Qui n'a jamais rêvé de l'amour avec un grand A ? À part les aromantiques, tout le monde a un jour espéré tomber raide dingue en un regard ou s'est retrouvé complètement charmé devant une série à l'eau de rose un poil surjoué. L'amour est peut-être ce qu'il y a de plus universel (et c'est quand même beaucoup plus fun que la guerre). Mais, plutôt que de se focaliser sur l'amour, on s'est mis en tête qu'il était essentiel de partir à la recherche d'un partenaire avec qui il y aurait un certain lien mystique. 

Pendant des années, on a surtout évoqué le principe d'âme sœur. Roméo et Juliette, Elizabeth et M.Darcy, Jack et Rose, Bella et Edward... Tous ces couples étaient la représentation même des âmes sœurs. Mais depuis quelque temps, une nouvelle notion s'est taillé une place de choix dans nos esprits, c'est celle des flammes jumelles et il semblerait que le lien qui unit deux flammes soit encore plus puissant que celui qui unit deux âmes sœurs. 

Mais quelles sont leurs majeures différences ? On vous aide (enfin) à y voir plus clair. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Qu'est-ce qu'une âme sœur ? 

Dans l'imaginaire collectif, une âme sœur est ce qu'il y a de plus fort sur le plan affectif. Par exemple, on dira que Juliette était l'âme sœur de Roméo. Ils étaient faits pour se rencontrer et pour s'aimer. L'âme sœur, c'est ce qu'il y a de plus complémentaire, c'est le partenaire qui répond parfaitement aux attentes de l'autre et avec qui on est supposé rester jusqu'à la fin de nos jours. 

D'un point de vue plus spirituel on estime que deux âmes sont liées car elles proviennent de la même famille d'âmes. Les deux sont liées par l'univers et sont censées inlassablement se retrouver au fil des vies et des réincarnations. Pour certains, l'âme sœur ne représente pas seulement un idéal romantique. Une forte connexion peut également naître entre deux amis ou deux membres d'une même famille. 

Il est possible d'avoir plusieurs âmes sœurs, et il est possible d'en rencontrer plus d'une tout au long de la vie.

Comment reconnaître une âme sœur ? 

Plusieurs aspects d'une relation peuvent laisser entendre que vous êtes en lien avec une âme sœur. Le sentiment de déjà-vu, par exemple. Vous avez l'impression de connaître cette personne depuis une éternité ou vous avez l'impression de l'avoir toujours connue. Votre relation est si forte que vous lui faites confiance facilement. Si vous avez énormément de points communs et que vous avez l'impression que vous vous comprenez en un regard, il est également possible que vous soyez en présence d'une de vos âmes sœurs.

Dans les faits, tous les signes qui traduisent une intense connexion et ce, même quelques jours après une rencontre, peuvent laisser entendre que vous avez rencontré une de vos âmes sœurs. Mais attention, ce lien ne veut pas forcément dire que votre relation sera un long fleuve tranquille. De nombreux exemples prouvent que les relations d'âme sœur peuvent s'avérer chaotiques ou si passionnelles qu'elles en deviennent destructrices.

Qu'est-ce qu'une flamme jumelle ?

Les flammes jumelles sont deux âmes identiques qui ont été séparées juste après leur création. Les deux âmes ont chacune une polarité : une partie féminine (le Yin) et une partie masculine (le Yang). Leur fréquence vibratoire est la même et elles sont faites de la même essence. On parlera de deux personnes à la fois très similaires et très opposées, mais toujours complémentaires. Les flammes jumelles sont deux réelles moitiés. C'est ce qui se rapproche le plus de la théorie du philosophe Platon qui voudrait que chaque humain possède une moitié et donc quelqu'un qui lui est destiné.

Comment reconnaître une flamme jumelle ?

Généralement, lorsque deux flammes jumelles se rencontrent, la connexion est immédiate. Au début, c'est une euphorie non maîtrisée, mais au fil des rencontres, l'opposition significative des flammes jumelles commence à se faire une place de choix dans la relation. Très rapidement, une double polarité va se mettre en route dans la relation et des rôles vont rapidement incomber aux partenaires. Le premier, celui qui essayera de sauver les meubles et la relation sera le Chasseur et, en opposition, il y aura le Fuyeur, qui aura l'impression d'étouffer dans la relation. 

Pour réajuster les rapports de force, une séparation est généralement nécessaire. S'en suit ensuite une période de retrouvailles, qui entraîne généralement à nouveau une séparation - nécessaire - pour se reconnecter avec soi. Il n'y a qu'en apprenant à se connecter avec soi-même que les flammes jumelles arriveront à construire une relation solide et durable à deux. Si les blessures ont été parfaitement guéries des deux côtés, il est possible de créer une fusion entre les deux âmes, ce qui aura pour effet de créer une relation aussi forte d'extraordinaire. Mais pour en arriver là, il faudra passer par de nombreux rapports tumultueux qui permettront de mettre vos âmes au diapason.

Avons-nous tous une flamme jumelle ? 

Si on entend beaucoup parler de ce principe de flamme jumelle depuis quelques années, il ne faut pourtant pas croire que c'est quelque chose de particulièrement répandu. La connexion entre deux flammes jumelles est tellement extraordinaire qu'elle est difficile à atteindre. Bien souvent, c'est la dépendance affective qui motive cette croyance en la flamme jumelle. 

Personne ne peut réellement affirmer que nous avons tous une flamme jumelle, tout comme personne ne peut être sûr de rencontrer sa moitié dans la vie présente. Il faut garder en tête que cela reste un phénomène plutôt rare et exceptionnel. Si deux flammes doivent se rencontrer, c'est au préalablement écrit, mais personne n'a jamais l'assurance qu'il ou elle va croiser sa moitié un jour. 

Quelle est la majeure différence entre l'âme sœur et la flamme jumelle ?

La majeure différence entre les deux, c'est la façon d'aborder son rapport à l'autre. Là où l'âme sœur sera rongée par un amour passionnel, la flamme jumelle misera plutôt sur un amour inconditionnel. Aussi, le lien énergétique est généralement nettement plus puissant du côté des flammes jumelles.  

Pour schématiser, l'âme sœur sera définie par une obsession ou une inclinaison assez puissante pour l'autre, là où la flamme jumelle traitera plus d'une connexion quasi mystique. Les rapports de forces ne sont pas non plus les mêmes : l'âme sœur se base sur des similarités, là où la flamme jumelle présente un principe de double polarité, dirigé par les énergies de chacun des partenaires.

Ce qu'il faut garder en tête, au-delà même de se demander si vous êtes face à votre âme sœur ou votre flamme jumelle, ce sont les sentiments que vous avez pour cette personne. C'est finalement tout ce qui compte et tout ce dont vous devez vous soucier pour vivre votre relation de façon épanouie. 

 

Tags : couple