À quoi servent les fibres ? Vous ne savez pas ? Eh bien aujourd’hui, la team Healthy vous donne la réponse et les astuces pour en consommer plus.
Parmi les fibres alimentaires, on distingue deux grandes familles qui n'agissent pas de la même manière sur votre organisme. Et cela même si elles ont la propriété commune d’échapper à la digestion du tube digestif. Autrement dit, elles ne sont pas absorbées par votre corps.
Il existe les fibres solubles, qui, comme leur nom l’indique, se dissolvent dans l’eau et les liquides présents dans votre estomac. En se liant aux liquides, les fibres solubles forment un gel, ralentissent la digestion et l’évacuation des déchets et surtout permettent une faible absorption des glucides.
Les fibres insolubles, quant à elles, gonflent au contact des liquides mais ne s’y mélangent pas.
Résultat, la place qu’elles prennent en gonflant est de la place en moins dans votre estomac pour le reste des aliments.
Voilà pourquoi, les fibres ont des vertus "minceur" et "coupe-faim".
Pour changer des traditionnels sons d'avoine ou de maïs et des aliments secs (naturellement plus riches en micronutriments), les Éclaireuses vous donne la liste des 10 aliments les plus riches en fibres pour enfin varier les plaisirs !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Haricots blancs
16,8g pour 100g cuits
2. Pois cassés
9,3g pour 100g cuits
3. Noix de coco
9g pour 100g fraîche
4. Artichaut
8,3g pour 100g
5. Goyave
7,67g pour 100g fraîche
6. Lentilles vertes
6g pour 100g cuites
7. Framboises
6g pour 100g
8. Pois chiches
5,50g pour 100g cuits
9. Panais
3,6g pour 100g cuits
10. Kiwis
3,5g pour 100g
Photo de couverture : WeHeartIt
Tags : aliments, bien manger, healthy