Voici les 10 aliments les plus sains du monde, à intégrer d'urgence à nos repas !

Alice Legrand 02 juin 2023

Vous saviez qu'en ajoutant quelques produits simples à votre alimentation vous pouviez considérablement l'améliorer ? En voici donc 10, à ajouter au plus vite à votre programme des repas.

Combien sommes-nous réellement à avoir une alimentation exemplaire ? Manger 5 fruits et légumes par jour, éviter le sucre, les plats préparés, les boissons gazeuses, l'alcool... Avoir une bonne alimentation n'est pas une mince affaire. Selon une étude menée en 2016, seuls 8% des Français respectent la fameuse recommandation des fruits et légumes, mais de plus en plus, ils cherchent à avoir une meilleure alimentation.

La meilleure solution reste encore de préparer soi-même ses repas, avec des produits frais et de qualité.

Sans pour autant se culpabiliser lorsqu'on mange une pâtisserie ou qu'on craque pour un Mcdo, les écarts doivent cependant être limités. Il est important de se faire plaisir, mais penser à sa santé l'est aussi ! À l'approche de l'été, on est nombreux à vouloir perdre quelques kilos accumulés pendant l'hiver.

S'il existe des exercices de sport adaptés pour perdre du ventre, des cuisses, ou éliminer les poignées d'amour, améliorer son alimentation reste un des leviers primordiaux si vous souhaitez affiner votre silhouette.

Vogue a relayé une étude menée en 2014 par la professeure agrégée Jennifer Di Noia, exerçant dans une université du New Jersey. Son but ? Classifier les fruits et les légumes selon leurs qualités nutritives pour identifier les plus sains et bénéfiques.

Voici donc les 10 aliments les plus sains du monde, qu'il est temps d'intégrer à nos repas. Vous verrez, il y en a peu que l'on consomme !

Les aliments les plus concentrés en nutriments

Sur 47 aliments testés, l'étude a voulu mettre en exergue ceux qui fournissent "en moyenne, pour 100g, au moins 10 % des apports journaliers recommandés en nutriments, minéraux et oligo-éléments essentiels pour la santé".

Les aliments les mieux classés sont donc ceux qui apportent le plus de nutriments par calorie, afin que les consommateurs puissent se concentrer sur leurs besoins énergétiques quotidiens.

Dans l'ordre, ce sont donc le cresson (100%), le chou chinois (92%), la blette (89%), la feuille de betterave (87%), l'épinard (86%), l'endive (73%), la laitue (71%), le persil (65%), la laitue romaine (63%) et le chou vert (62%) qui sont les plus sains.

Comment cuisiner ces aliments pour les intégrer à notre routine ?

Comme on peut le constater, ce ne sont pas les légumes que l'on a vraiment l'habitude de cuisiner au quotidien. Mais il est toujours temps de s'y habituer !

Le cresson par exemple, peut être cuisiné en salade, en soupe ou en pesto. Les blettes et les endives peuvent être sautées à la poêle, ou en gratin : c'est super bon ! Le chou chinois et le chou vert peuvent être cuisinés en braisés, en salade ou en sauté. N'hésitez pas à ajouter du persil à toutes vos recettes froides cet été !

À vous d'expérimenter des recettes et de voir de quelle façon vous préférez consommer ces aliments.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : aliments, santé, Alimentation

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !