Ils ne représentent que 2 à 3% de la population, mais on a toutes un.e ami.e qui s'est déjà trouvé.e en proie à un.e manipulateur.trice. Plutôt discrets, ils sont pourtant dangereux pour la santé mentale de leurs victimes.

De la simple relation toxique aux véritables manipulateurs, il existe de nombreux profils à éviter. Leur seul point commun est qu'ils procèdent généralement de la même façon pour contrôler leurs victimes. Le constat étant que, autour de nous, de nombreuses personnes se retrouvent, sans trop s'en rendre compte, enfermées dans un schéma de vie complètement néfaste. Le côté très insidieux des techniques de manipulation, c'est que, bien souvent, c'est la victime qui ressent de la culpabilité et se sent responsable de la situation. C'est là tout le "talent" des manipulateurs : toujours passer pour les "gentils" de l'histoire.

Dans les schémas de manipulation, qu'ils soient conscients (pour les gaslighters ou les pervers narcissiques) ou inconscients (pour les personnes ayant des tendances toxiques)il existe des règles et des similitudes dans les méthodes. Il existe également une certaine similitude dans les victimes : ce sont souvent des gens en détresse émotionnelle et/ou sentimentale. Il n'y a pas de hasard, les manipulateurs chassent leurs proies et cherchent surtout les profils facilement manipulables.

Il est essentiel de prendre conscience de leur mode de fonctionnement pour prévenir les éventuelles tentatives. Cela pourrait vous éviter de nombreux problèmes !

Les Éclaireuses

 

1) ils ont tendance à retourner la situation pour faire croire que tout est de votre faute

-

À les écouter, dans le couple, ce sont souvent eux qui sont blancs comme neige et vous la cause de tous les maux. Quoi que vous puissiez faire, vous serez forcément la cause des problèmes : si quelque chose ne va pas dans leur vie, c'est pour votre pomme, un truc qui ne fonctionne pas, pareil. À leurs yeux, vous ne serez jamais parfait(e). Les accusations permanentes vous pousseront même à vous remettre en question de façon permanente. Leur but est de vous faire entrer dans un état de doute, faisant de lui votre seul référent. 

 

2) Ils peuvent utiliser une stratégie de manipulation bien connue : la stratégie de l'homme de paille

-

Très utilisée en politique, cette stratégie repose sur le fait de représenter de façon fausse ou exagérée vos propres pensées et/ou sentiments. Dans les faits, ils vont avoir tendance à déformer, de façon grossière, toutes vos paroles, dans le but de retourner la situation à leur avantage. Au fil du temps, cette technique a pour but de vous faire perdre confiance, si bien que vous n'osez plus rien dire ni exprimer votre opinion sous peine de faire une erreur de discours.

 

3) Le chantage et les menaces, l'outil préféré des pervers narcissiques

-

Sans parler de violences physiques, les manipulateurs utilisent des méthodes beaucoup plus insidieuses pour vous "prendre en otage" mentalement. Même si, extérieurement, elles ne laissent pas de trace, l'abus et la violence mentale sont tout aussi violents et traumatisants. Pour le reste, le manipulateur jouera surtout sur le tableau de la récompense ou de la culpabilisation pour le chantage. Le secret de leur démarche réside surtout dans l'articulation entre des moments de chantages positifs ou négatifs. L'objectif est, comme toujours, entraîner la victime sur un terrain qui leur est favorable et surtout la couper de tous ses repères. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4) Le rabaissement en public qui vise à modifier la perception de soi

-

Pour aller plus loin dans la manipulation, les personnes toxiques n'hésiteront pas à vous rabaisser en public, de façon violente et souvent pour vous faire perdre toute notion d'estime, mais surtout pour changer la façon dont les autres personnes vous perçoivent. Les manipulateurs vont se positionner en victimes, pour que ce soit vous qui passiez pour la personne toxique et néfaste dans le couple. Cette méthode leur permet de créer une façade et d'occulter leurs propres comportements. Ils deviennent ainsi les "gentils" dans l'histoire, celui qui mérite la pitié et l'empathie. Cela leur permet également de vous isoler des éventuelles personnes qui pourraient venir à votre secours. Ils assurent ainsi leur emprise de tous les côtés pour que vous soyez totalement à leur merci. 

 

5) Ils vont se mettre à contrôler le moindre aspect de votre vie

-

Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est la notion de contrôle qui obsède les manipulateurs. Ils vont tout mettre en œuvre pour garder cette emprise sur la victime. Ils sont prêts à tout pour ça : vous isoler, vous pousser à couper les ponts avec vos proches, avoir un droit de regard sur ce que vous mangez, lisez, portez... L'ensemble de la vie de la victime est soumise au contrôle du manipulateur. Toute cette démarche a pour but d'affaiblir la personne sous emprise et de la maintenir dans un état d'hésitation et de doute permanent. C'est grâce à ce doute qu'ils réussissent à prendre le contrôle total sur la personne.