Vous êtes pourtant motivée, prête à transpirer et à tout donner !

Vous avez même investi dans un tout nouvel équipement et dans un abonnement à la salle que vous arborez fièrement. Vous y allez à peine en rechignant et malgré tout ça, vos entraînements ne donnent pas de résultats.

Vous ne voyez ni un gain de muscles ni une perte de poids alors que la sensation de travailler est bel et bien là. Et si on peut reconnaître un truc, c’est que ce sentiment est très décourageant.

Mais rassurez-vous, si ça ne fonctionne pas et que vous n’arrivez pas atteindre vos objectifs, il y a forcément une raison à ça. On va donc essayer de l’identifier et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour enfin obtenir les résultats que vous désirez, ceux que vous méritez !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Manque de dépassement de soi lors de l’entraînement

-

Il est tout à fait possible de faire du sport sans vraiment réaliser d’efforts. Si vous n’utilisez pas de poids, de lestes ou d’élastiques et si vos entraînements vous semblent faciles et confortables, c’est que, peut-être, vous ne donnez pas le maximum de vos capacités. Résultat ? Vous vous entretenez (ce qui est déjà très bien), mais vous ne fournissez pas assez pour provoquer des changements physiques.

Pour y remédier, il va falloir opérer quelques changements en commençant par sortir de sa zone de confort et se donner à 100%. Peut-être sera-t-il nécessaire d’allonger les séances ? Assurez-vous également de bien faire les mouvements en sollicitant les muscles visés et surtout en ralentissant. Cela aura un impact direct sur les muscles plus en profondeur. Enfin, si vous pratiquez la course à pied, optez plutôt pour une séance fractionnée que sur une vitesse de croisière. Le but étant de stimuler le corps et de le surprendre !

 

2. Manque de changement dans l’entraînement en lui-même

-

Le corps a une capacité à s’adapter de manière incommensurable et il a donc tendance à s’habituer à ce qu’on lui fait subir. Si c’est vrai avec les différents régimes alimentaires que l’on peut entreprendre, c’est également le cas pour les entraînements. Alors, dans le cas où ça fait des semaines, si ce n’est des mois, que vous enchaînez la même routine sportive et les mêmes exercices, votre corps s’y est tout simplement habitué et ne trouve plus d’intérêt à créer du muscle ou à brûler du gras.

La seule solution, c’est de changer vos habitudes et de varier vos entraînements. Dénichez un nouveau programme, ne fermez plus les yeux sur les exercices dont vous ne raffolez pas forcément et ne laissez pas votre corps se reposer sur ses lauriers !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Surentraînement

-

Ça peut être étonnant et pourtant… S’entraîner trop, trop souvent, de façon trop intensive et sans respecter les phases de récupération, entravera la création musculaire et risquera de limiter votre progression, tout en sachant d’un muscle met environ 36h à récupérer. Il est donc important si vous avez tendance à vous entraîner régulièrement, voire carrément tous les jours, d’alterner les groupes musculaires. On précise quand même qu’un rest day complet reste très très conseillé pour permettre au corps de se reposer, de réparer et de créer de nouveaux muscles.

Selon les spécialistes, il serait bon de compter 3 à 4 entraînements par semaine mais quoiqu’il arrive, le plus important c’est d’apprendre à écouter votre corps et de le laisser se reposer si vous sentez qu’il en a le besoin.

 

4. Manque d’apports nutritifs ou mauvaise alimentation

-

En termes de nutrition, il y a quelques bases à rappeler. Si vous manquez de calories, vous manquez d’énergie, si vous manquez de protéines, vous ne pourrez pas créer de muscles et enfin si vous avez un apport trop élevé en sucre ou en gras, vous créerez de la masse grasse qui peut finir par annuler tous vos progrès.

Il n’y a donc pas de secret… Il vaut mieux s’alimenter correctement et en bonne quantité pour donner de la matière à notre corps. Si vous lésinez sur les protéines et que vous accumulez les apports en sucre et en gras, vous aurez plus de difficulté à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Alors, si vous peinez à voir des résultats concrets, on vous conseille de changer votre alimentation : de la rendre plus équilibrée, plus variée et plus raisonnée, sans oublier de se faire quelques plaisirs et surtout sans culpabiliser !