Notre santé mentale fluctue souvent au gré des événements que la vie place sur notre chemin et il n’est pas rare qu’on y laisse des plumes.

Il n’y a surtout pas de quoi culpabiliser d’en être là et vous êtes loin d’être un cas isolé. Selon les statistiques à ce sujet : une personne sur trois souffre à un moment dans sa vie d’une atteinte psychique, et cela peut être temporaire ou constant…

Si les situations les plus graves nécessitent parfois une prise en charge médicale immédiate, ce n’est pas une raison pour ne pas prendre vos petits « coups de mou » au sérieux, au risque qu’ils finissent par durablement ternir votre vie.

Nous le rappelons, prendre soin de sa santé psychique est aussi important que de s’occuper de sa santé physique et des petites habitudes quotidiennes permettent d’améliorer et de maintenir une qualité de vie et un niveau de bien-être requis.

Généralement, ce sont ces mêmes petites habitudes que l’on oublie lorsque notre santé mentale se dégrade. En voici 7 exemples qui serviront à vous guider ou bien à vous alerter.

Les Éclaireuses

 

1. J’oublie d’exprimer mes émotions positives

-

Quand notre moral n’est pas au top niveau, on se sent rapidement à côté de la plaque, incapable de laisser apparaître un soupçon de joie de vivre, comme si l’on n’était pas réveillée… Mais depuis des jours. Pourtant le bonheur commence par là : exprimer ses émotions, ses joies et sa reconnaissance pour les petites choses simples de la vie !

 

2. J’oublie de prendre soin de moi

-

On le sait, lorsque ça ne va pas, on a une capacité à se laisser aller qui peut faire froid dans le dos : plus de douche, plus de make-up, plus de jean et pour être tout à fait honnête, ça peut durer des jours. Pourtant, l’apparence que vous vous renvoyez à vous-même et à votre moral est très importante : alors, on saute sous la douche, on se fait un petit soin et on se trouve une tenue dans laquelle on se sent belle et bien !

 

3. J’oublie de suivre de près des choses qui sont importantes à mes yeux

-

Se couper du monde quand ça ne tourne pas rond dans notre tête est quasiment automatique. On se renferme, passant des heures à regarder en l’air en oubliant de regarder notre émission ou notre série préférée, ces petites choses du quotidien qui nous font plaisir et qui nous permettent de nous amuser. Pourtant, ce sont ces petits moments accumulés qui font que l'on a passé une bonne journée : alors on se programme de trois trucs et en avant pour kiffer !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. J'oublie de rester en contact avec les personnes qui comptent le plus pour moi

-

Forcément, si on n’a même plus la force de regarder le dernier épisode de Top Chef, on n’en aura certainement pas plus pour passer une heure au téléphone avec notre maman ou notre meilleure amie. Même si, au fond, on en a très envie, impossible de se livrer. Pourtant, si vous creusez un peu et que vous profitez d’une oreille attentive pour alléger ces tracas, vous vous sentirez tout de suite beaucoup mieux : alors, on fait quoi ? On appelle sa BFF à la rescousse !

 

5. J'oublie de manger des repas sains

-

Quand le bout du rouleau est atteint, le cadet de nos soucis est bien de réaliser des prouesses culinaires et de nous régaler. Résultat, vous ne savez même plus combien de repas que vous avez sauté et maintenant que vous vous rappelez que vous avez un estomac et qu’il a faim, vous avez tendance à vous jeter sur un plat tout préparé auquel il vaudrait mieux renoncer. Pourtant, les aliments font partie intégrante de notre humeur et de notre vitalité. Il est serait donc dommage de ne pas miser dessus et de faire un petit effort pour correctement s’alimenter !

 

6. J'oublie des petites choses stupides

-

Comme notre attention est largement diminuée, on oublie facilement tout un tas de petites choses stupides : où l’on a rangé nos clés de maison, où l’on a laissé notre téléphone portable, où l’on a laissé tomber nos lunettes de vue, si l’on a bien éteint le fer à repasser avant de partir, si l’on a pris notre pilule… Bref, nos yeux ne sont de toute évidence pas en face des trous. Alors, mesdames, un peu de concentration ! Cela vous permettra de rendre votre journée productive et d’en être bien plus satisfaite une fois le soleil couché !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

7. J'oublie de m’en soucier

-

Lorsque la journée semble terriblement noire, on peut même oublier de s’en soucier : de se soucier de tout, de nous. Si ça dure plusieurs jours, cela peut rapidement prendre des proportions qu’a priori vous préfèreriez éviter. Donc, s’il vous plaît : faites un point avec vous-même et établissez une stratégie qui vous permettra de surmonter ce moment à passer et même à rapidement l’oublier !