Ce n’est pas parce que les fêtes de Noël approchent que l’on est obligées d’aimer la peau d’orange. Vous nous suivez ?

Eh oui, la cellulite qui s’accroche sur nos si jolies formes peut devenir très difficile à éliminer et on a parfois envie de baisser les bras et de la laisser gagner. On se réveille bien souvent un peu avant les vacances d’été quand il est trop tard pour totalement s'en débarrasser.

La cellulite, cet aspect matelassé qui n’a lieu d’être que sur une veste d’hiver plutôt stylée. La cellulite, on la retrouve sur les fesses, les cuisses, les bras (oui oui, les bras, essayez d’y pincer votre peau, on ne vous ment pas !).

Qu’elle retourne au rang des saveurs de Noël car avec ces 6 conseils faciles à appliquer, on lui déclare la guerre. Pas de régime à l’horizon, juste des bonnes habitudes à adopter à son rythme pour venir à bout de ces petits trous.  


1. Les massages anti-cellulite

 

On commence avec un élément de langage qui a du succès. Le massage. Bon ok, on est loin de l’image apaisante du spa dans lequel on a l’habitude de se faire dorloter. Mais cette astuce est l’une des plus efficaces si l’on apprend la technique et qu’on la réalise avec assiduité. On peut se masser soi-même à l’aide de la force de nos bras ou se faire offrir (sous le sapin) un appareil spécialement conçu pour palper les zones qui ont de la cellulite. Vous avez envie de vous lancer dans l’automassage ? On ne va pas vous lâcher sans une petite méthode de massage anti-cellulite pour l’ensemble du corps.

Quoi : la technique du palper-rouler est la plus efficace sur la cellulite et on peut la pratiquer sur toutes les zones du corps. Contre la cellulite dite adipeuse (la plus courante chez les femmes), la technique est redoutable.

Quand : une fois tous les 2 jours pendant 7 minutes.

Comment : Après avoir appliqué une huile végétale, fermement mais en douceur, surtout si l’on souffre de problèmes de circulation. On soulève un bout de peau que l’on coince entre ses doigts (sans le pincer) et on le fait rouler d’une extrémité à l’autre de la zone à masser. Comme une pâte à pétrir.

2. Préférez les douches froides aux bains chauds pour lutter contre la cellulite

 

On ne vous dit pas de faire définitivement une croix sur les bains chauds qui peuvent être si relaxants ou réconfortants lors de longues soirées d’hiver qui invitent au cocooning. Le problème ? Nos capitons les aiment tout autant que nous. Seulement l’eau chaude a tendance à ramollir la peau et à favoriser le stockage des graisses qui sont à l’origine de toutes les formes de peaux d’orange.

Ce n’est pas le top non plus pour la circulation sanguine. En gros, l’eau chaude et la cellulite sont de super copines qui risquent de ruiner nos efforts. Donc, on oublie illico presto le bain chaud après l’automassage. On privilégie les douches (pas gelées !) tempérées et on termine avec un jet d’eau froide (pas gelées, on a dit !).

Ce n’est pas une légende, l’eau froide rend la peau plus ferme donc moins sujette à la cellulite. On n'est pas obligées de s’inonder d’un jet glacé. On peut progressivement faire baisser la température de l’eau, jusqu’à ce qu’elle devienne objectivement froide et patienter quelques instants. Ce sera déjà très bien.

3. Ni trop de sucre ni trop de sel contre la cellulite

 

Le trop de sel et le mauvais sucre sont responsables en grande partie de l’apparition de la cellulite et de la création de capitons. Consommés en trop grande quantité (et c’est le cas de la plupart des gens donc on se rassure), ils sont à l’origine d’une peau d’orange bien solide et difficile à éliminer.

Eh oui, le sel en trop grande quantité favorise la rétention d’eau et le mauvais sucre, que l’on retrouve dans les petits sachets de goûters industriels par exemple, est tout aussi responsable de la peau d'orange.

L’astuce, privilégier l’eau de mer pour saler quand on cuisine et le sucre roux. On fait passer tout ça en buvant notre 1,5L d’eau quotidien car une bonne hydratation est, aussi, un bon moyen pour lutter contre la cellulite.

4. Faites du sport pour lutter efficacement contre la cellulite

 

La partie que l’on ne pouvait pas mettre de côté. Une activité physique c’est anti-cellulite et c’est aussi un anti-dépresseur indéniable. Deux bonnes raisons pour remettre son corps en mouvement en luttant contre les capitons et nos grises mines de l’hiver.

Si vous avez le courage de vous mettre à la course à pied, c’est l’idéal. Très efficace car elle stimule activement les graisses logées à l’origine de la peau d’orange, vous verrez les effets de ce sport rapidement.

On peut choisir l’alternative marche rapide ou marche tout court qui sont des options tout aussi efficaces mais qui demandent des sessions plus longues. Alors, plutôt footing de 20 minutes ou marche de 45 minutes ?

Si l’idée de vous aérer par -2 degrés vous fait hésiter, on peut aussi partir sur des sessions quotidiennes de montées de marches d’escalier. Ah, on n'oublie pas d’enfiler nos meilleurs baskets et d'emmener notre gourde (pour l'objectif 1,5L).

 

5. Soyez patiente avec la cellulite

 

Il est essentiel pour ne pas se décourager et de s’imprégner de l’idée que ça ne sera pas rapide, d’éliminer notre cellulite. Souvent installée depuis de nombreuses années, quelques semaines d’automassages, d’une alimentation retravaillée et un sport assidûment effectué ne la feront pas disparaître d’un coup et intégralement. Et ce n’est pas grave.

Car déjà, elle va commencer à s’atténuer et on vous promet qu’avec ces petites habitudes et de la rigueur, vous allez ressentir un mieux-être dans votre corps. Alors, on se félicite de nos efforts, on constate les muscles réapparaître après un footing ou une bonne marche, on se satisfait d’avoir consommé notre litre et demi d’eau. Et on accepte que la guerre soit longue et froide (sous la douche).

 

6. Acceptez la cellulite

 

Enfin, certaines zones vont être totalement transformées par vos efforts quand d’autres seront plus tenaces dans l’élimination des capitons. Pas d’inquiétude, parfois elles nécessitent des séances en institut ou dans des centres de massages et des techniques professionnelles.

Aussi, il est important de se dire que toutes les bonnes habitudes citées plus haut, une fois adoptées vous auront métamorphosée. Et dernier truc, 90% des femmes ont de la cellulite, c’est naturel et ça ne nous rend pas moins belles. Pourquoi ne pas, un peu, l'accepter ? 

 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Tags : beauté au naturel, cellulite, News Bien-Être, conseils sportifs, healthy