Ces 5 exercices vous permettront de faire disparaître vos poignées d'amour

Alice Legrand 01 juin 2023

Grâce à ces quelques exercices simples, vous pourrez oublier vos poignées d'amour et travailler vos abdominaux en profondeur.

Les poignées d'amour sont présentes chez certaines personnes, plus ou moins visiblement. Elles caractérisent le petit amas de graisse au niveau de la taille ou des hanches, donnant l'impression de poignées à ce niveau-là, lorsque l'on porte des vêtements moulants par exemple.

Bien qu'il ne soit pas grave d'en avoir, elles traduisent souvent soit une capacité à stocker la graisse ici ou bien un mode de vie déséquilibré. Et elles ne sont pas une fatalité ! Il est possible de s'en débarrasser, et beaucoup sont dans cette optique à l'approche de l'été.

Comment faire disparaître les poignées d'amour ?

Le coach santé et fitness indien Sagar Pednekar l'a expliqué à GQ : “Ce qu’on appelle les poignées d’amour correspond anatomiquement aux obliques. Cet excès de graisse cumulée dans cette zone n’est pas bon signe pour la santé, c’est le signe d’un mode de vie trop sédentaire et peu équilibré. Donc la première étape pour réussir à les perdre, c’est d’adopter une alimentation plus saine. On recommande généralement d’adopter un régime riche en protéines et pauvre en glucides, ce qui permet de résoudre environ 80 % du problème".

Il poursuit : “En ce qui concerne les 20% restants, il s’agit d’opter pour un style de vie plus actif. Un bon point de départ peut être un entraînement d’aérobic, trois fois par semaine, mais n'importe quel autre sport centré sur le cardio fait l'affaire : jogging, natation ou autre. Associez votre programme cardio préféré à des exercices de musculation qui ciblent directement (et indirectement) les poignées d'amour.”

Les meilleurs exercices de sport pour faire disparaître les poignées d'amour

Les Crunchs obliques

Pour réaliser les Crunchs obliques, allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les mains derrière la tête. Soulevez votre buste en contractant vos abdominaux, et essayez de rapprocher votre coude droit de votre genou gauche. Alternez en essayant de rapprocher votre coude gauche de votre genou droit. Répétez 15 fois et faites 2 à 3 séries.

Les Russian Twists

Pour cet exercice, asseyez-vous sur le sol, les genoux rapprochés de votre buste et les pieds décollés du sol. Si vous le pouvez, tenez un poids ou une balle devant vous. Ensuite, tournez votre torse d'un côté à l'autre en touchant le poids ou la balle au sol de chaque côté (si vous le faites à vide, ce sont vos mains qui vont toucher le sol). Répétez 15 fois et faites 2 à 3 séries.

La planche latérale

Positionnez-vous en planche classique, et basculez sur un des côtés. Votre corps doit former une ligne droite. Maintenez la position 30 secondes (ou plus si vous le pouvez), puis changez de côté. Vous devez contracter les abdominaux et les muscles latéraux.

Le vélo les jambes en l'air

Pour réaliser l'exercice du vélo les jambes en l'air, vous devez vous positionner sur le dos, les mains derrière la tête. Simulez un mouvement de pédalage en ajoutant le mouvement des Crunchs obliques (amenez le coude droit vers le genou gauche, puis le coude gauche vers le genou droit). Répétez 15 fois et faites 2 à 3 séries.

Le Mountain climbers

Installez-vous en position de planche haute (les bras tendus, mains sous les épaules). Amenez un genou vers la poitrine en gardant l'autre jambe tendue, puis alternez rapidement, comme si vous escaladiez une montagne. Tenez 45 secondes et faites 2 à 3 séries.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : exercice de sport, ventre plat, conseils sportifs

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de Sport

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !