L’institut d’études marketing & de sondages d’opinion Harris Interactive a effectué une étude début janvier sur les habitudes de consommation des Français. 1031 personnes âgées de 18 à 54 ans ont répondu à une batterie de questions sur le thème des aliments privilégiés en cas de crise de déprime.
De cette étude, sont ressortis plusieurs axes que la team Healthy a décortiqués pour vous.

Alors ? Intéressée de savoir si vous vous ruez sur les mêmes aliments que la plupart de vos compatriotes lors de vos moments de déprime ? C’est par ici.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Solutions pour aller mieux

-

Les premières questions du sondage portaient sur les activités effectuées pour faire passer les moments de « cafard », histoire d’avoir la certitude que « manger » arrive bien dans le peloton de tête du classement.

Et effectivement, les 3 premières réponses se recoupent et se suivent de très près. La première solution étant de « voir (ses) proches » (une réunion qui se fait généralement autour d’un bon repas), la deuxième, de « (se) promener » (pour aller acheter un petit truc à manger, on le sait !) et, enfin, « manger (ses) plats et aliments préférés » arrive clairement en troisième position !

Conclusion : la nourriture se positionne indubitablement comme élément de réconfort chez les Français.

 

2. Plutôt sucré ou salé ?

-

Une fois la toile de fond tissée, il s'agit d'approfondir le sujet et de se rendre compte de quelle catégorie de nourriture les Français préfèrent se nourrir en cas de coup de mou.

> 56% du panel a répondu sucré contre 44% qui a répondu salé.

Un pourcentage qui donne des informations directement sur le classement suivant.

 

3. Top 3 des aliments de réconfort

-

> 54% le chocolat  
> 39% les pâtisseries
> 29% le fromage

 

4. Top 3 des plats réconfortants

-

> 34% les pizzas
> 28% les hamburgers/frites
> 25% les pâtes à la Carbonara

 

5. Top 3 des desserts de réconfort

-

> 36% les fondant au chocolat
> 31% les crêpes
> 25% la crème glacée

 

Tags : chocolat, pizza