vers l’avant. Attrapez l’arrière de la jambe du ciel. Alternez le mouvement ciseau sur chacune de vos expirations. Votre priorité est de conserver votre ventre rentré durant toute la durée de la séquence. Effectuez entre 12 et 20 ciseaux.

Terminez vos étirements par de la visualisation et de l'intention

Trouvez une assise stable et confortable. Déposez vos mains l’une sur l’autre au-dessus du plexus solaire. Amenez votre action de ce centre énergétique, respirez dans toutes les directions. Sentez-vous vivant, vivante et pleine d’énergie. Répétez mentalement plusieurs fois : « J’ai confiance en ce que je suis et en ce que je fais, je stimule mon plein potentiel », « je visualise mes objectifs et ainsi, je garde ma motivation. »

Comment ne pas être efficace et en forme pour le reste de la matinée et de la journée ?

  

 

 

Tags : fitness, yoga, conseils sportifs

Vous aimerez aussi

Top de Sport

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !