Pourquoi les aliments fermentés sont les alliés de notre bonne santé ?

Juliette Gour 22 février 2023

Cela fait maintenant quelque temps que les spécialistes de la nutrition et de la santé ne parlent plus que d'une seule chose : les aliments fermentés. Véritables alliés d'une santé de fer, ils seraient indissociables d'une alimentation équilibrée. Mais pourquoi sont-ils si bon pour la santé ? Deux expertes en nutrition, Cécilia Charlot et Marie-line Biason, diététiciennes, ont répondu à toutes nos questions. 

Le corps humain est complexe, ce n'est un secret pour personne. La nature étant bien faite, elle nous a dotés de tout un tas de bonnes choses qui nous permettent de vivre sereinement au quotidien. Du cerveau aux hormones en passant par les bactéries qui se trouvent dans notre corps, tous ces éléments constituent une savante mécanique bien huilée. Mais il arrive parfois que par nos (mauvaises) habitudes, on pousse la machine à se gripper. Cela arrive souvent pendant les périodes de stress ou lorsque l'on ne porte par réellement attention à son alimentation. Bilan des courses, un simple petit élément perturbateur peut venir chambouler tout ce savant équilibre. 

Généralement, la première chose qui trinque, c'est le microbiote, Essentielles au bon fonctionnement de notre ventre, les bactéries qui constituent ce microbiote demandent une attention bien particulière et une alimentation spécifique pour en prendre soin. Cécilia Charlot et Marie-line Biason, diététiciennes, nous aident à y voir plus clair et à adopter les gestes qui permettent d'entretenir cette précieuse flore intestinale.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Pourquoi est-ce que c'est essentiel de prendre soin de notre microbiote ? 

Afin de comprendre l'importance de cette flore intestinale, il est essentiel de prendre conscience de tous les bénéfices que nous apportent les bactéries présentes dans notre système digestif au quotidien : elles ne servent pas seulement à faciliter le travail de digestion, elles ont une vraie fonction dans le corps humain et c'est pour cette raison qu'il est essentiel d'en prendre soin. 

"Ces bonnes bactéries "travaillent" pour nous et nous procurent de bonnes choses : elles forment une barrière protectrice contre les substances néfastes, nous aident à l'absorption de nombreux nutriments et aident à produire des vitamines essentielles pour le corps" nous explique Marie-Line Biason. Ces bactéries ont une fonction essentielle pour le corps, pourtant elles tendent à s'appauvrir rapidement dans nos organismes à cause de nos habitudes alimentaires. 

Dans un récent documentaire diffusé sur Arte "Un monde obèse" des chercheurs américains font état d'une catastrophe générationnelle : à cause des mauvaises habitudes alimentaires et de la consommation excessive d'aliments transformés, de plus en plus de personnes se retrouvent avec un microbiote appauvri ou inexistant. Des chercheurs de l'Inserm de l'université de la Sorbonne ont établi un lien entre l'altération du microbiote et le dérèglement du métabolisme dans sa globalité. En bref, le maintien d'un corps en bonne santé dépend de la qualité de sa flore intestinale. 

Pour la diététicienne Marie-Line Biason, il est plus qu'essentiel de considérer le rôle de notre flore intestinale dans notre état de santé global. "Les bonnes bactéries transmettent des messages et stimulent le reste du ventre, le cerveau et aussi notre système immunitaire. (...) Un équilibre de la flore intestinale contribue clairement à nous protéger de nombreuses maladies. Son rôle est capital et il est essentiel d'en prendre soin".

Que se passe-t-il dans notre corps lorsque la flore intestinale se dérègle ? 

Les conséquences d'une flore intestinale déréglée sont multiples, mais le premier signe qui met la puce à l'oreille, c'est généralement l'inflammation intestinale. Les bactéries ne font plus leur travail d'accompagnement de la digestion ce qui a pour effet d'épuiser plus que de raison tout le système digestif

Si le dérèglement se prolonge, on s'expose à de nombreux problèmes de santé, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. L'immunité étant plus faible, l'organisme est plus susceptible de tomber malade ou de contracter des maladies plus ou moins graves et même de la dépression. 

