Tinder, Bumble ou encore Happn n'ont aucun secret pour vous. Utilisatrice aguerrie de ce type d'application de rencontre, vous en connaissez tous les codes. Enfin, c'est ce que vous pensiez, jusqu'à ce que vous regardiez le documentaire évènement Netflix "The Tinder Swindler" (l'Arnaqueur de Tinder). Et pour cause, ces femmes arnaquées ne sont pas tellement différentes de vous : jeunes, belles et à la recherche du prince charmant, elles ont été bercées par un homme qui leur a promis monts et merveilles avant de leur voler des sommes considérables.

De votre côté, les désillusions, vous connaissez aussi. Entre ceux qui ne ressemblent jamais à leurs photos et les mythos qui déclarent vouloir une histoire pour la vie alors qu'ils ne sont là que pour une nuit, vous avez été servie.

Aujourd'hui, on vous donne toutes les clés pour repérer ces arnaqueurs le plus vite possible !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

L'arnaque à la romance, un phénomène de plus en plus fréquent chez les jeunes

Pour commencer, vous ne devriez JAMAIS envoyer de l'argent à une personne que vous ne connaissez pas. En réalité même si vous la connaissez, vous ne devriez pas envoyer d'argent à une personne avec laquelle vous n'avez pas de véritable relation établie.

Ce qu'on appelle communément les arnaques à la romance, ce sont ces escroqueries qui exploitent le besoin d'amour de certaines personnes pour en tirer des avantages financiers. En clair, vous rencontrez une personne en ligne et, dès lors que vous commencez à vous attacher, l'argent devient un sujet prédominant. Souvent, il est question d'emprunt de sommes assez importantes. Dans le documentaire Netflix, on parle d'ailleurs de plusieurs milliers d'euros. L'arnaqueur promet toujours de rembourser très vite les sommes empruntées, parfois, il propose même un montant supérieur à celui emprunté ce qui met en confiance la victime. Bien évidemment, le remboursement n'arrive jamais et, très vite, la communication est rompue laissant la victime avec des dettes parfois astronomiques.

Depuis le boom des réseaux sociaux et des applications de rencontre, c'est une arnaque qui prend de plus en plus d'ampleur. D'après la commission fédérale du commerce, en 2021, les dégâts s'élèveraient à près de 550 millions de dollars. Et ce chiffre ne concerne que les États-Unis. Dès 2017, la plateforme française Pharos avait annoncé avoir reçu près de 79.000 signalements pour des escroqueries aux sentiments et 2384 pour des chantages à la webcam.

Contrairement à ce que l'on croit, les personnes âgées ne sont plus les uniques victimes de ce système. Désormais et "grâce" aux applications de rencontre de plus en plus plébiscitées par les jeunes, ils sont en première ligne face à des arnaqueurs qui redoublent d'ingéniosité pour les tromper.

 

Quels sont les différents red flags à repérer pour éviter l'arnaque à la romance ?

On ne vous garantit pas que cette mésaventure ne vous arrivera jamais. Cependant, avec un peu de vigilance, il est possible de naviguer sur les eaux des rencontres en ligne sans se faire plumer.

Dans le documentaire "The Tindler Swindler", l'arnaqueur Simon Leviev charme ses victimes grâce à une technique que l'on appelle le love bombing. Il leur donne l'illusion d'être un véritable prince charmant : bouquets de fleurs, voyages et mots doux. Ses victimes vivent un début d'histoire d'amour idéal, digne des meilleurs films romantiques. Le but ? Obtenir leur confiance aveugle en vue de les manipuler plus facilement.

- Si, au bout de quelques semaines seulement, votre interlocuteur commence à évoquer des sujets forts dans une vie de couple comme l'installation à deux, l'achat d'un bien ou encore le mariage. Fuyez.

- Si votre interlocuteur n'est pas facilement joignable à cause de son "emploi héroïque" prenant (de type militaire, caritatif ou encore médical) et, comme par hasard, basé à l'étranger. Fuyez.

- Si votre interlocuteur cherche constamment des excuses pour expliquer pourquoi il/elle ne peut pas faire de vidéo chat ou vous rencontrer en personne. Fuyez.

- Si votre interlocuteur essaie de déplacer la conversation hors de la plateforme sur laquelle vous vous êtes rencontrés (ces plateformes sont plus réglementées). Fuyez.

- Si votre interlocuteur demande une aide financière en raison d'une urgence imminente qui suscite également l'émotion et qu’il raconte une histoire qui le fait paraître vulnérable, qu’il se met sur la défensive lorsque ses demandes financières ne sont pas satisfaites et qu’il reproche à la victime de ne pas avoir évité la crise. Fuyez.

- Si votre interlocuteur vous dit de ne pas parler de la relation en ligne avec vos amis et votre famille. Fuyez.

Bien évidemment, n'investissez pas votre argent, ne contractez pas de prêts, n'encaissez pas de chèques ou encore ne transférez pas d'argent pour votre interlocuteur.

Autres tips : n'envoyez jamais de documents d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire). Ces documents pourraient servir à usurper votre identité.

 

Comment réagir si jamais vous êtes victime d'une arnaque à la romance ?

Si, malgré tout, vous êtes victime d'un arnaqueur à l'amour, pas de panique, il existe des solutions. La première étape est d'en parler autour de soi. En réalité dès le début de votre idylle, vous devriez toujours mettre dans la confidence des personnes de confiance. Elles sauront vous guider et vous alarmer au moindre signe d'arnaque.

Dans le cas où vous suspectez quelque chose ou que l'échange financier a déjà eu lieu, essayez de défier l'histoire de votre interlocuteur, de chercher la petite bête en somme. Si vous observez un changement de comportement, qu'un froid s'installe ou qu'il n'y a plus de communication, alors vous aurez toutes vos réponses. À partir de là, pas de temps à perdre : si vous correspondiez sur l'application vous avez les moyens de signaler le profil et de le faire supprimer.

Contactez votre banque afin de bloquer vos comptes au plus vite. Expliquez votre histoire sans oublier les détails. Dans le documentaire Netflix, c'est grâce à un signalement effectué auprès de sa banque que l'une des jeunes femmes arnaquées se rend compte que son prince charmant est en réalité un arnaqueur professionnel.

Se faire suivre psychologiquement est impératif. Il ne faut pas oublier que l'arnaque à la romance est un abus et que les séquelles peuvent être traumatisantes. Non seulement on subit une trahison liée au vol, mais c'est aussi la fin brusque d'une relation dans laquelle vous vous étiez investie.

 

Ces autres signes à déceler pour éviter les gros relous de base

Pour celles (et ceux) qui ont besoin de signes à détecter pour esquiver les relous de base, on ne vous a pas oublié : voici quelques pépites tout droit venues d'Instgram et de Reddit. Attrapez votre bol de popcorn, vous allez adorer !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Overheard Bumble (@overheardbumble)

Traduction : Que ferais-tu si tu étais au lit avec moi là maintenant ?
Répondre à un relou avec un mème, une tendance à ne pas négliger cette année !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PERLES DE TINDER ! (@perles.de.tinder)

Un mensonge si nul qu'on a presque les larmes aux yeux !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PERLES DE TINDER ! (@perles.de.tinder)

Il n'existe aucun mot pour qualifier ce genre d'individus. La seule chose à faire : fuir !

 

 

 

Tags : amour, homme, couple, Femme, Tinder, Relation