Post-partum : ce que l'on aurait aimé savoir sur les premiers jours après l'accouchement

Lauréna Valette 21 mars 2023
Mis à jour le 19 juillet 2023

Seins gonflés, contractions, constipation ou encore pertes vaginales… Le post-partum, cette période après l'accouchement, s'accompagne de nombreuses réactions du corps.

Depuis quelques années déjà, le post-partum fait de plus en plus parler de lui. Cette phase, que traversent toutes les femmes qui ont accouché, se voit alors mise en lumière. Le temps qui s'étend jusqu'au retour de couche, aux alentours de six semaines après la naissance de bébé, est marqué par de grands chamboulements. Le corps doit se remettre en place, et le séisme hormonal impacte grandement l'état psychologique de la maman.

Pourtant, il réside un tabou autour du post-partum, et notamment un mystère sur ce que vivent les mères, après avoir accouché. On lève le voile sur les premiers jours après la naissance de bébé, et tout ce que cela engendre. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Après les contractions de l'accouchement, place aux tranchées 

Une fois que vous avez accouché, vous n'en avez pas fini avec les contractions. Les dix premiers jours du post-partum, vous allez découvrir les tranchées : des contractions qui surviennent lorsque l'utérus se modifie. Il va petit à petit retrouver sa taille initiale, passer de celle d'une pastèque à celle d'une clémentine, mais aussi reprendre sa position normale près du pubis. Des crampes menstruelles se font ressentir. Elles seront plus intenses si vous avez déjà eu un ou deux enfants auparavant. 

Des pertes vaginales plus importantes que durant les menstruations 

Après avoir donné naissance, vous allez perdre du sang pendant dix jours à six semaines, ces pertes vaginales sont appelées les lochies. La couleur va varier progressivement, passant du très rouge au rose, avant de devenir brune puis jaune. L'intensité va aussi changer. Les pertes sont constituées du sang et des muqueuses qui recouvraient l'intérieur de l'utérus pendant la grossesse. Lorsque vous allaitez, les écoulements peuvent s'intensifier et provoquer des contractions utérines. 

Les seins gonflés même sans allaitement 

Lorsqu'une femme allaite, les seins accueillent le lait et donc gonflent. Toutefois, juste après l'accouchement, que vous ayez choisi d'allaiter ou non, vos seins vont se remplir, devenir durs et sensibles, vous pouvez même avoir l'impression qu'ils vont exploser. La bonne nouvelle, c'est que si vous donnez du lait artificiel à votre bébé, cette sensation disparaîtra au cours des dix premiers jours.

 

Vous risquez d'être constipée

Les médicaments antidouleur ou post-opérations chirurgicales, tout comme la douleur, vont ralentir votre transit. Suite à l'accouchement, il est possible que vous ayez des difficultés pour aller à la selle. Pour faciliter le transit et le relancer, buvez beaucoup d'eau, marchez et consommez des aliments riches en fibres. 

Des douleurs quand vous urinez

Suite à l'accouchement, le corps est chamboulé. La tête de bébé, lorsqu'elle passe, appuie sur la vessie et l'urètre. Suite à cela, vous pouvez ressentir des douleurs lorsque vous urinez et vous pouvez avoir envie d'aller aux toilettes, sans y arriver. Pour soulager vos pauses pipi, buvez beaucoup d'eau et faites couler un jet d'eau chaude sur votre pubis quand vous urinez. 

Comment vivre au mieux son post-partum ?

Il existe autant de grossesses qu'il existe de post-partum. Pour certaines, le premier mois post-accouchement est plus dur que les neuf mois durant lesquels bébé se développait dans le ventre. Pour que cette période soit la moins difficile possible, n'hésitez pas à consulter une sage-femme régulièrement pour être accompagnée.

De plus, il est important dans cette période d'être soutenue par le second parent et de parler autour de soi des chamboulements subis. Gardez en tête que ce que vous traversez est normal, votre corps a fabriqué un enfant, il faut maintenant qu'il prenne le temps de récupérer. 

 

Tags : grossesse, Maman, Maternité

Vous aimerez aussi

Top de Grossesse & Parentalité

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !