Aaah ces longs régimes qui nous pourrissent la vie, on a faim, on a envie de terminer cette boîte de chocolats qui est au fond du placard, mais pourtant, il faut tenir pour se préparer face à un hiver riche en raclettes ! Il faut donc savoir trouver des alternatives qui ne nous feront pas mourir de faim et qui feront plaisir. On a la solution pour vous ! 

Provenant de la coque externe de la graine d'avoine, le son d'avoine est l'effet de la graine broyée en farine. Plus le son d'avoine est broyé, plus il est considéré comme "pur" et donc bon pour la santé. Le son d'avoine est à différencier des flocons d'avoine puisqu'ils contiennent plus de calories, moins de fibres solubles et moins de protéines.

Les paquets de son d'avoine peuvent être retrouvés dans tous les supermarchés, qu'ils soient bio ou non.

Le son d'avoine est réputé pour ses effets minceur. Souvent assimilé au régime Dukan, il laisse à penser que sa consommation n'aura que des bienfaits sur votre corps. Pourtant, les nutriments que le son d'avoine vous apportera n'auront pas que des bienfaits sur votre organisme.

À intégrer à votre liste de course ou non, on vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le son d'avoine.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Quels sont les bienfaits du son d'avoine sur la santé ?

Le son d'avoine est considéré comme étant bon pour la santé. Il est recommandé pour lutter contre le cholestérol et peut prévenir des maladies cardiovasculaires.

Riche en fibres solubles, le son d'avoine est un excellent allié pour améliorer le transit. Les fibres solubles permettent de capter l'eau pour ensuite réguler votre transit. Pour 100 grammes de son d'avoine on compte 15 grammes de fibres solubles, un score important !

De plus, consommer du son d'avoine, permet aussi de réguler le glucose pouvant être trop présent dans le corps des personnes diabétiques.

Riche en nutriments, le son ou les flocons d'avoine sont efficaces contre l'eczéma. Ses nutriments permettent une amélioration de l'état de la peau.

Pour les plus sportifs, le son d'avoine sera aussi votre allié ! Le son d'avoine a un effet régulateur de glycémie. Puisque le sport fait consommer beaucoup de sucres, le son d'avoine permettra de réguler votre taux de glycémie. Riche en protéines, il contribuera aussi à augmenter votre masse musculaire !

 

Est-ce que le son d'avoine fait réellement maigrir ?

La question que tout le monde se pose, est-ce que le son d'avoine a un effet minceur ? Connu pour être intégré au régime Dukan, le son d'avoine peut être un allié dans votre perte de poids. Attention, il faut tout de même consommer le son d'avoine avec modération.

Les calories du son d'avoine sont tout de même élevées. Bien qu'il possède des bienfaits pour votre corps, ingéré en trop grande quantité, le son d'avoine peut jouer dans la prise de poids. Il est conseillé de prendre 2 à 3 cuillères par jour en complément de votre repas pour avoir tous les nutriments dont vous avez besoin.

Le son d'avoine est aussi un très bon aliment pour ne pas ressentir la faim après le repas. Ce qui contribue donc à la perte de poids puisque vous n'aurez plus de place pour les grignotages du quotidien.

 

Comment l'intégrer à son alimentation ?

Le son d'avoine peut être intégré au petit-déjeuner comme au dîner. Pendant le repas, vous pouvez en saupoudrer dans votre soupe en hiver ou alimenter votre salade en été.

On conseille de manger des tomates ou de mettre quelques cuillères de son d'avoine dans votre yaourt tout en buvant bien à côté. Les fibres solubles pourront agir à ce moment-là. L'eau permettra de créer un gel autour des fibres qui régulera donc votre transit.

La farine d'avoine peut aussi être une bonne alternative pour vos repas faits maison. Les bienfaits de l'avoine vous permettront de voir votre corps changer et votre poids varier si celui-ci est consommé de la bonne manière.

Consommer trop de son d'avoine : les risques

La surconsommation de son d'avoine ne présente pas de risques très graves pour la santé. Cependant, les conséquences peuvent être toujours un peu gênantes. Étant riche en fibres solubles, une trop grosse consommation de son d'avoine pourrait entraîner des diarrhées.

Étant un des aliments phares du régime Dukan, il est important de rappeler pour votre santé que le son d'avoine ne remplace pas une bonne alimentation. Se nourrir seulement de son ou de flocons d'avoine est un risque pour votre santé. De plus, le régime Dukan n'est absolument pas adapté à un corps qui se veut en bonne santé. Certes, vous perdrez du poids très rapidement en vous nourrissant simplement de protéines, mais lorsque votre alimentation reviendra à la normale, vous risquez de reprendre tout le poids que vous aviez perdu.

Le son d'avoine est un donc un simple complément d'une alimentation saine et variée qui doit être complété par des aliments riches en nutriments que vous ne retrouveriez pas dans cette céréale. Pour que le son d'avoine ne soit pas néfaste pour votre santé, il est important d'en consommer à petite dose au début puis petit à petit. Cette gradation permettra de ne pas trop abuser de l'important taux de fibres présentes dans l'avoine.

 

Devrions-nous privilégier la consommation du bio ?

Consommer un son d'avoine bio est meilleur pour la santé. Car la couche extérieure de cette céréale, ensuite broyée en farine de son, serait trop exposée aux traitements chimiques.

Le son d'avoine bio serait même connu pour avoir une faible teneur en gluten, voire aucune trace. Si vous suivez un régime sans gluten, il est tout de même important pour votre santé de consulter son médecin avant de consommer du son d'avoine. Lors des 8 premiers mois du diagnostic d'un régime sans gluten, il est préférable d'éviter l'avoine en général pour se préserver des risques.

 

Tous en cuisine : on vous dévoile notre recette favorite de son d'avoine.

Le smoothie de son d'avoine est le plat qui vous fera aimer votre matinée. Dans votre liste de course, ajoutez : 40g de son d'avoine, 400g de fruits rouges, 1 à 2 cuillères de miel, 80 cl de lait et 1 banane. Intégrez vos fruits dans le blender puis le lait et le miel. Ajoutez ensuite le son d'avoine pour mixer le tout.

En peu de temps, vous obtenez un petit-déjeuner bon pour la santé et faible en calories !

 

 

 

 

 

Tags : aliments, régime, healthy, alimentation bio