Une étude a mis en lumière les signes d'une relation qui bat de l'aile

Juliette Gour 11 septembre 2023

Vous vous demandez si votre relation va durer dans le temps ? Cette étude américaine devrait vous aider à y voir plus clair. Les chercheurs ont listé les différents signes qui annoncent une rupture imminante et c'est pas joli, joli.

On le sait, le couple n'est pas une constante et s'il y a des jours où on a l’impression de nager dans le bonheur, les choses peuvent basculer du jour au lendemain. Si la rupture arrive parfois sans crier gare, il y aurait, selon une étude américaine, des signes qui permettraient de savoir lorsqu’une relation approche du point de rupture. Afin d'éditer une liste précise, les chercheurs ont interrogé un panel de personnes divorcées qui, d'après leur expérience, ont permis d'établir une liste de 13 signes avant-coureurs de la fin d'une relation amoureuse.

En plus de donner une liste précise des signes de rupture, cette étude met en avant un autre aspect relativement intéressant : selon la majorité des sondés, leur divorce aurait pu être évité s'ils avaient fait les efforts nécessaires à l'apparition des premiers problèmes dans leur relation.

Quels sont les signes qui laissent entendre que votre relation va mal ?

Selon les personnes sondées pour cette étude, voici les différents signes qui prouvent que votre relation va mal :

- Le manque d'intérêt pour l'autre partenaire (48%)

- Difficulté à résoudre les conflits (47%)

- Le fait de chercher à éviter son partenaire (45%)

- Le manque de respect envers l'autre (38%)

- La mauvaise communication (33%)

- L'abus de substances (alcool, tabac, cannabis...) (31%)

- Les violences domestiques (27%)

- La désapprobation de son partenaire par les proches (21%)

- La différence de styles de vie (17%)

- Se marier trop jeune (12%)

- Se marier trop rapidement (12%)

- Les problèmes liés à l'argent (10%)

Il semblerait que ces 13 raisons soient les points de départ les plus communs à une séparation ou à un divorce.

Pourquoi est-ce que ces signes sont très symboliques

Si certains signes évoqués par l'étude semblent particulièrement évidents, il est cependant légitime de se demander ce qu'ils traduisent de nos relations amoureuses. L'ensemble de ces comportements traduisent une certaine forme de tension au sein du couple. Généralement, ces tensions s'installent naturellement avec le temps, par manque de communication ou par manque de considération de la part d'un des deux partenaires dans la relation. Il existe pourtant des techniques très simples qui permettent de prolonger une relation. 

Généralement, l'instauration d'un dialogue suffit à apaiser les tensions. C'est pour cette raison que l'on encourage toujours les couples à communiquer autant que possible, pour éviter d'en arriver à une situation de non-retour. 

Retrouvez plus de conseils couple dans notre rubrique Psycho

 

Tags : rupture, étude, Conseil Couple

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi