Nous sommes nombreuses à nous plaindre de douleurs à la nuque... Travailler sur ordinateur, le stress, une mauvaise position de sommeil ou d'assise, des sollicitations excessives du dos sont autant de raisons qui nous causent ce vilain mal de cou, un vrai problème pour certaines. Le pire, c'est qu'on ne sait pas toujours comment s'en débarrasser, alors on se tourne illico vers un ostéo ou un kiné... Mais d'autres solutions plus simples existent pour les faire disparaître. 

Pour vous filer un petit coup de pouce et dire stop à ces douleurs, voici quelques gestes simples à adopter pour leur dire au revoir ! À vous la belle vie !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La glace pilée

Vous souffrez de douleurs aiguës provoquant même des gonflements ? Votre meilleure amie : la glace ! Elle aide à réduire le flux sanguin en resserrant les petits vaisseaux. Appliquez un sac de glace pilée sur votre nuque au niveau de la zone gonflée pendant environ 15 minutes et vous sentirez très rapidement les effets. Veillez à toujours la mettre dans un sac car il prévient les irritations de la peau et les sensations de brûlure lorsqu'elle entre directement en contact avec la peau.

 

2. La chaleur humide 

Pour les douleurs chroniques, faites chauffer des petits sacs remplis de riz au micro-ondes pendant 2 minutes max et appliquez-les sur votre nuque pendant 15 minutes, le matin au réveil de préférence. Si la douleur persiste, faites-vous couler un bon bain chaud, la chaleur peut aider à détendre vos muscles et à vous apaiser.

 

3. Les aliments riches en vitamine B12

Très rare, on la retrouve exclusivement dans certaines chairs de poisson, le fromage fermenté comme le camembert ou les abats d'animaux, en particulier l'estomac ou le foie. Cette vitamine particulière aiderait à soulager la douleur en épaississant la couche qui protège nos nerfs afin qu'ils ne réagissent pas à la douleur.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. Le curcuma 

Puissant antioxydant appelé habituellement curcumine, le curcuma aiderait le corps à combattre les inflammations. Alors si votre nuque est vraiment douloureuse et que vous êtes fan d'épices, pourquoi ne pas tenter ce remède ? Hop, on assaisonne ces plats ou on se fait un thé avec un mélange miel/curcuma !

 

5. Exercice de traction de serviette 

Être mal assise au bureau ou passer des heures au téléphone peut être déclencheur de douleurs de cou ou de tête. Pour cela, une astuce simple, rien qu'avec une serviette : roulez une serviette et placez-la autour de votre cou en tenant les extrémités. Ensuite, inclinez votre tête en déplaçant votre menton vers le cou puis tirez la serviette avec plus d'intensité contre votre nuque en tendant les muscles. Maintenez cette position jusqu'à ce que les muscles commencent à fatiguer.

 

6. L'acupression 

On le sait, tout notre corps est relié et l'on peut guérir un endroit en soignant un autre endroit du corps. Voici les quatre points du corps où exercer une pression pour soulager la douleur au cou :

- Premier point : positionnez votre pouce sur votre épaule, entre la coiffe des rotateurs et votre colonne vertébrale, et massez cette zone pendant 5 secondes.

- Deuxième point : placez votre pouce derrière votre cou, dans la zone creuse près de la base de votre crâne, et massez pendant 5 secondes.

- Troisième point : sur les mains, ce point est situé derrière vos jointures dans la rainure formée par les tendons de votre annulaire à votre petit doigt. Appuyez fermement sur cette zone puis massez-la 5 secondes comme les précédentes. 

- Quatrième point : Entre la bande de votre pouce et l'index, appuyez fermement, stimulez la zone et massez-la pendant 5 secondes.

 

7. Les massages

La méthode connue depuis la nuit des temps, le massage ! En plus de vous aider à libérer vos muscles pour réduire l'inflammation et retrouver votre confort habituel, vous faire masser par un professionnel peut débarrasser les dépôts de sel dans votre cou. Une bonne excuse pour réclamer des massages plus souvent !

 

8. Les exercices de rotation du cou

Lorsque l'on ressent un malaise au niveau de sa nuque, on a souvent l'automatisme d'exercer des mouvements rotatifs pour se soulager, et c'est la bonne technique ! Faites à trois reprises les mouvements suivants : tournez votre coup dans un mouvement circulaire, puis déplacez votre tête de gauche à droite en allant le plus loin possible et enfin bougez votre cou en arrière. Ces petits exercices devraient vous aider à faire déguerpir cette vilaine douleur !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

9. De meilleures positions au quotidien

La plupart des douleurs à la nuque sont causées par des mauvaises habitudes au quotidien, et surtout lorsque l'on dort ou que l'on reste toujours dans la même position. Pour lutter contre ça et éviter qu'elles reviennent, il vous faut changer vos habitudes en adoptant une autre position que celle qui a causé votre douleur, et vous reposez davantage. Par exemple, préférez la position sur le dos, suivie de celle sur le côté pour dormir, plutôt que sur le ventre, et utilisez un seul oreiller. Les douleurs des cervicales disparaîtront en quelques jours, n'ayez crainte !