Vous aviez été très claire : cet été, à la plage, vous aurez votre corps de rêve. Et il faut avouer que depuis ce début d'année, vous n'avez fait aucune concession : légumes à tous les repas, minimum 1L d'eau par jour et (le plus important) deux heures de sport par jour. Ce nouveau train de vie vous va comme un gant, d'ailleurs vos amies et votre moitié n'arrêtent pas de vous répéter que vous semblez métamorphosée. Pourtant, vous avez aussi développé une mauvaise habitude qui vous mène la vie dure.

Tous les matins vous vous pesez avec en tête un poids idéal. Lorsque vous atteignez ce poids, votre journée n'est que joie et félicité. En revanche, quand vous êtes au-dessus de ce poids, vous paniquez et passez la journée à vous surentraîner jusqu'à la blessure.

Et si on vous disait que se peser tous les jours n'a aucun sens ? Au contraire, vous vous faites plus de mal que de bien et on vous explique pourquoi.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Le poids est une donnée très (très) variable et, ainsi, peu fiable

Il existe des dizaines de variables qui peuvent influer sur votre poids tout au long d'une seule et même journée. En somme, vous ne faites jamais le même poids. Le matin en état de jeûne, on se trouve généralement moins lourd qu'à 14h00 après un bon repas. Mais, pour ceux qui souffrent de rétention d'eau, le matin même à jeun n'est peut-être pas un bon moment pour se peser.
Pour les femmes, le cycle menstruel est aussi une variable à prendre en compte, mais ce n'est pas tout ! Parfois, c'est carrément la température extérieure qui impacte votre poids.

 

Le corps humain stocke la graisse en 10 jours, inutile, donc, de se peser avant

Autre donnée importante, les aliments que vous ingérez se digèrent différemment. Ainsi, ce n'est pas parce que vous avez dévoré un menu triple cheeseburger accompagné de ses frites et sa boîte de 6 nuggets, que vous allez prendre du poids immédiatement. Généralement, on dit que 10 jours sont nécessaires pour transformer un excès en masse graisseuse dans le corps. Mais, en réalité, est-ce vraiment le cas ? Si vous dépensez ses calories assez vite, elles n'auront jamais l'occasion de se transformer en masse graisseuse. En somme, il vous suffit de consommer cette "énergie calorique" pour ne pas subir de plein fouet les effets de ce superbe menu.

 

Monter sur la balance tous les jours, n'aura que des effets négatifs sur votre santé mentale

Une telle routine à forcément des effets négatifs sur votre santé mentale. Ces chiffres sur la balance provoquent des émotions très vives (que ce soit de colère ou de joie). Vous ne pouvez pas laisser votre humeur dépendre de tout ça, sans parler de l'impact sur votre alimentation, de votre image de vous-même et des troubles de l'anxiété qui peuvent apparaître. N'oubliez pas que ce ne sont que des chiffres. Le plus important reste de voir des changements physiques, dans votre miroir par exemple.

 

Quelle est la fréquence idéale pour se peser ?

Une fois par semaine, ni plus ni moins. Pour des résultats encore plus précis, essayez de vous peser à des heures fixes et dans la même tenue. Évitez les faux résultats en vous pesant en fin de matinée par exemple. Si vous êtes allée au restaurant et que vous avez fini la soirée dans votre bar favori, ne vous pesez pas le lendemain, le résultat n'en sera que faussé.

 

Au lieu de vous torturer devant un chiffre, faites plutôt confiance à ses indicateurs

Pour les nuls en anatomie, on vous rappelle que la masse graisseuse même remplacée par une masse musculaire fait le même poids ! Vous pouvez donc affiner votre silhouette en gardant le même poids. Regardez plutôt vos vêtements, est-ce qu'ils vous vont mieux qu'avant ? Est-ce qu'ils sont de plus en plus grands ? Ou encore vos capacités physiques : êtes-vous toujours aussi essoufflée en montant une dizaine de marches ? Ce ne sont que de petits détails, mais eux sont fiables à 100%.

 

 

 

 

Tags : perdre du poids, healthy, santé