5 traits de personnalité que l'on retrouve chez les hypersensibles

Noa Gonzo Rombo 12 mai 2022

Les personnes hypersensibles partagent toutes des traits de caractère similaires et on en parle aujourd'hui !

L'hypersensibilité est souvent définie comme un trait de caractère psychologique qui implique que l'on ressent les choses de manière plus intense que la moyenne. Très souvent mal diagnostiquée, l'hypersensibilité peut être émotionnelle, mais aussi sensorielle. Par exemple, l'excès de stimuli sensoriels (lumière, son, etc.) gêne démesurément et peut même conduire à des crises.

Généralement, les personnes dites hypersensibles se sentent en décalage par rapport aux autres, leur manière de gérer (ou de ne pas gérer) leurs émotions est assez révélatrice de leur "particularité".

Aujourd'hui, on tente de comprendre comment déceler des traits de caractère liés à l'hypersensibilité !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Les hypersensibles sont très (trop) sensibles

C'est assez logique, mais il est important de le rappeler. Les personnes hypersensibles sont par définition...hypersensibles. Elles ne le font pas exprès, mais elles ressentent les émotions (les leurs et celles des autres) de manière physiologique et exagérée. Par exemple, si vous ressentez de la tristesse et que vous vous confiez à une personne hypersensible, il est fort probable qu'elle soit encore plus triste que vous. Rappelez-vous de cette amie qui est toujours plus en colère, qui tremble et parfois même pleure plus que vous quand vous lui confiez vos histoires de cœur. Il est possible qu'elle se sente encore plus blessée que vous parce qu’elle est hypersensible.

 

Si vous ressentez de l'inconfort sensoriel, il est fort probable que vous soyez hypersensible

L'inconfort sensoriel intervient lorsque le système nerveux perçoit les choses de manière trop intense. Pour faire simple, imaginez que tous les sons, toutes les images (de manière générale toutes les sensations) soient multipliés par 1000. C'est comme si vous étiez constamment dans une boîte de nuit.
Mais attention, l'inconfort sensoriel peut aussi être émotionnel. Par exemple, si vous ressentez des douleurs physiques fortes qui accompagnent toujours vos émotions, c'est un vrai signe d'hypersensibilité.

 

La sensibilité socioaffective est un trait de caractère lié à l'hypersensibilité

Ce n'est pas une surprise, les personnes hypersensibles sont de véritables personnes empathiques. Sensibles aux émotions de ceux qui les entourent, mais aussi du monde autour d'eux. Leur but est unique : répondre aux besoins émotionnels de ces personnes. Même s'ils essayaient, ils ne pourraient pas ignorer les signaux envoyés par leurs proches.

En clair, si vous êtes une personne hypersensible, vous êtes en mesure de repérer, d'analyser puis de trouver une réponse au moindre changement d'émotion. C'est comme si des voyants rouges s'allumaient tout autour pour vous signaler la problématique émotionnelle en cours. C'est ce qui fait de vous un(e) ami(e) idéal(e), mais c'est aussi ce qui peut vous amener à développer des troubles comme la dépression et l'anxiété.

 

 

Vous souffrez de sensibilité sensorielle ? Il se peut que vous soyez hypersensible

La moindre sensation trop forte provoque chez vous des réactions physiques très palpables. Par exemple, à la suite d'une mauvaise blague, gros malaise, vous êtes gênée. Sans crier gare, votre corps commence à transpirer, vos mains sont moites, votre cœur bat plus vite et votre bouche est sèche. Votre corps réagit au trop-plein d'émotions provoqué par votre hypersensibilité. Le bon point ? Vous êtes vraiment connectée à vos émotions, en revanche, mauvais point, vous dépendez beaucoup de vos émotions et vous n'avez pas vraiment de contrôle sur elles.

 

À l'inverse, le plaisir sensoriel est aussi décuplé

S'il y a un avantage à l'hypersensibilité, c'est que quand tout va bien, tout va très bien. On a parlé de sensations négatives, mais lorsque vous êtes heureuse, que la vie roule gentiment pour vous et bien vous êtes encore plus enthousiaste que jamais. Le bonheur à une autre saveur pour vous !

En somme, vous vivez pleinement ces sensations de joie, de bonheur, mais aussi d'accomplissement et ça n'a pas de prix :)

  

 

 

Tags : amour, couple, psychologie

Les plus lus

Vous aimerez aussi

Top de Psycho & Société

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !