On passe notre temps à courir après le remède miracle. Celui qui peut être capable à la fois de résoudre nos problèmes de peau, de poids, mais aussi de recharger nos batteries. En bref : une potion magique facile d'accès, et simple à préparer et à consommer. On peut rêver, n'est-ce pas ?

Et tous les ans, on nous fait de faux espoirs avec des aliments soudainement en vogue qui, quelques mois plus tard, sont déclarés mauvais pour notre santé. Infernale course après la vie.

Pourtant, cet élixir bien-être, il existe bel et bien. Et si on ne le connaissait pas avant, on l'a certainement croisé dans notre feed TikTok dernièrement. Plus connu sous le nom de "vinaigre de cidre", il est ce que notre corps et notre tête - à l'intérieur, comme à l'extérieur ! - attendaient depuis des années. Oui, pendant tout ce temps, la solution se trouvait sous notre nez.

Composition, utilisations, bienfaits et dangers... On vous dit tout sur l'ingrédient préféré des wellness addict.

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

Le vinaigre de cidre, c'est quoi ?

@sandycurly Briller avec du ✨vinaigre de cidre✨#capillaire #foryou #pourtoi #cheveuxbouclés #cheveuxbrillant #curly #vinaigredecidre #transitioncapillaire ♬ original sound - caroline

"Le vinaigre de cidre est un liquide acide obtenu à partir de pommes, à l’issue du long processus de double fermentation. C’est une substance fluide arborant une magnifique couleur dorée et dont le goût est très acide, comme tous les vinaigres. Sa particularité gustative est un agréable parfum de pomme", explique le site dédié Vinaigre-Cidre. Ah, soudainement, on comprend clairement mieux de qui on parle. On se souvient parfaitement de notre grand-mère, essayant de soigner le moindre de nos maux avec ce produit. Si par manque d'implication et d'envie, on ne l'a jamais trop écouté à ce sujet jusqu'ici, aujourd'hui, on l'en remercie... Car il peut, effectivement, changer notre vie.

Ce dernier est composé, en moyenne, à 94 % d'eau. Le reste s'agissant de sucres, d'hydrates de carbone et de sels minéraux. Il ne comporte pas de vitamines ni de protéines ou lipides, et son apport calorique est très faible.

Le remède à tous les maux

@linarc1 🧖🏾‍♀️✨ instagram Lina.rc #soindeleapeau #pourtoi #pt #cicatrices #acne #boutons #tiktokfrance🇫🇷 #tiktok2020 #facemask #masqueduvisage ♬ Taste - Tyga

Bien qu'au premier abord, cette boisson - en est-elle bien une, au moins ? - ne nous fasse pas rêver, elle est, par ses composants, truffée de bienfaits. À commencer par sa capacité à tuer les bactéries : pour faire le ménage comme pour nous protéger et nous soigner - inflammations, maux de gorge, mauvaise haleine -, le vinaigre de cidre est l'homme de la situation. Il est en mesure de nettoyer et régénérer nos cellules, veillant ainsi à notre bonne santé. Pour répondre à notre interrogation : oui, on peut bel et bien le boire. Deux à trois cuillerées diluées dans un verre d'eau, et le tour est joué.

C'est aussi un anti-fatigue et antistress. D'un côté, les acides aminés et le potassium qui le composent vont nous faire lutter contre la fatigue, et réduire le stress. De l'autre, sa richesse en minéraux lui permet de tempérer aussi bien le système nerveux que les muscles, notamment le cœur. Il nous offre l'hydratation dont notre corps a besoin, surtout si nous avons tendance à ne pas boire beaucoup.

La pectine, polyoside trouvé dans la pomme, procure au vinaigre de cidre un pouvoir supplémentaire : celui de capturer et, par conséquent, de rééquilibrer les différents sucres et graisses présents dans le corps. Sa consommation va donc conduire à une diminution, d'une part du taux de glycémie, d'autre part, du cholestérol.

Sa capacité à nettoyer et stimuler la circulation du sang va également être bénéfique pour notre peau, ainsi que pour nos cheveux. Côté peau, l'application de ce produit est vivement conseillée en cas d'acné, d'eczéma ou encore de coups de soleil. On peut l'appliquer sous forme de spray, composé de moitié de vinaigre et de moitié d'eau distillée. Côté cheveux, c'est à son acidité que l'on doit ses bienfaits : cette dernière va rééquilibrer le pH de notre cuir chevelu, et réduire les pellicules. Le spray est ici aussi envisageable, avec une pause d'une quinzaine de minutes avant de rincer les cheveux.

Enfin, ces mêmes vertus vont permettre au système digestif de se réguler et, de ce fait, d'en réduire les troubles. De plus, sa consommation augmente le sentiment de satiété. Ainsi, consommé avant un repas - en boisson -, il va procurer l'effet d'un coupe-faim. Idéal - à petites doses, bien sûr ! - pour un régime.

Ses dangers

Cependant, attention ! Comme toutes les bonnes choses, le vinaigre de cidre est à consommer avec modération. On ne peut pas le boire ou l'appliquer sans aucune raison : son utilisation doit être dédiée à un problème précis, ne pas être quotidienne, mais régulière et ne pas excéder les trois, maximum quatre semaines. "Bien que très sécuritaire, la consommation de vinaigre de cidre en grande quantité ou sur une trop grande période est nocive pour l'émail des dents, et peut provoquer des brûlures au niveau de l'œsophage ou de la peau (en application locale)", explique la nutritionniste Christelle Deloges au Journal des Femmes.

Alors oui, ce succès, on le lui doit bien. Ses bienfaits divers et variés sont réels, efficaces et peuvent toutes nous faire du bien. À condition de l'apprécier dans un cadre raisonnable, sans ne jamais en abuser. Comme les meilleures choses ont une fin, les remèdes, eux aussi, ont leurs limites...

 

 

Tags : aliments, boissons, santé, Alimentation, routine bien-être