Sexualité et hypersensibilité : les clés pour avoir une sexualité épanouie

Juliette Gour 23 juin 2022

Il est parfois difficile de composer avec un partenaire hypersensible. Heureusement, il existe des clés qui permettront de créer une relation idyllique, que ce soit dans la vie comme au lit.

En France, il semblerait que près de 30% de la population soit hypersensible. Une part non négligeable de la population donc, qu'il ne faut ni ignorer ni oublier. L'hypersensibilité se manifeste de plusieurs façons, mais globalement on considère que ce sont des personnes qui ont beaucoup de mal à dealer avec leurs émotions et qui sont souvent submergées d'un flot permanent de sentiments qui viennent chambouler le quotidien et les relations sociales. 

On s'en doute, cette haute sensibilité a un vrai impact sur la façon d'appréhender les relations amicales et amoureuses. Une sensibilité exacerbée modifie un peu la perception des choses : tout est ressenti de façon plus intense, plus profonde, les déceptions sont plus grandes et l'amour est beaucoup plus dévorant. 

À cause de ce flot d'émotions, les personnes hypersensibles ont tendance à développer des réflexes de protection pour essayer de maîtriser les choses. Ainsi, les hypersensibles peuvent faire preuve d'une intense vigilance, ils peuvent avoir du mal à se livrer, à s'ouvrir à quelqu'un (par peur de souffrir), ils ont peur de rentrer en conflit, ils peuvent développer une dépendance affective envers leur partenaire, ils mettent énormément de temps à s'attacher... La liste est bien vaste. 

Résultat, l'hypersensibilité peut rapidement s'immiscer dans l'intimité et venir perturber la vie de couple. C'est pour cette raison qu'il est essentiel que le partenaire ait conscience de la situation émotionnelle de l’autre pour accompagner, au mieux, l'hypersensible dans la relation en lui créant une safe place qui lui permettra de se sentir en sécurité. 

C'est d'autant plus essentiel dans l'intimité du couple. Sous les draps, entre les émotions intenses et la nécessité de confiance en soi et en l'autre, il est parfois compliqué pour l'hypersensible de profiter pleinement de l'instant hors du temps avec son partenaire. 

Voici les clés qui vous aideront à y voir plus clair et qui vous aideront à avoir une vie sexuelle épanouissante. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

La première règle en or : prendre son temps

Lentement mais sûrement, c'est l'une des règles d'or des personnes hypersensibles. Le besoin accru de confiance a tendance à ralentir un peu les choses. Rares sont les hypersensibles qui peuvent se lancer à l'aveugle dans une relation : ils ont besoin d'un temps d'adaptation pour trouver leurs repères, mais aussi (et surtout) créer un vrai lien avec leur partenaire. 

Il faudra sûrement un petit peu plus de temps à quelqu'un d'hypersensible pour passer à l'étape supérieure. Mais c'est un mal pour un bien, car cela permet à la relation de vraiment s'installer et aux deux partenaires d'apprendre à réellement se connaître.

Il ne faut jamais sous-estimer l'importance des préliminaires, encore moins avec quelqu'un d'hypersensible

Si, en général, les préliminaires sont une étape essentielle pour correctement préparer l'acte sexuel, dans les relations intimes avec une personne hypersensible, ils le sont d'autant plus, car c'est une étape qui va permettre de détendre l'atmosphère et va aider le partenaire à se sentir beaucoup plus en confiance : en confiance avec soi, mais également avec l'autre. 

Ainsi, il est important pour les deux partenaires de miser sur des préliminaires longs, doux et lents pour créer une connexion et éviter les inconforts (qu'ils soient liés à des douleurs physiques ou à une gêne psychique).

Il ne faut jamais bouder les éventuels accessoires et autres petits coups de pouce éventuels pendant les préliminaires : par exemple, les huiles de massage permettront de détendre votre partenaire tout en créant une atmosphère olfactive agréable, les jouets sexuels peuvent aussi être un excellent moyen de créer une complicité par le jeu... Tous ces petits détails permettront de détendre l'atmosphère et de créer une bulle de douceur bénéfique aux deux partenaires. 

Pendant l'acte, il faut rester à l'écoute de son partenaire pour pallier les éventuels inconforts

L'hypersensibilité exacerbe absolument toutes les sensations : une odeur, une musique, une position, un bruit venant de l'extérieur... Les paramètres qui peuvent venir perturber l'acte sont nombreux et il est essentiel d'être à l'affût des réactions de son ou sa partenaire pour éviter le moindre inconfort.

Même pendant la pénétration, il faut rester attentif, car les personnes hypersensibles sont plus susceptibles de souffrir de vaginisme. Ainsi, la pénétration peut être une vraie source de douleur et l'acte sexuel peut devenir une véritable corvée si le partenaire pénétrant n'est pas attentif aux réactions de l'autre.

La clé, comme toujours, c'est la communication

S'il y a bien quelque chose d'essentiel dans une relation, encore plus lorsque l'on partage sa vie avec une personne hypersensible, c'est la communication. Il est essentiel d'instaurer un dialogue avec son ou sa partenaire pour éviter les non-dits et les rancœurs. Non seulement la communication permettra de créer une confiance mutuelle entre les deux partenaires, mais elle permettra également de mettre à plat certaines choses qui peuvent créer des blocages dans la relation. Il ne faut donc jamais hésiter à instaurer un dialogue avec le partenaire, encore plus lorsqu'il ou elle s'avère être particulièrement sensible ou emprunt aux émotions fortes.

 

 

 

Tags : psychologie

Vous aimerez aussi

Top de Sexo

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !