On y est passé ou on y passera toutes un jour. Un cœur brisé, ça fait mal. Ça détruit de l'intérieur. On se sent comme une coquille vide, incapable de repartir vers de nouvelles aventures.

Dans le fond, il n'y a rien de dramatique à un cœur brisé. Même si, sur le moment, ça fait mal, on finit toujours par retrouver la force de vivre. Parce que, dans le fond, un cœur brisé, c'est comme une mini dépression. On n’a plus envie de rien, on se sent seule, nue face au monde qui nous entoure. Que vous soyez celle qui a été quittée ou celle qui a quitté, la fin d'une relation amoureuse, aussi intense et longue soit-elle, n'est jamais une partie de plaisir, loin de là. 

Et, même les fanfarons qui roulent des mécaniques une fois la rupture consommée, finissent tôt ou tard par avoir le contre-coup de la relation passée et franchissent les mêmes étapes de souffrance. 

Guérir un cœur brisé prend du temps. Comme le dit si bien Charlotte dans Sex and The City, "il faut la moitié du temps d'une relation pour se remettre de la rupture". Bien que cette règle ne soit pas universelle, elle sous-entend qu'il faut laisser le temps au cœur et aux sentiments de guérir et de se reconstruire. 

Mais, cela ne sert à rien d'attendre patiemment dans le noir, sous votre couette, que le mal passe. Des solutions coup de pouce existent pour aller de l'avant ! En voici 8 qui vous aideront, sûrement, à dépasser votre douleur et à (re)prendre la vie du bon côté. 

Enjoy

Les Éclaireuses

 

1. Pour accepter cette rupture, laissez parler vos émotions

-

 

En d'autres termes, autorisez-vous à pleurer. Même si vos copines vous martèlent l'idée que "il ne mérite pas vos larmes", laissez-vous le droit de craquer. Extérioriser la tristesse et la peine vous aidera à la digérer. Il en va de même pour toutes les émotions liées à la rupture. Si vous ressentez de la colère, exprimez-la, du dégoût, pareil. Ne laissez pas les émotions bloquées, cela ne rendra la rupture que plus difficile à digérer. 

Garder les émotions bloquées, c'est aussi prendre le risque de craquer à tous instants. L'accumulation de tout risque de créer un trop-plein de sentiments qui peuvent exploser à tout moment. Extérioriser vos émotions vous permettra d'éviter d'arriver au point de non-retour. 

 

2. Effacer les souvenirs pour aller de l'avant 

-

 

C'est triste à dire, mais au moins pour un temps, il va falloir effacer la présence de votre ex dans votre vie, quelle soit physique ou digitale. Effacez ou archivez les photos "couple heureux" de votre compte Instagram ou Facebook. Cela vous aidera à avancer. Être confrontée aux photos d'un temps révolu ne vous aidera pas à l'oublier, loin de là, vous serez sans cesse plongée dans les souvenirs. En plus des photos, bloquez ou supprimez cet ex de vos réseaux. Comme ça, vous ne serez pas tentée de regarder s'il a vu votre dernière story ou de fouiller pour savoir s'il va bien. Parfois, pour guérir, il faut savoir la jouer stratégique.

 

3. Comptez sur vos amies pour vous aider à l'oublier

-

 

Les amies, c'est fait pour être là dans les bons, comme dans les mauvais moments. Elles peuvent s'avérer être un soutien sans faille pour vous aider à aller mieux, que ce soit pour une soirée "cellule de crise" ou une fête mémorable. Dans la guérison, deux camps s'opposent, ceux qui préfèrent cuver leur chagrin en petit comité et ceux qui ont besoin de danser sur les tables pour oublier. Que vous soyez dans l'une ou l'autre des situations, vous ne serez jamais aussi bien entourée qu'avec vos meilleures copines pour oublier votre tristesse. Alors, on enfile son plus beau pyjama ou on s'équipe de ses plus beaux escarpins et on part soigner le mal par la fête ! 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Faite-vous un égo boost en prenant conscience que vous pouvez encore plaire

-

 

Parce qu'une rupture, ça fait mal au cœur, à l'âme, mais aussi à l'égo. On se sent souvent vidée de toute confiance quand on se fait larguer. Pourquoi donc ne pas essayer de flirter, en tout bien tout honneur (ou pas d'ailleurs) avec une personne qui vous plaît?? On dit qu'après une chute à cheval, il faut tout de suite remonter en selle, c'est peut-être pareil avec l'amour. En plus, savoir que vous plaisez et que vous pouvez attirer la personne de votre choix vous permettra de reprendre confiance en vous, petit à petit. Et ça, ça n'a pas de prix. 

 

5. Prenez du temps pour vous pour vous reconstruire

-

 

Le mot d'ordre : faire peau neuve ! Cela peut paraître facile, mais pour se détacher de l'ancien, de ce qui est révolu, un petit changement ne peut pas faire de mal, au contraire. En plus, il n'y a rien de mal à s'accorder du temps pour soi, surtout après une rupture. Chouchoutez-vous, prenez rendez-vous chez le coiffeur, osez une folie vestimentaire, faites-vous poser des faux ongles, allez vous faire masser au spa... Tout est bon à prendre ! Ces précieux moments entre vous et vous-même vous permettront aussi de faire le point sur la situation, de vous recentrer sur vos envies et vos besoins. Il n'y a rien de mieux pour repartir du bon pied, surtout si vous avez une nouvelle coupe de cheveux complètement canon ! 

 

6. Concentrez-vous sur vos passions, nouvelles et anciennes

-

 

Parce que les journées et les soirées peuvent être parasitées par des pensées un peu trop présentes, pourquoi ne pas vous trouver une occupation qui permettra d'éloigner, pour un temps, les réflexions sur votre relation passée ? Vous rêvez de reprendre la danse depuis vos 16 ans ? C'est le moment ou jamais. Vous souhaitez apprendre une langue ? Allez hop, on se lance dans l'apprentissage du coréen. Vous comptez les heures qui passent le soir dans votre lit ? Misez sur une série bien longue et prenante pour ne pas penser. Idem pour la pile de livres que vous avez à lire, c'est le moment ou jamais de l'attaquer. Tous les moyens sont bons pour repousser les pensées parasites, il suffit de trouver le bon ! 

 

 

7. Faites des listes pour vous permettre de visualiser la situation

-

 

Ça n'a l'air de rien comme ça, mais coucher sur le papier ce qu'il y a dans votre tête peut être un véritable exutoire. Ainsi, n'hésitez pas à faire des listes : sur vos nouveaux objectifs, sur les défauts de cet ex, sur les choses que vous voulez accomplir avant vos 30 (40,50) ans, les pays que vous voulez visiter... Ces listings vous permettront de créer un cadre, ou d'évacuer des pensées néfastes. Cela peut être le meilleur moyen d'entamer le chemin vers la guérison, alors ne vous en privez pas. 

 

8. Accordez-vous chaque jour un petit plaisir

-

 

Et reprenez petit à petit goût à la vie. Faites de chaque jour un petit évènement en vous accordant quotidiennement un petit truc qui vous fait vous sentir bien : manger un carré de chocolat (ou la plaquette), entrer dans cette jolie galerie, écouter une musique qui vous rappelle un moment heureux, regarder un dessin animé de votre enfance avec un générique qui se chante très faux et très fort (genre Les mystérieuses citées d'or ou Code Lyoko pour les plus jeunes)... Tout ce qui est susceptible de vous faire du bien est bon à prendre. Ainsi, chaque jour, vous ferez un pas de plus vers votre guérison.