À toutes les nouvelles mamans, celles qui n'ont pas dormi ou mangé depuis 72h, celles qui s'adaptent tant bien que mal à ce nouveau rôle et ce si petit être humain qui prend déjà tant de place, mais aussi celles qui entrent dans une déprime parce que leur corps est changé pour toujours, cet article vous est totalement dédié. À vous, vos vergetures, votre cellulite et vos seins un tout petit peu moins fermes. Et pour vous prouver que vous n'êtes pas la seule, on vous montre aujourd'hui ces célébrités qui ont décidé d'assumer leur corps post-partum avec fierté.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Le post-partum, c'est quoi ?

Concrètement, le post-partum désigne la période de l'accouchement jusqu'au début des couches, c'est-à-dire les premières règles après la grossesse. Mais en réalité, le post-partum, c'est bien plus que ça, c'est aussi une période de bouleversements physiques et psychiques.

Physiquement, certains symptômes du post-partum sont assez visibles : chute de cheveux, vergetures, peau du ventre plus lâche, alors que d'autres le sont beaucoup moins comme par exemple les tranchées, ces contractions qui surviennent après l'accouchement et qui redonnent à l'utérus sa taille originale. Psychologiquement, les jeunes mères ne sont pas en reste, chute d'hormone oblige, certaines femmes constatent, une baisse considérable de libido ou encore ces épisodes de déprimes que l'on appelle communément le baby blues. Dans les cas les plus graves, le baby blues se transforme en dépression post-partum.

En somme, le post-partum, c'est toute cette période ou maman s'adapte à son nouveau style de vie, à son nouveau bébé mais aussi à son nouveau corps et son nouveau rôle.

 

 

Pourquoi ne parle-t-on du post-partum qu'aujourd'hui ?

Aujourd'hui, le post-partum est un gros sujet d'actualité. En cause ? Des jeunes mères qui s'expriment de plus en plus sur ce sujet mais aussi tout le mouvement body positivisme. Même nos stars préférées s'emparent du sujet et s'affichent sur les réseaux sociaux de la manière la plus naturelle possible. Le message est clair : le mythe du corps parfait après seulement une semaine post-partum, c'est FINI !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KATY PERRY (@katyperry)

 

En août 2020, peu après la naissance de son nouveau-né Daisy Dove, Katy Perry s'est rendue sur Instagram pour montrer son propre "look tapis rouge post-bébé" : Sous-vêtements confortables à taille haute sur son ventre encore présent, soutien-gorge pour tire-lait. Elle montre ainsi le vrai côté de la nouvelle parentalité !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par A S H L E Y G R A H A M (@ashleygraham)

 

Ashley Graham est une des figures fortes du body positivisme. Tout au long de sa grossesse, elle a partagé des photos et des vidéos intimes montrant comment son corps changeait, et à quel point elle en était impressionnée. Et rien n'a changé depuis qu'elle a donné naissance à un petit garçon, Isaac, au début de l'année. Sur une photo d'elle nue postée sur Instagram, dans laquelle elle montrait les vergetures laissées sur son ventre, Ashley a écrit : "La même moi. Quelques nouvelles histoires". Et en effet les vergetures ne sont pas des "imperfections" dont il faut se méfier, elles font simplement partie de qui vous êtes.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kate Hudson (@katehudson)

 

Deux mois après la naissance de sa petite fille Rani Rose, l'actrice Kate Hudson a partagé une photo de son corps post-bébé, expliquant qu'elle sentait qu'il était temps de se concentrer sur sa santé. "Je suis en mission en ce moment pour retrouver mon poids de combat", a écrit Kate, ajoutant qu'elle était également déterminée à retrouver son "corps/esprit fort". Expliquant la raison pour laquelle elle est si impatiente de retourner à la salle de sport, l'actrice de How To Lose A Guy In 10 Days a révélé qu'elle tourne un nouveau film au printemps, donc "je cherche à perdre une dizaine de kilos". Mais elle veut le faire de manière raisonnable, en maintenant sa production de lait pendant qu'elle fait de l'exercice, et en consacrant tout le temps nécessaire à sa famille.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Serena Williams (@serenawilliams)

 

La championne de tennis Serena Williams a souvent abordé les changements qu'elle a remarqués dans son corps depuis la naissance de sa fille Alexis Olympia en septembre 2017. "Après être sortie [de l'hôpital], j'avais un ventre mais je me suis dit que c'était plutôt cool. J'ai un ventre parce que le bébé était là", a-t-elle déclaré. Et vous savez quoi, Serena a raison. C'est plutôt cool d'avoir un changement physique à la suite de quelque chose de si spécial.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Blake Lively (@blakelively)

 

Huit mois après avoir eu sa première fille James, l'actrice Blake Lively a dû enfiler un bikini tous les jours pendant le tournage du film In The Shallows. Et à la voir, on n'aurait pas deviné qu'elle avait eu un bébé cette année-là. Mais Blake n'a pas caché que sa transformation corporelle post-bébé ne s'est pas faite naturellement. "Je me suis concentrée sur l'entraînement et sur une bonne alimentation. Il a fallu deux entraîneurs différents et un nutritionniste pour m'aider à atteindre cette forme, car il n'est pas normal de ressembler à ça huit mois après avoir eu un enfant", a-t-elle déclaré au Sun, ajoutant : "Les femmes se mettent la pression pour ressembler à un mannequin de Victoria's Secret après avoir eu un bébé. C'est absolument absurde. C'était mon travail de ressembler à ça."

 

Comment faire pour accepter son corps malgré les changements liés à l'accouchement ?

Voir des célébrités accepter leurs corps post-partum c'est bien, mais appliquer ses principes à soi-même, c'est encore mieux. Pour que vous puissiez aborder avec sérénité cette période un sensible votre vie, voici 5 principes à garder en tête :


- Oubliez le mot perfection : il est surfait et surtout il n'existe pas ! Concentrez-vous plutôt sur vos qualités !
- Mettez l'accent sur vos atouts favoris, pourquoi voir le verre à moitié vide quand on peut le voir à moitié plein ?
- Complimentez-vous devant le miroir tous les matins, 1/4 d'heure d'affirmations positives a des effets indéniables !!
- Pratiquez une activité physique, sentir votre corps bouger et le savoir capable d'efforts physiques même après un accouchement est une performance en soi !
- Mangez des repas équilibrés ! Il est évident que pour avoir un corps sain, il faut se nourrir sainement ! Alors oui, vous avez le droit de temps en temps de vous accorder un écart ou deux (ou trois, ou même quatre) mais il reste nécessaire de manger équilibré afin de mieux récupérer.

 

 

 

 

Tags : enfant, grossesse, Maman