Au secours, j'ai mal au cou !

À force d'être penchée à longueur de journée sur l'écran de notre téléphone ou sur le clavier de notre ordinateur, cette douleur est presque devenue une habitude... qui ne manque pas de nous faire hurler de détresse !

Mais la situation devient davantage dérangeante lorsque les douleurs cervicales sont responsables d'autres maux tels que des maux de tête, des douleurs à l’épaule ou encore à l'omoplate. Bien souvent, ces désagréments sont de cause musculaire. La bonne nouvelle est qu'il existe des étirements efficaces pour soulager vos cervicales en un rien de temps !

Inutile de vous préciser que la solution la plus efficace reste de ne plus regarder la télévision affalée dans le canapé dans une position invraisemblable... En attendant, voici 7 exercices simples à réaliser sans modération pour dire adieu aux tensions dans la nuque ! Les cervicales sont fragiles, alors veillez à réaliser les étirements suivants en douceur, sans forcer.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

1. Les exercices de respiration pour lutter contre les tensions

Les douleurs cervicales sont fréquemment causées par le stress. Vous savez, c'est ce qu'on appelle communément les nœuds. Alors, avant toute chose, essayez-vous aux exercices de relaxation et de respiration, afin de vous détendre et de relâcher toutes les tensions. Fermez les yeux, prenez le temps d'inspirer, d'expirer et évacuez toute la pression.
 

2. Les flexions et extensions du cou pour soulager la nuque

En douceur, laissez votre tête tomber en avant, puis en arrière, en respirant profondément, les yeux fermés. Répétez pendant une minute. Il ne s'agit pas d'aller vite, mais de sentir le relâchement des muscles cervicaux. N'hésitez pas à garder la position durant quelques secondes avant de basculer de l'autre côté. Si vous ressentez une douleur, n'insistez pas davantage dans votre étirement.

3. Les ronds de tête pour détendre le cou

Cet étirement est à réaliser avec la plus grande précaution. Faites rouler votre tête vers le bas, la droite, en arrière puis vers la gauche, afin de détendre tous les muscles de votre cou. Effectuez 10 rotations dans un sens, puis 10 rotations dans l'autre, en veillant à garder un rythme très lent et à ne pas forcer.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. La rotation du cou pour étirer les tendons

Inspirez profondément, puis à l'expiration, tournez votre tête vers la droite. Inspirez pour revenir au centre, puis expirez à nouveau pour tourner votre tête vers la gauche. Répétez pendant 1 minute, sans chercher à faire le plus de répétitions possible. Vous allez ainsi aider les muscles latéraux de votre cou et leurs tendons à s'étirer et à se détendre.

5. L'étirement du trapèze supérieur pour soulager les cervicales

Le trapèze est considéré comme le grand responsable des douleurs musculaires du cou car il se froisse facilement. Pour l'étirer, tournez la tête à droite et vers le bas : vous devriez sentir que ça vous tire du côté gauche de votre cou. Comme pour les exercices précédents, ne forcez pas. Maintenez l'étirement pendant quelques secondes, puis changez de côté. N'hésitez pas à réaliser cet exercice au travail, dans le métro...

6. Les exercices de yoga pour lutter contre les douleurs

L'avantage du yoga est sa capacité à mobiliser le dos et les cervicales par des mouvements doux accordés à la respiration. Il permet à la fois de travailler sur le stress et de réduire les douleurs musculaires. Afin de soulager les cervicales, réaliser la position du chien tête en bas. Mettez-vous à quatre pattes, puis sur une expiration, levez les genoux pour tendre les jambes (dans le respect de vos aptitudes physiques) en pressant dans les mains. Restez dans la posture 1 à 3 minutes. Puis reposez les genoux au sol sur une expiration et reposez-vous dans la posture de l’enfant, les fesses sur les pieds, les bras tendus loin devant et la tête face au sol.

7. L'automassage pour apaiser les douleurs du cou

Les massages sont très efficaces pour détendre la zone cervicale. Commencez votre automassage en haut de la nuque, juste derrière les oreilles. Massez votre cou à cet endroit du bout des doigts, en effectuant très lentement des petits mouvements circulaires des deux côtés de la nuque. Lorsque vous sentez votre cou chauffer et vos muscles se détendre, descendez légèrement, et recommencez. Poursuivez ainsi jusqu'à atteindre la pointe de l'épaule des deux côtés.
La chaleur du massage aide à diminuer la douleur et la raideur de votre nuque et à dénouer ces fameux nœuds ! Vous pouvez utiliser du Baume du Tigre ou de l'huile d'arnica pour renforcer l'effet de votre automassage !

 

 

 

Tags : exercice de sport, conseils sportifs