Quand on n'a pas le moral... On n'a décidément pas le moral. Même notre humoriste préféré ne peut lutter contre notre frimousse fermée. Même la plus drôle des blagues ne nous provoque pas l'ombre d'un rictus. Il n'y a absolument rien à faire.

Enfin, ça, c'était avant 2021. Lorsque des scientifiques ont publié, dans le National Library of Medicine, une étude démontrant que certains mouvements auraient la capacité de nous procurer des émotions positives. Une enquête prouvée et approfondie par la psychologue Kelly McGonigal, avec la mise au point d'un exercice simple et rapide : le "Joy Workout".

Un exercice de 8 minutes pour retrouver le sourire

"Pour concevoir le ‘Joy Workout’, je me suis tournée vers les recherches que j'ai menées, afin de maximiser la joie que les gens éprouvent à bouger leur corps", explique la psychologue au New York Times. En effet, cet exercice est en fait un enchaînement de mouvements qui, combinés, sont censés nous procurer un certain sentiment de bien-être. Mieux encore : ce dernier affirme que ces six gestes auraient le pouvoir de nous donner - ou redonner - le sourire en 8 minutes.

Comment le pratiquer ?

Pour le pratiquer, rien de plus simple : on commence par choisir une musique. N'importe laquelle, tant qu'elle nous plaît. On va maintenant devoir réaliser six mouvements, enchaînés. À noter qu'il est extrêmement important, toujours selon l'enquête, d'être en rythme avec le tempo pour que la magie opère.

1 - Atteindre : on essaie de toucher le ciel avec un bras. Puis l'autre. Puis les deux en même temps !

2 - Se balancer : on commence par balancer uniquement nos épaules, de gauche à droite. Puis elles emportent nos bras. Puis notre buste. Et enfin, notre corps entier.

3 - Rebondir : on rebondit, en rythme avec la musique.

4 - Secouer : on secoue. Uniquement notre tête. Puis uniquement nos bras, puis nos jambes, nos pieds... Enfin, notre corps entier.

5 - Sauter de joie : on fait des petits sauts sur place, tout en balançant nos poings en direction du ciel. 

6 - Célébrer : comme si on lançait quelque chose en l'air, on jette nos bras vers le ciel !

Voilà qui devrait nous aider à nous débarrasser des énergies négatives - de l'anxiété à la colère ! -, et à passer une meilleure journée. Alors, vous avez testé ? 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : émotion, sourire, psychologie