Les bons petits plats, on préfère les dévorer plutôt que les réaliser ! Cuisiner prend du temps, il faut anticiper pour avoir tous les ingrédients le moment venu, le plan de travail finit sens dessus dessous... Sucrez vos excuses ! Le temps est venu de retrousser vos manches et de passer derrière les fourneaux. Préparez-vous à cuisiner simplement, rapidement, mais toujours avec gourmandise !

Quentin Lechat vient à la rescousse des piètres cuisiniers et nous aide à mettre la main la pâte. Le chef pâtissier fraîchement arrivé dans les cuisines du Royal Monceau - Raffles Paris s'est lancé un défi : faire du flan un dessert de haute gastronomie. Un "dessert repris et abîmé par les industriels", qu'il a tenu a réalisé selon la recette classique, tout en le revisitant légèrement.

Chose promise, chose due ! Aujourd'hui, le chef propose à la carte du célèbre palace parisien un Flan Royal à la vanille. Sa pâtisserie est une valeur sûre, et pour cause, les becs sucrés de la capitale étaient déjà friands de ce dessert incontournable proposé lors de son tea time au Jardin Privé du Novotel Paris Les Halles.

Une pâtisserie classique, que le jeune chef rend extraordinaire. Il nous révèle aujourd'hui ses deux secrets qui rendent son flan si savoureux. D'abord, une pâte sucrée à la poudre d'amandes légèrement grillées, à l'origine d'une pâte fine et moelleuse, mais croquante. Mais surtout, une crème pâtissière généreuse et onctueuse aux deux vanilles : des gousses venues de Tahiti et du Mexique. Un équilibre parfait, pour conserver toute la saveur de la douce épice.

Et le résultat nous en ferait presque perdre notre latin ! Nous l'avons goûté et on vous l'assure, c'est le meilleur flan que nous ayons jamais goûté ! Pour tous les gourmands, foncez réaliser la recette les yeux fermés ! 

La bonne nouvelle - pour les moins téméraires - en plus d'avoir l'incroyable recette du chef, le Royal Monceau propose le Flan Royal en vente à emporter tous les vendredis, samedis et dimanches du mois de mars 2021, pour le prix accessible de 26€ (6 personnes). De quoi se faire plaisir sans avoir à toucher une seule casserole !

Enfilez votre tablier, sortez vos plus belles casseroles, et laissez-vous guider par Quentin Lechat. Bonne régalade !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Préparation :

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Quentin Lechat (@quentinlechat)


Pour 1 Flan (le reste de pâte peut être utilisé pour des tartes ou gardé au congélateur pour de futures créations)

Pour la pâte sucrée 
125g de beurre demi-sel
90g de sucre glace
1 œuf entier
30g de poudre d’amande grillée non émondée (peut être remplacée par de la poudre de noisette)
250g de farine

Mélangez le beurre et le sucre glace, puis ajoutez un à un l'oeuf, la poudre d'amande, et la farine jusqu’à l'obtention d’une pâte homogène. Étalez la pâte à environ 3 millimètres d'épaisseur. Détaillez des disques de même diamètre que le cercle qui sera utilisé pour cuire le flan, ainsi que des bandes de 37cm de long et de 6cm de largeur.
Réservez au frais.

Pour l'appareil à flan
350g de lait entier
75g de sucre
80g de jaunes d’œufs
30g de maïzena
100g de crème 35%
50g de beurre demi-sel
2 gousses de vanille

On commence par réaliser une crème pâtissière. Faites chauffer le lait avec une partie du sucre et la vanille. Dans un bol, blanchissez les jaunes avec l’autre partie du sucre puis ajoutez la maïzena. Portez le lait à ébullition, puis versez une partie sur les jaunes tout en mélangeant énergiquement. Reversez le mélange obtenu dans la casserole et mélangez jusqu’à l'obtention d’un appareil épais. Enfin, ajoutez le beurre, puis la crème 35%.

Réalisez à présent le flan. Foncez un cercle à entremets de 12cm de diamètre et 6cm de hauteur avec un disque et une bande préalablement détaillée (le chef vous rappelle de penser à bien beurrer l’intérieur du cercle !). Versez la crème pâtissière à l'intérieur du cercle et sur la pâte encore crue.
Enfournez dans un four préchauffé à 165°C pendant 45 minutes.
Conseil du chef : "laissez refroidir 3 heures avant de démouler le flan".

 

 
 
 
 
 

 

Tags : recette