Vous venez de rencontrer cette personne, tout est absolument féerique, voire un peu trop parfait. Appels récurrents, messages mignons au réveil. À ses yeux, vous êtes son âme sœur et la plus belle chose au monde. Cette personne vous couvre d’attention, de mots doux, de cadeaux et vous promet la terre entière avec la lune en bonus. Vous passez des moments magiques jusqu’au jour où plus rien. Du jour au lendemain, plus d’appels ni de messages. Vous n’êtes clairement plus le centre de son attention, mais pourquoi ? Impossible à savoir, car vous n’avez vraiment aucune nouvelle. Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Vous n’êtes pas victime de ghosting, mais de love bombing. On vous explique tout !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Le love bombing, une pratique amoureuse lâche et perverse

Le love bombing (comprenez bombardement d'amour) est une pratique malheureusement de plus en plus populaire. Le principe est très simple : la personne montre des signes de sentiments très forts envers vous afin de vous rendre accro à elle avant de tout simplement vous jeter comme une chaussette.
Le psychiatre Dale Archer décrit, dans la revue Psychology Today, ce type de comportement comme un stratagème de pervers narcissique. Le véritable but n'est pas de vous rendre heureuse mais de ressentir votre dépendance. En somme tel un vampire, elle se nourrit de vos émotions, de votre souffle coupé quand vous répondez au téléphone, des battements de votre cœur qui s'accélèrent lorsque vous l'embrassez...
Avec la montée en flèche des sites de rencontre, le love bombing est devenu courant et les dégâts qu'il cause peuvent avoir des répercussions sur toute une vie.

 

Comment reconnaître les signes du love bombing ?

Attention, le love bombing est très différent d'un classique "coup de foudre", pourtant, en apparence, les signes sont assez similaires. Pour être sûre d'être dans une relation saine, réciproque et non dans une relation toxique, on vous donne 5 signes de love bombing à reconnaître :


- Le début de votre relation est très (trop) rapide. Au bout de seulement quelques semaines, la personne vous parle déjà d'amour, de s'installer avec vous, de fonder une famille dans l'année. Vous avez le sentiment d'être le centre de son monde, vous passez vos journées à échanger non-stop. Même si c'est un sentiment très grisant, c'est un mauvais signe.

- Lorsque la personne vous complimente, ce n'est que très superficiel, on ne parle jamais de vos traits de votre personnalité. Mais très souvent, ce sont des compliments sur votre physique, les vêtements que vous portez. Fuyez ! La personne ne prête pas attention à vous, encore une fois le but, ce n'est que de provoquer chez vous un sentiment amoureux !

- Vous avez toujours l'impression que la personne se croit supérieure à vous, souvent elle agit comme si vous étiez une princesse sans défense et lui un héros conquérant. Attention, c'est de cette façon que les dynamiques de force se créent et mènent à une relation "dominant dominé".

- Le changement de personnalité : c'est le signe le plus flagrant et pourtant quand vous le remarquez, c'est qu'il est déjà trop tard. Un jour, vous êtes la plus belle femme du monde et le soir même, vous n'êtes qu'une pauvre fille qui n'existe pas sans lui avant de redevenir la reine de ses nuits le lendemain matin. C'est un comportement qui en plus d'être invivable peut avoir des conséquences importantes sur votre confiance en vous.

- Enfin, c'est la phase de rejet, après vous avoir gâtée de son attention, après avoir soufflé le chaud et le froid avec vous pendant des semaines. La personne vous rejette totalement, pire encore, selon elle, c'est de votre faute si les choses se terminent ainsi.

Attention au cercle vicieux qui peut s'enclencher dès que la personne malintentionnée peut décider de faire un come-back dans votre vie.

 

 

Pour vous protéger, adoptez ces quelques réflexes !

Peu importe le type de relation, il est impératif de se protéger afin de vivre plus sereinement sa vie amoureuse. Personne n'a envie de se retrouver à pleurer sur le sol tous les soirs à cause d'un imbécile qui s'est amusé avec nos sentiments. Pour commencer, n'allez pas trop vite en besogne, prenez le temps de bien apprécier cette phase de rencontre et de découverte, c'est grâce à elle que vous allez pouvoir analyser votre futur partenaire sans être biaisée par vos sentiments.
Imposez des limites et gardez un jardin secret, personne n'est obligé de tout savoir sur vous ! Votre temps est la denrée la plus précieuse, alors disposez d'elle avec parcimonie, ne la dédiez pas à une seule et unique personne sous prétexte qu'elle vous a dit trois fois en moins de 45 minutes que vous étiez la plus belle femme du monde.

 

Comment se sortir d'une situation de love bombing ?

Il n'y a pas 12 000 solutions. Quittez, fuyez, échappez-vous le plus loin possible de cette personne. Gardez en tête que vous n'avez aucune importance pour elle, ce qui l'intéresse ce sont vos sentiments. Prenez ce temps pour revoir votre manière d'aborder les relations amoureuses, partez en vacances avec vos amies, écoutez une playlist feel good mais par pitié, restez loin de ce "partenaire".

Promis cette fois, on ne vous en voudra pas de ghoster quelqu'un.

 

 

 

Tags : amour, émotion, complexe, psychologie, Relation