Doit-on vraiment compter les calories pour contrôler son poids ?

Juliette Gour 25 mai 2022

Dès qu'il s'agit de poids, tout le monde y va de son petit conseil (ou même de son avis). Entre les régimes monodiètes et ceux qui sont limités en calories, on trouve absolument tout et n'importe quoi sur le Net. Mais, dans l'absolu, est-il vraiment nécessaire de compter les calories pour contrôler son poids ?

"Ne mange pas ça, tu vas grossir", " Je vais prendre une salade, vinaigrette à part", "Maman, les yaourts, ce sont des zéros pour cent ?". Autant de phrases que l'on a déjà entendues ou même prononcées parce qu'on nous rabâche depuis qu'on est gamins qu'une silhouette fine, c'est synonyme de beauté (parce que la santé, c'est une autre histoire).

Tous et toutes, on a fait des choses très discutables en ce qui concerne notre poids : on a essayé les régimes les plus loufoques (comme le régime soupe aux choux), on a essayé de ne manger qu'un jour sur deux (très mauvaise idée) et on a même tenté de se restreindre à 1200 calories par jour (ce qui n'est pas énorme). 

Mais, au-delà même du risque de développer des troubles alimentaires, est-ce qu'il est vraiment nécessaire de compter la moindre calorie ingérée pour contrôler sa silhouette ? Ou, au contraire, est-ce que c'est totalement vain et, par conséquent, le meilleur moyen de se créer des frustrations (sans parler de toutes les autres complications liées à l'obsession de son poids).

Faisons le point ensemble et essayons de démêler le vrai du faux concernant les calories.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

Avant toute chose, il faut répondre à cette question : qu'est-ce qu'une calorie ?

Une calorie, c'est une unité de mesure qui permet de quantifier l'apport énergétique de chaque aliment. Cette énergie, c'est ce dont notre corps a besoin pour fonctionner normalement. C'est bien la preuve que les aliments sont la source d'énergie première de notre organisme. Grâce à cette unité de mesure, on connaît précisément l'apport de chaque aliment ingéré sur notre corps.

Des seuils de calories optimums ont été définis en fonction du genre. Pour les femmes, on considère qu'il leur faut 2000 à 2200 calories par jour pour être en bonne santé. Pour les hommes, on table plus sur 2400 à 2700 calories par jour. Ce sont évidemment des moyennes et les besoins peuvent varier en fonction des personnes ou des périodes. 

Par exemple, une femme, pendant ses règles, brûle en moyenne 300 calories de plus par jour. Il est donc nécessaire d'augmenter un petit peu l'apport calorique pendant cette période pour permettre au corps d'avoir l'énergie nécessaire (idem pendant la grossesse). 

Mais, dans l'absolu, est-il réellement obligatoire de rester en permanence dans la balance conseillée et, pour ce faire, est-il nécessaire de compter chaque calorie ingérée au quotidien ?

Compter les calories pour perdre du poids, est-ce que c'est une bonne idée ? 

Il est évident que, dès qu'il est question de perte de poids, l'alimentation est comme l'activité physique, au centre de l'attention. Pourtant, les professionnels de la nutrition conseillent d'abaisser les apports de seulement 300 à 500 calories par jour, maximum. Le but étant de ne pas affamer l'organisme et d'amorcer une perte de poids lente et graduelle. Cela permet de maintenir le corps dans un état actif et de ne pas le pousser à stocker dès que vous reprenez une alimentation normale. 

Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que toutes les calories ne se valent pas. Par exemple, un avocat bien mûr, représente entre 200 et 250 calories, soit, à peu près, la même teneur calorique qu'une boîte de 4 nuggets. Et si la teneur calorique est quasiment identique, l'apport pour le corps n'est absolument pas le même : l'un va apporter de bons gras et des antioxydants au corps pendant que l'autre est essentiellement composé de calories vides issues d'un aliment ultra-transformé.

Cela paraît donc évident qu'il vaut mieux manger un avocat plutôt qu'une boîte de 4 nuggets. Et si le gras fourni au corps par les nuggets a tendance à être stocké, car il est plus difficile à éliminer pour le corps, celui de l'avocat sera rapidement utilisé pour fournir de l'énergie à l'organisme. 

Il est donc assez facile de se rendre compte qu'il peut y avoir un côté pervers aux calories, car elles ne sont pas toutes équivalentes et la valeur de chaque aliment doit être associée à l'apport vitaminique et aux différents autres bénéfices pour le corps.

 

Finalement, est-ce que cela sert réellement à quelque chose de compter les calories ? 

C'est la vraie question. S'il est évident qu'il est nécessaire, lors d'un suivi médical de perte de poids, de calculer la teneur en calorie quotidienne des repas pour savoir d'où vient la prise de poids, elle n'est pourtant pas nécessaire (ni même conseillée) au quotidien. Tout simplement parce que les calories ne sont qu'un petit facteur d'un large ensemble qui permet de comprendre quels sont les aliments qui peuvent avoir le plus d'impact sur notre silhouette.

Il faut également prendre en considération le fait que les apports sont variables selon les personnes : les petits gabarits peuvent avoir un appétit moins important, tout le monde ne digère pas de la même façon et, surtout, les métabolismes changent d'une personne à une autre. Sans compter le fait que le mode de préparation, le temps de cuisson ou l'association avec d'autres aliments peut modifier la teneur calorique générale. Il est donc très difficile de calculer précisément chaque calorie (sans parler du fait que c'est globalement inutile pour les personnes n'étant pas suivi médicalement). 

La solution, finalement, c'est toujours de faire la chasse aux aliments transformés ou issus de l'industrie agroalimentaire, de favoriser les produits naturels et de saison, d'essayer autant que possible d'avoir une alimentation variée, le tout en pratiquant une activité physique régulière.

Moralité : on arrête de se prendre la tête avec les chiffres et on mange ce qui nous fait envie et, surtout, lorsque le besoin s'en fait sentir. 

 

 

 

Tags : maigrir, régime, Alimentation

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !