Microbiote : nom masculin désignant l'ensemble des micro-organismes présents dans les intestins et qui œuvrent pour la bonne santé du corps humain. Oui, dit comme ça, ce n'est pas ce qu'il y a de plus glamour. Mais il faut garder en tête que les bactéries (contre lesquelles on est parties en guerre à grands coups de gel hydroalcoolique) ne sont pas toutes mauvaises. Au contraire, certaines sont même nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Notre organisme est un savant mélange de choses très complexes et le microbiote en fait partie. Occulté pendant longtemps de la médecine occidentale, depuis quelques années, on se rend compte de l'importance de cette flore pour notre santé. Très justement, on dit souvent que les intestins sont le deuxième cerveau du corps humain. Si vos intestins vont bien, tout est également censé aller bien dans le reste du corps. Dans les grandes lignes, prendre soin de son microbiote, c'est prendre soin de toute sa santé, des pieds à la tête.

Mais comment on en prend soin de ses bactéries ? Facile, il suffit de suivre le guide ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

Quels sont les signes que votre microbiote est en bonne santé ?

C'est simple, si vous avez une digestion normale, que nous n'avez pas de réel désagrément du point de vue intestinal et que vous ne connaissez pas les ballonnements. Bonus, si vous ne tombez jamais malade (même pas un petit rhume), c'est encore un signe que les bactéries de votre corps se portent comme un charme (et elles sont essentielles, puisque 80% des cellules immunitaires de notre corps se trouvent dans les intestins). 

À l'inverse, si votre digestion est capricieuse, que vous êtes souvent fatigué sans raison et que vous enchaînez les petites maladies, il est peut-être temps de se soucier de ce qu'il se passe au niveau de votre ventre. Heureusement, il est très simple de rééquilibrer tout ce petit système bien huilé. En revanche, si les choses ne semblent pas entrer dans l'ordre après quelques jours de soin intensif de votre microbiote, il est nécessaire d'aller consulter un professionnel de santé pour faire un petit contrôle.

 

Le Kombucha, l'allié d'un microbiote en bonne santé !

S'il y a bien une boisson qui va vous aider à mettre de l'ordre (pas dans les idées mais dans vos intestins), c'est bien le Kombucha ! On ne présente plus cette boisson miracle aux mille vertus devenue incontournable chez tous les wellness addicts. Pour les novices, sachez que le kombucha est consommé depuis des années en Asie (depuis 2000 ans précisément). Elle est appelée "l'élixir immortel" et ce n'est pas pour rien. On lui prête des dizaines de bienfaits, allant de l'effet anti-âge à l'allié des tailles fines. Dans cette flopée de bienfaits, il y en a un qui ne se discute pas : c'est l'effet bénéfique du kombucha sur notre microbiote. La fermentation nécessaire pour la création de la boisson est également une excellente façon de faire naître de bonnes batteries et une forme de levure bénéfique pour notre corps. Toutes ces bonnes choses vont venir nourrir et renforcer notre système intestinal pour créer un microbiote en pleine forme.

Mais attention, pour avoir tous les bienfaits du Kombucha, il faut le choisir non pasteurisé (ou le faire soi-même), sans quoi il est possible que quelques bactéries passent à la trappe.

 

 

Miser sur un régime riche en fibre (mais pas trop non plus)

Pourquoi les fibres sont-elles essentielles pour prendre soin de son microbiote ? Parce que ce sont elles qui fournissent les nutriments nécessaires aux bactéries pour rester en bonne santé. En digérant les fibres, les bactéries libèrent des composées plus que bénéfiques pour notre santé (un effet win/win finalement). 

Attention, il est important de manger beaucoup de fibres mais de ne pas trop en manger (ou ne manger que ça) au risque de complètement dérégler le bon fonctionnement intestinal (et de gaver les bactéries). Ainsi, si les fibres (qui se cachent dans les légumineuses, les fruits et les céréales complètes) sont essentielles pour le bon fonctionnement de l'organisme, il est important de garder une alimentation variée pour enrichir au maximum son organisme avec plein de bonnes choses.

 

Faites attention aux excès !

C'est un fait, le microbiote est un mécanisme complexe qui peut se dérégler très rapidement et facilement. Un rien peut venir mettre du sable dans le mécanisme et quelques jours seront nécessaires pour que tout rentre dans l'ordre. Dans la catégorie des perturbateurs, il y a tous les excès (eh oui, ce n’est pas fun). L'alcool, le tabac, l'alimentation trop riche en sucre ou en gras peuvent favoriser l'inflammation des intestins et appauvrir le microbiote très rapidement. Mais pas de panique, pas besoin de s'exiler dans un ashram pour éviter toutes les tentations. Un mode de vie sain au quotidien vous permettra quelques excès qui n'auront pas (ou peu d'impact) sur votre organisme.

 

 

Besoin d'un coup de pouce ?

Les Miraculeux - Cure de gummies pour les troubles digestifs - à partir de 22,90 €

Si le kombucha, l'alimentation et le mode de vie sain ne suffisent pas à remettre les choses dans l'ordre, en cas de gros dérèglement, il est fortement conseillé d'ajouter quelques compléments alimentaires pour aider votre corps à repartir du bon pieds. De nombreuses marques comme Les Miraculeux, Dijo ou encore Atelier Nubio proposent des cures efficaces. À vous de trouver celle qui vous correspond !

 

 

 

Tags : santé, Alimentation