Voici 3 massages qui vous aideront à vous détendre la mâchoire et le cou facilement

Alice Legrand 07 septembre 2023

Les douleurs au cou et à la mâchoire peuvent être vraiment handicapantes, car elles peuvent entraîner des migraines et autres gênes. Voici donc 3 massages à réaliser facilement chez vous, pour détendre cette zone en douceur.

Avec le stress de la rentrée, des douleurs à la mâchoire et au cou peuvent apparaître. Mais savez-vous que les causes de cet inconfort peuvent être multiples ? Parfois issues d'un problème médical ou dentaire, elles peuvent également être musculaires ou émotionnelles. C'est dans ce cas que les massages que nous vous proposons aujourd'hui auront leur rôle à jouer !

Pourquoi ai-je mal à la mâchoire et au cou ?

La mâchoire et le cou sont étroitement liés. Si vous avez récemment eu une tension excessive dans ces muscles, cela peut entraîner de l'inconfort. Cette tension peut être due au stress, au serrement des dents, à une trop longue période de travail sur ordinateur ou bien une mauvaise posture en télétravail... Toutes ces raisons peuvent expliquer des raideurs au niveau de la mâchoire et du cou. Les infections de la gorge et des ganglions lymphatiques peuvent également provoquer des douleurs.

Attention, si vous souffrez de douleurs persistantes dans la mâchoire, il faudra consulter un professionnel de santé afin qu'il puisse établir un diagnostic précis de votre situation.

Voici 3 massages à réaliser pour soulager les douleurs à la mâchoire et dans le cou :

L'autolibération myofaciale

Cette technique est particulièrement efficace, d'après Kayla Hamm, docteure en physiothérapie : "Cette technique est utilisée pour relâcher les tensions et favoriser la circulation sanguine, elle est donc idéale pour ceux qui ressentent des raideurs ou des inconforts au niveau de la mâchoire".

Comment le réaliser ? Placez vos trois doigts du milieu à la base de votre mâchoire, sous le lobe de l'oreille. Faites-les glisser vers vos pommettes, sous vos tempes, en ouvrant en même temps votre mâchoire. Appuyez avec une légère pression, pour masser les muscles autour de l'articulation temporo-mandibulaire. Refaites plusieurs fois ce mouvement, et étendez-le au long de la mâchoire.

Le massage du SCM, le muscle entre le sternum et les clavicules

Cet exercice est idéal pour détendre le cou et le SCM : "Situé sur le côté latéral du cou, il s'agit d'un muscle clé impliqué dans la posture de la tête et la respiration, qui peut affecter directement la mâchoire", précise Kayla Hamm à Poosh.

Comment le réaliser ? En tournant votre tête vers la gauche, vous allez sentir un muscle sortir à droite de votre cou : c'est votre SCM. Saisissez-le doucement entre votre index et votre pouce, puis massez-le ou bien pivotez votre tête tout doucement. Faites quelques répétitions, puis remontez jusqu'à la mâchoire. Répétez de l'autre côté.

Le massage intra-buccal

Pour cet exercice, vous devez avoir les mains propres, puisque vous allez devoir mettre vos doigts dans la bouche. La spécialiste explique que "le muscle que l'on détend ici, et que l'on trouve à l'intérieur de la bouche, facilite la mastication, la parole et la déglutition."

Comment le réaliser ? Avec les mains propres, insérez votre pouce droit vers le centre de votre joue gauche. Ouvrez légèrement la bouche pour sentir le muscle que l'on cherche bouger sous votre pouce, derrière vos molaires supérieures. Appuyez doucement sur cette zone pendant une dizaine de secondes. Vous pouvez aussi faire des mini-cercles pour relâcher le muscle. Répétez de l'autre côté.

Retrouvez plus de conseils santé dans notre rubrique dédiée.

 

Tags : stress, santé, routine bien-être

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !