La recette des Churros del Piemonte signée Big Mamma

Juliette Gour 08 août 2023

Vous êtes à la recherche d'une bonne recette à cuisiner ce soir ? En voici une qui vous permettra de vous régaler et qui épatera tous vos invités.

Tous les jours, c'est la même histoire, on ne sait jamais quoi manger et on finit bien souvent par se rabattre sur une tranche de jambon qui traîne au fond du frigo ou pire, par commander des sushis pour la troisième fois de la semaine. On a souvent tendance à croire que cuisiner est plus une corvée qu'un plaisir, alors qu'en réalité, c'est loin d'être compliqué et ça permet de se faire plaisir à moindres frais.

Vous êtes à la recherche de quoi manger ce soir ?

Que diriez-vous de donner un petit air de fête foraine à votre dessert ? Dans la série des gourmandises qui rappellent l'enfance, les vacances au bord de la mer, la fin de l'été ou les pique-niques sur la plage, les churros (ou chichis) sont en tête de liste. Dessert régressif, on le déguste volontiers avec un peu de chocolat (Nocciolata ou Nutella), ou juste du sucre glace, à la fourchette ou directement avec les doigts, dans une assiette ou dans une poche en papier... Chacun sa méthode pour savourer ce dessert d'exception, que l'on prend un malin plaisir à faire et à refaire. 

À l'occasion de la saison estivale, Big Mamma a dévoilé sa cultissime recette de churros del Piemonte. C'est un dessert historique de la carte des restaurants de la grande famille Big Mamma que vous allez bientôt pouvoir reproduire à la maison. 

Quelle est la différence entre les chichi et les churros et quel pays les a inventé ?

Comme pour le débat "chocolatine vs pain au chocolat", le débat "chichis vs churros" divise tout autant. Pourtant, il y a une vraie différence entre les deux. La majeure différence entre ces deux recettes, c'est avant tout la forme. Dans les deux cas, ce sont des beignets que l'on trempe dans de l'huile pour les cuire, mais les churros sont originaires d'Espagne et les chichis de Marseille. Les churros sont torsadés et longs, alors que les chichis sont plus sous forme de beignet. On retrouvera parfois de la fleur d'oranger dans les chichis.

Si l'on accorde souvent la paternité de la recette à nos amis espagnols, il semblerait qu'à l'origine, la recette soit inspirée d'un plat salé chinois. Comme pour les pâtes donc, c'est un plat qui nous est arrivé au fil des voyages des grands explorateurs. 

Maintenant qu'on a fait le point sur ce plat qui rappelle l'enfance, c'est le moment de passer à l'instant recette.

Recette de churros del Peimonte 

© San Harris

Voici la liste des ingrédients pour faire vos churros maison et faciles à faire

- 200 g de lait

- 80 g de beurre

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de sucre

- 160 g de farine

- 3 œufs

- Zestes d’un citron (optionnel)

- Zeste d’une orange (optionnel)

- 1 L d’huile de tournesol

Comment préparer votre pâte à churros comme à la fête foraine ? 

1. Porter à ébullition le lait, le beurre, le sucre, les zestes d'orange (optionnel) et le sel.

2. Hors du feu, ajouter la farine tamisée et mélanger.

3. À l’aide d’un batteur ou d’un fouet, mélanger la préparation afin qu’elle refroidisse un peu.

4. Ajouter les œufs petit à petit en mélangeant systématiquement pour éviter qu’ils ne cuisent.

5. Débarrasser dans un saladier, filmer et laisser reposer au moins 3h au frais.

6. Mettre en sac à poche avec une douille cannelée.

7. Pour la cuisson, plonger les beignets dans l'huile de tournesol à 180°C pendant 3-4 minutes. Retourner régulièrement afin d’avoir une cuisson uniforme.

8. Une fois cuits, poser les churros dans une assiette avec du papier absorbant. Attendre que les beignets dégorgent un peu et les déguster chauds. 

Vous voulez des churros encore plus gourmands ? 

Vous pouvez rouler les churros cuits dans un mélange sucre et cannelle ou sucre et zeste de citron. Cela viendra délicatement parfumer votre dessert qui se suffira à lui-même. Vous n'aurez même pas besoin d'ajouter de la pâte à tartiner. 

Vous voulez préparer votre propre pâte à tartiner ? Voici comment faire

- 100 g de noisettes entières

- 100 g de chocolat au lait 40%

- 18 g de sucre glace

- 15 g d’huile de tournesol ou noisettes

1. Torréfier les noisettes au four : 170°C pendant 15 minutes.

2. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

3. Une fois les noisettes refroidies, les mixer jusqu’à obtenir une poudre fine.

4. Ajouter le sucre glace et l’huile jusqu’à obtenir une pâte lisse.

5. Terminer par le chocolat fondu : mixer 1 minute max (jusqu’à obtenir une pâte lisse, brillante et homogène).

6. Conserver dans un pot à confiture hermétique.

7. Attendre 24h avant de la consommer afin que la pâte cristallise ou la faire légèrement réchauffer pour y tremper les churros.

Comment conserver des churros maison ? 

Le plus compliqué, une fois que l'on a fait des churros, c'est de savoir comment les conserver si tous les beignets ne sont pas mangés d'un coup. Sachez qu'en couvrant vos churros à l'aide d'un papier hermétique, vous pourrez les conserver quelques jours à l'air libre. Il est également possible de les congeler pour les conserver plus longtemps (mais attention, cela peut altérer la consistance de vos beignets). Ne les gardez pas plus d'un mois au congélateur si vous souhaitez qu'ils ne perdent pas trop en qualité.

Retrouvez plus d'idées recette dans notre rubrique Food & Gastronomie

 

Tags : recette, recettes, adresse secrète

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi