Être parent, ce n'est pas un rôle simple à endosser. La parentalité peut vous confronter à des remarques, des préjugés, des clichés auxquels vous n'étiez pas préparée. En tant que maman, vous avez sûrement remarqué que le regard des autres change quand c'est vous qui vous occupez de votre enfant, par rapport à quand c'est le papa qui s'en occupe.

On le sait tous, être parent, ce n'est pas facile. La société n'a pas les mêmes attentes envers une maman qu'envers un papa. Ces standards sont présents depuis toujours, et il est dur de s'en détacher. Heureusement, des artistes sont là pour dénoncer et illustrer ces situations, qui sont identiques en apparence, mais qui signifient différentes choses pour la société.

C'est le cas de l’illustratrice Mary Catherine Starr, connue sous le nom de @momlife_comics sur Instagram, qui a publié un guide illustré afin de mettre en lumière ces différences. Ces dessins encouragent à se remettre en question sur le sujet de la parentalité.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mary Catherine Starr (@momlife_comics)

Les exemples de doubles standards sont nombreux !

La société semble avoir de faibles attentes concernant les pères.

Au travail, si un homme a une photo de ses enfants sur son bureau, les réactions seront principalement des compliments sur le fait qu'ils sont mignons. Pour une femme, on se demandera plutôt qui les surveille vu qu'elle travaille.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mary Catherine Starr (@momlife_comics)

Un papa qui ramène un fast-food à ses enfants sera "cool" alors qu'on accusera la mère d'être flemmarde car elle n'aura pas cuisiné. De la même façon, une mère qui aurait le malheur d'être sur son téléphone quand elle promène ses enfants sera considérée comme une maman imprudente et désintéressée. Alors qu'un père paraîtra toujours pour un papa dévoué qui prend du temps pour ses enfants.

Un guide important pour mettre en lumière ces clichés

Ces étiquettes sont dues aux normes sociales, comme le congé maternité et l'influence des médias par exemple, qui inculquent l'idée d'un père qui travaille et d'une mère au foyer. Alors que cette différence ne devrait pas être à cause du sexe du parent mais plutôt en fonction de sa personnalité.

Affectant tout le monde, ces stéréotypes touchent quand même plus les femmes, car elles se sentent bloquées dans ce rôle qui leur est attribué. Les pères aussi peuvent être mal à l'aise de cette situation, car la société montre qu'un papa n'est pas capable de s'occuper de ses enfants comme il pourrait vouloir le faire, étant toujours considéré comme moins important que les mères.

Nous avons intégré ces stéréotypes depuis l'enfance, donc Mary Catherine Starr a bien raison de nous questionner grâce à ces illustrations, afin d'empêcher de faire perdurer ces doubles standards.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

 

 

Tags : enfant, instagram, parents