C'est pour toutes ces raisons qu'il est plus qu'essentiel de bichonner son organisme et d'entretenir sa flore intestinale du mieux possible.

Quels sont les aliments qui protègent notre flore intestinale ? 

Heureusement, il existe une flopée d'aliments qui nous aident à prendre soin de notre microbiote au quotidien. Dans le jargon scientifique, on les appelle les prébiotiques. Il s'agit généralement de fibres que l'on trouve dans les fruits, les légumes et les céréales semi-complètes. 

S'ajoutent à ces prébiotiques, des probiotiques, tout aussi essentiels pour notre organisme. Les probiotiques sont des bactéries (des organismes vivants) que l'on trouve dans les compléments alimentaires ou dans les aliments fermentés. 

Quels sont les meilleurs aliments fermentés ? 

Dans ces aliments fermentés, on va retrouver énormément de choses, comme le pain au levain, la bière, les produits laitiers (yaourt, fromages) mais également le kombucha, le kéfir ou les légumes fermentés (comme le kimchi, du chou fermenté traditionnellement consommé en Corée du Sud). Ces aliments sont de vrais alliés pour notre flore, car ils permettent de reconstituer le stock de bactéries après un traitement médical (à base d'antibiotiques). 

Combiner ces aliments fermentés à une alimentation riche en fruits et légumes est le meilleur moyen de prendre soin de son organisme. "Idéalement, il faudrait consommer 30g de fibres issues des fruits et des légumes par jour, or les Français n'en consomment (en moyenne) que 18g". Pour la diététicienne Marie-line Biason, le constant est sans appel, il ne faut pas hésiter à aller chercher des différentes sources de fibres pour rester en bonne santé et bichonner son métabolisme. 

Les sources de fibres sont nombreuses et permettent de varier les plaisirs. Il est possible d'en trouver dans les agrumes, les fruits rouges, les graines, les légumes, les choux, les algues, les champignons... La liste est sans fin. Chaque saison offre son lot de fruits et légumes qui vous apporteront toute l'énergie nécessaire pour avoir une santé de fer

Découvrez une recette qui vous permettra d'incorporer les aliments fermentés à votre alimentation quotidienne

Le mieux, c'est encore d'intégrer par petites doses les aliments fermentés au quotidien. Célia Charlot, diététicienne, nous a donné le secret de sa recette de pickles maison, à manger sans modération. 

Ingrédients : 

  • 2 carottes
  • 1/2 oignon rouge 
  • 10g de sel 
  • 10cl d'eau 
  • 1 càs de graines de cumin
  • des bocaux avec un joint en caoutchouc

Préparation

Dans un premier temps, préparez vos carottes et votre oignon. Coupez les carottes en rondelles et votre demi-oignon en lamelles. Réservez une demi-carotte que vous couperez en deux. 

Dans un verre doseur, préparez ensuite de la saumure en mélangeant 30cl d'eau et 10g de sel. Remuez jusqu’à la dissolution complète du sel dans l'eau. 

Remplissez votre bocal (lavé et séché retourné sans l'essuyer) de vos rondelles de carottes et vos lamelles d'oignon rouge. Remplissez de saumure jusqu'à 2cm du bord et venez bloquer les légumes dans le fond à l'aide de la demi-carotte restante.

Ne reste plus qu'à laisser la fermentation faire. Laissez reposer votre bocal pendant 7 jours à température ambiante puis au moins 2 semaines entre 15 et 25°C. Il est possible qu'à l'ouverture de votre bocal, vous sentiez une forte odeur de vinaigre. Si l'odeur est supportable (et agréable) c'est que tout va bien, en revanche, si l'odeur n'est pas supportable, c'est que la fermentation n'a pas abouti, il faudra donc tout recommencer depuis le début. Il est possible de conserver le bocal au réfrigérateur après son ouverture. Privilégiez des pinces en bois pour récupérer vos pickles, le métal risquerait de mal réagir avec les acides lactiques. 

 

Tags : alimentation bio, santé, Alimentation

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !