De la Bretagne aux côtes méditerranéennes, la France regorge de merveilles qui n'attendent qu'à être découvertes. Si le Mont Saint-Michel et la Dune du Pilat sont des incontournables, il existe aussi des endroits plus intimes et beaucoup moins populaires ! Qui sait, vous êtes peut-être passée à quelques kilomètres d'une superbe découverte sans même le savoir.

L'avantage de la France, c'est que c'est un pays qui est à la fois riche en histoire et en paysages. Chacun trouvera son compte dans les destinations : du passionné de secrets d'histoire (et qui a une passion dévorante pour Stepahne Bern) à l'accro aux randonnées atypiques. Chaussez vos baskets, vous allez avaler des kilomètres à travers tout l'Hexagone. 

Découvrez notre top 15 des lieux à découvrir dans notre beau pays.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

1) La cité de Carcassonne 

-

Véritable vestige du passé, la cité fortifiée de Carcassonne est un détour incontournable si vous passez par le Sud-Ouest. Située entre Narbonne et Toulouse, cette ville fortifiée existe depuis la période gallo-romaine. La cité est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 et a accueilli de nombreux tournages, dont celui des visiteurs. 

 

2) La maison de Christian Dior à Granville

-

Aujourd'hui transformée en musée retraçant l'histoire du couturier français, cette maison située à Granville était autrefois la maison d'enfance de Christian Dior. Cette superbe villa est entourée d'un coquet petit jardin où Monsieur Dior faisait pousser les fleurs qu'il affectionnait tant. C'est une adresse incontournable pour tous les amoureux de la mode et de l'histoire de la haute couture. 

 

3) La basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon

-

S'il y a un symbole indissociable de la ville de Lyon, c'est bien celui de la Vierge Marie, grande sauveuse de la ville. C'est d'ailleurs elle qui est figurée au sommet de cette superbe basilique qui surplombe toute la ville. Aux inspirations à la fois byzantines, gothiques et romanes, cet édifice offre un spectacle à couper le souffle à quiconque ose franchir sa porte. Pour cause, un décor majestueux orne les murs et les plafonds de la basilique.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4) Les rues romantiques de la ville de Colmar

-

Situé à l'est de la France, Colmar nous offre une architecture typique de la région mais nous enchante volontiers par le romantisme de ces petites rues. Pour les amoureux des films des studios Ghibli, c'est de cette ville que Miasaki s'est inspiré pour les décors du Chateau Ambulant. Si belle qu'elle inspire même les artistes japonais, si ce n'est pas un gage de qualité ! 

 

5) La ville médiévale d'Albi

-

Si vous êtes tombée sous le charme de Toulouse, vous allez adorer la ville d'Albi. Surnommée la ville rouge, Albi nous offre un centre-ville marqué par l'histoire et un ensemble architectural qui vous laissera béa.  

 

6) Le château de Chambord

-

Ce château est l'un des bijoux des châteaux de la Loire. C'est, encore aujourd'hui, le seul domaine royal encore intact depuis sa création. Si vous avez fantasmé devant Sissi L'impératrice petite, vous serez sans aucun doute comblée par ce voyage dans le temps et dans l'histoire française.  

 

7) Sète et sa vieille ville de pêcheurs

-

Située au bord de la Méditerranée, la ville de Sète est parfois surnommée la Venise du Languedoc. La vieille ville vous offre un splendide camaïeu de couleurs et les petites maisons traditionnelles des pêcheurs sont plus adorables les unes que les autres. C'est aussi un excellent endroit pour déguster des produits de la mer et du poisson from Méditerranée, avis aux gastronomes ! 

 

8) La Place Stanislas à Nancy

-

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Place Stanislas est située en plein cœur de la ville de Nancy. Considérée comme l'une des plus belles places au monde, cette merveille d'architecture urbaine, style ancien régime, ravira vos yeux. 

 

9) Aigues-Mortes, une ville au cœur de la Camargue

-

Cette ville fortifiée est située entre terre et mer en plein cœur des marais salants et des élevages de chevaux camarguais. Son architecture, atypique, vous offre pléthores de sites à découvrir entre les remparts de la ville. 

 

10) Les Salins de Gruissan

-

Nous avons tous déjà vu ces images, presque magiques, de grandes étendues roses. Bien souvent, il n'est absolument pas question de retouche photo mais bien de réalité. C'est une curiosité naturelle : les marais salants prennent une couleur rose selon la saison. Il ne vous reste plus qu'à vous munir de votre appareil photo et c'est parti pour le shooting du siècle ! 

 

11) L'Aiguille du Midi 

-

Si vous avez des envies de hauteurs, cap sur la vallée de Chamonix pour une escapade que vous n'êtes pas près d'oublier. Située à 3795 mètres d'altitude, l'Aiguille du Midi est l'un des points culminants de la vallée du Mont-Blanc. En haut, préparez-vous à un incroyable panorama sur l'ensemble de la vallée vous offrant une pluralité de paysages quasi unique. 

 

12) Le Palais idéal du Facteur Cheval

-

Cap sur une installation digne d'un roman fantastique. Cette création, unique au monde, est l'œuvre d'un seul homme : le facteur Cheval qui, tout au long de sa vie, a construit cet édifice pierre par pierre. Ce palais inhabitable est sorti tout droit de l'imaginaire de cet homme qui a choisi avec soin chaque pierre du palais au gré de ses tournées quotidiennes de facteur. Cette curiosité architecturale et artistique est un incontournable.

13 ) Annecy ou la perle des Alpes 

-

Si Annecy est connue pour son lac, la beauté des rues et des ruelles de la ville nous émerveillent toujours. Idéale pour une escapade romantique, la ville offre un grand nombre d'adresses de bouche et autres petits salons de thé pour profiter de la douceur du climat et de la pureté de l'air des montagnes. 

14) Collioure, le trésor de la côte méditerranéenne

-

Les Espagnols ont Cadaquèz, nous avons Collioure. Ce petit village du bord de mer attire depuis toujours artistes et touristes qui viennent profiter de la douceur du climat et de l'eau chaude de la mer. De Matisse à Picasso, de grands noms de la peinture ont posé leurs valises dans ce coquet petit village et on comprend pourquoi lorsque l'on voit la beauté des petites rues et du front de mer. 

15) La citadelle fortifiée de Rocamadour

-

Encore une adresse qui va plaire aux amoureux d'histoire. Cette cité médiévale, aux ruelles tortueuses, vous transportera immédiatement 5 siècles en arrière. On s'attendrait presque à voir sortir un templier de derrière une porte. Dépaysement garanti !

 

 

 

Tags : week end