Voici 4 grandes tendances food et gastronomie qui rythmeront vos sorties au restaurant en 2024

Alice Legrand 04 janvier 2024
Mis à jour le 05 janvier 2024

Cette année, vous avez vu plein de nouveaux concepts de restaurants émerger. Mais en 2024, certaines tendances en matière de food et de gastronomie devraient sortir du lot... The Fork et Nelly Rodi nous donnent les 4 grandes directions à suivre.

Dans l'univers vibrant de la gastronomie, chaque année apporte son lot de tendances alléchantes, de saveurs innovantes et de concepts culinaires novateurs. Alors que nous nous apprêtons à entamer 2024, le monde de la restauration laisse se dessiner quatre grandes tendances culinaires qui promettent de transformer l'expérience de nos sorties au restaurant.

Avec l'expansion de la commande à emporter et de la livraison de commande à domicile, les consommateurs ont moins le réflexe de s'attabler au restaurant. Alors quand ils le font, ils cherchent une véritable expérience : il faut qu'ils sachent pourquoi ils sont là et pas dans leur salon. L'inflation a aussi son rôle à jouer dans le rapport qu'ont les consommateurs avec la restauration.

En cette année 2024, les restaurants deviennent des laboratoires de créativité où les chefs osent repousser les limites de l'innovation, tout en revenant aux racines de la cuisine traditionnelle, redécouvrant des techniques et des ingrédients locaux totalement oubliés.

The Fork, le site leader européen de la réservation de restaurant en ligne, et Nelly Rodi, bureau des tendances internationales, partagent avec nous les 4 grandes tendances qui feront la cuisine de 2024. Une année où chaque assiette raconte une histoire, où chaque bouchée est une aventure sensorielle et où chaque sortie au restaurant promet une expérience inoubliable, à la croisée de la tradition et de l'innovation.

Le grand retour de la gastronomie d'époque

Plus que jamais, on a besoin d'authenticité. Alors on se tourne vers des produits simples, des traditions de toujours et des recettes totalement régressives. Le but ? Nous rappeler des souvenirs, et retourner aux bases de la cuisine. Certains chefs se sont alors spécialisés dans une gastronomie d'époque, où l'on aime préserver les savoir-faire traditionnels du monde entier.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Molitor (@molitorparis)

On mange où ? On se réunit autour d'une gastronomie savoureuse à la Brasserie Molitor. On peut y déguster un excellent chou farci (le chef Grégory Gbiorczyk en est champion de France), du pâté en croûte au foie gras Signature ou bien des lasagnes de bœuf confit. Côté sucré, on craque totalement pour le Paris Brest revisité ou le Kouglof façon baba.

On s'assoit à une même tablée (à la capacité de 25 personnes) chez Nhome, dans un cadre gastronomique convivial, avec une cuisine qui ne laisse personne indifférent. Tout le mois de janvier, à l'occasion du Dry January, le chef Matan Zaken propose son menu dégustation en accord avec les thés frais de la maison Grands Jardins, à la manière d'accords mets et vins de prestige.

On veut de la gastronomie bien-être

Nous passons nos journées à vous donner nos meilleurs conseils pour améliorer votre bien-être. Vous n'êtes donc pas sans savoir que cela passe aussi par l'alimentation ! Que ce soit en consommant des super-aliments aux multiples bienfaits, une cuisine pensée sans allergènes, ou bien des aliments fermentés, cette gastronomie fait du bien au corps, au cœur et à l'âme.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ferment (@ferment.paris)

On mange où ? Direction la cave à manger Ferment pour une cuisine qui met à l'honneur les produits fermentés : légumes, fruits, vins, pains au levain, fromages... Tout est pensé pour chouchouter notre flore intestinale.

Niché au cœur du Pullmann Paris Montparnasse, le Fil’ia Paris dévoile son menu bien-être Armony, imaginé par le Chef Hicham Rachidy et développé avec la nutritionniste Emilie Felix. Le but ? "Harmoniser notre vitalité en respectant le juste équilibre d'une alimentation en conscience". Le menu propose un apport énergétique parfait et varié, alors on ressort de là rassasiés, mais sans le côté lourd qu'on peut parfois avoir après un repas au restaurant. Du coup, on évite le fameux coup de fatigue de la digestion !

La gastronomie d'influence, quand la nourriture devient instagrammable

Depuis quelques années maintenant, on remarque la création de certains concepts qui buzzent sur les réseaux sociaux. Le dernier en date, la boutique de donuts américains Krispy Kreme qui débarque à Paris et attire plus de 300 personnes, qui faisaient la queue avant l'ouverture. La raison ? Un marketing bien pensé et une vitrine ultra-instagrammable. De nombreux restaurants se veulent immersifs : quand on y va, c'est pour vivre une véritable expérience dont on se souviendra.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par UNPLUG (@unplugbar)

On mange où ? On monte à bord du vaisseau Unplug, direction les quatre coins du monde. Ce bar immersif vous fait voyager grâce à ses fenêtres qui ouvrent sur le monde, sa carte de cocktails ultra-originaux que vous trouvez dans un passeport et ses snacks salés aux saveurs internationales. Une expérience unique à vivre en couple, en famille ou entre amis.

Les tables Ephemera invitent elles aussi au voyage, que ce soit sous la mer avec Under The Sea, dans la jungle avec Jungle Palace ou dans l'espace avec Stellar. Ne reste plus qu'à choisir selon votre envie du moment !

En 2024 plus que jamais, on doit se tourner vers une gastronomie vertueuse

Le contexte climatique actuel et la gestion des ressources mondiales font que les amateurs de gastronomie ont envie de mieux consommer. Les restaurateurs se tournent alors vers de la cuisine "zéro-déchet", ou bien privilégient l'agriculture durable et locale par exemple. C'est ça, une gastronomie saine et vertueuse !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par D E M A I N (@demainboulangerie)

On mange où ? À notre pause déj, on file chez Demain, la boulangerie qui revend uniquement des invendus, fabriqués par 20 boulangeries parisiennes. Cela évite au maximum le gâchis, surtout quand il s'agit d'aliments encore largement consommables le lendemain. Et tout le monde est content, puisque le client paye moins cher !

Retrouvez plus de bonnes adresses dans notre rubrique Food & Gastronomie.

 

Tags : news food, food et réseaux sociaux, Restaurant, Tendance

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi