Les bons petits plats, on préfère les dévorer plutôt que les réaliser ! Cuisiner prend du temps, il faut anticiper pour avoir tous les ingrédients le moment venu, le plan de travail finit sens dessus dessous... Sucrez vos excuses ! Le temps est venu de retrousser vos manches et de passer derrière les fourneaux. Préparez-vous à cuisiner simplement, rapidement, mais toujours avec gourmandise !

Juan Arbelaez vient à la rescousse des piètres cuisiniers et nous aide à mettre la main la pâte. Le chef prône une cuisine simple, accessible mais surtout de partage. Et il faut dire qu'il nous a bien aidées pendant le premier confinement en partageant des recettes sur Instagram, mais aussi lors de sa chronique sur Quotidien de Yann Barthès. Il a su amener le YAYA (l'un de ses 7 restaurants, ouvert en 2017) dans nos maisons ! Avec son énergie rayonnante et débordante, il continue d'inonder les réseaux sociaux de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, pour notre plus grand bonheur ! 

Une cuisine de partage, un mélange des cultures et des saveurs venues d'ailleurs, voilà ce que propose le chef. Né en Colombie, il faut dire que ses origines se retrouvent sans aucun doute dans ses mets ! Du soleil, de la chaleur de la convivialité... une bouchée et nous voilà transportées vers une autre contrée ! En 2019, le chef a publié son tout premier livre, "Cuisinez - Partagez", dans lequel il transmet son héritage culinaire à travers 130 recettes pétillantes et gourmandes qui revisitent la cuisine des quatre coins du monde. Désacraliser la cuisine à la maison, son pari est réussi.

Pour impressionner vos invités lors d'un apéro (vite, ils feront bientôt leur retour avec l'arrivée des beaux jours), le chef parisien d'adoption vous propose aujourd'hui une délicieuse focaccia aux oignons confits et à la tomate. Une recette venue tout droit d'Italie, à laquelle Juan n'a pas omis d'ajouter des accents latinos. Une pâte moelleuse et savoureuse à déguster sans modération !

Enfilez votre tablier, sortez vos plus belles casseroles, et laissez-vous guider par Juan Arbelaez. Bonne régalade !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

En cuisine !

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes - Cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 12 heures

Ingrédients :

250g de farine
10g de levure boulangère
80mL d’huile d’olive
150mL d’eau
2 pincées d’origan
1 cuillère à café de sel

3 cuillères à soupe de pulpe ou coulis de tomate
1 pincée d’origan 
1 pincée de thym effeuillé
1 pincée de fleur de sel

 

Préparation :

1. Commencez par diluer la levure dans l’eau tiédie. Dans un robot pétrisseur (ou dans un saladier), disposez votre farine puis ajoutez le mélange d’eau et de levure. Ajoutez la moitié de votre huile d’olive et pétrissez 5 minutes (si vous n'avez pas de robot, pétrissez pendant une dizaine de minutes).

2. Ajoutez ensuite le sel et l'origan. Pétrissez votre pâte 10 minutes de plus, puis disposez au réfrigérateur avec un linge ou un torchon propre par-dessus. Laissez-la reposer pendant 12 heures.

3. Au bout de 12 heures, préchauffez votre four à 180°C. Sortez votre pâte du réfrigérateur, puis étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie avant de la laisser reposer près d’une source de chaleur pendant 30 minutes afin qu’elle pousse.

4. Faites des trous avec vos doigts partout sur la pâte, puis versez le restant d’huile d’olive.

5. Enfournez pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, sortez votre focaccia puis badigeonnez-la de coulis de tomate, d’origan, de thym effeuillé et de fleur de sel. Enfournez de nouveau pendant 5 minutes, puis... c'est prêt !

 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Juan Arbelaez ?? ?? (@juanarbelaezchef)

 
 
 

 

Tags : recette