Ça y est. Après un été bien rempli et une rentrée mouvementée, vous avez enfin trouvé votre équilibre. Les journées sont plus fluides et la routine s'installe petit à petit. C'est le moment parfait pour faire le point sur votre santé et vos habitudes de vie. En fait, c'est le moment idéal pour une détox ! Pour qu'elle soit efficace, on recommande de faire une détox à chaque changement de saison (soit 4 fois par an).
En fonction des saisons, les détox sont différentes, par exemple l'été on privilégiera une "juice détox" pour se débarrasser des toxines et affiner sa silhouette.
Attention, le but n'est pas de se priver de nourriture ou encore de se tuer au sport. Le but d'une détox, c'est de rebooter son organisme pour reprendre sur des bases alimentaires et sportives plus saines.

Avec cette détox de rentrée, pas de recettes healthy, pas de recommandations strictes, seulement 6 commandements hyper simples et à interpréter selon vos envies et besoins !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1. Vous ferez un peu d'exercice tous les jours

On le sait maintenant, faire un peu d'exercice tous les jours est un must pour prendre soin de son corps mais aussi de sa santé. Pas besoin de faire de longues séances de musculation, une session sportive de 15 minutes par jour est largement suffisante.
Grâce à l'exercice, non seulement vous pourrez expulser toutes les mauvaises toxines de votre corps mais en plus vous allez libérer des endorphines qui vont diminuer les sensations d'anxiété.

 

2. Vous resterez loin du sel

S'il est évident qu'il faut faire attention à sa consommation de sucre, il faut aussi surveiller sa consommation de sel. Eh oui, une alimentation trop salée provoque un phénomène de rétention d'eau mais aussi une envie de boire encore plus d'eau. Grâce à une détox, vous allez éliminer cet excès d'eau pour retrouver un équilibre eau-sel convenable dans votre corps.

 

3. Vous ferez attention à bien choisir les aliments de votre quotidien

Le plus difficile dans une détox, c'est l'alimentation. Tous les sportifs aguerris sont unanimes : le sport représente 30% du travail, tandis que l'alimentation représente 70%. On sait aussi qu'une alimentation uniquement faite de sucre et d'aliments trop transformés peut conduire à des maladies chroniques et à de l'obésité. Ce constat étant fait, il est donc impératif de commencer à intégrer des aliments sains et nutritifs. Privilégiez les légumes, les fruits, à l'inverse, fuyez les plats préparés et le sucre, qui empêchent le mécanisme de désintoxication de votre corps.

 

4. Vous augmenterez votre consommation d'eau

Le saviez-vous ? Lorsque vous ressentez cette sensation de soif, vous êtes en réalité déjà dans un état de déshydratation profonde. En moyenne, il est conseillé de boire 1,5 litre d'eau par jour. Bien évidemment, cette moyenne augmente si vous pratiquez un exercice physique. Pour cela, gardez près de vous une gourde ou une bouteille d'eau et avant chaque repas, buvez un grand verre d'eau. Attention, en fonction de votre âge, vos besoins en eau changent !

 

5. Et vous diminuerez celle d'alcool

Après avoir testé tous les cocktails possibles et imaginables cet été, il est temps de ralentir votre consommation d'alcool. Premièrement, parce que votre foie en a besoin (croyez-nous, il en a vraiment besoin) mais aussi parce que l'alcool est hautement calorique. Enfin, se priver d'alcool, même le temps d'un mois, est un bon moyen de tester votre force mentale, donnée très importante lors d'une détox.

 

6. Enfin, vous dormirez plus, car votre corps en a terriblement besoin

Le sommeil, que vous avez négligé pour profiter au maximum de vos vacances, doit absolument faire son retour dans votre vie ! La science est claire à ce sujet : le sommeil est une partie très importante de nos vies. Le nombre d'heures que vous passez à dormir détermine grandement le type de journée que vous allez passer. Donc, pour être productive au maximum pendant vos journées, il vous faut au moins 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Le renouvellement des cellules, l'apprentissage, la mémoire sont des fonctions qui se travaillent pendant vos heures de sommeil. Attention aussi à la qualité de votre sommeil ! Un sommeil de mauvaise qualité = pas de sommeil.

Et voilà, vous avez désormais toutes les clés pour commencer une détox de rentrée efficace et affronter l'hiver !

 

 

 

 

 

Tags : fitness, bien manger, santé