On veut manger, mais sans grossir. On veut mincir, mais sans arrêter de manger. Bref... On veut tout, et surtout tout en même temps.

Malheureusement, il faut savoir faire des concessions. Savourer tout le temps ce qu'on aime vraiment - et on ne parle pas de légumes... - sans grossir et en prenant soin de nous, ce n'est pas possible. Arrive un moment où nous allons forcément devoir sacrifier, modifier, échanger l'une de nos habitudes.

Alors autant que cela se fasse avec plaisir.

Non, les aliments brûleurs de graisses ne sont pas une légende urbaine, une utopie hors de portée. Non seulement ils sont bel et bien réels, mais en plus, ils peuvent être bel et bien bons. En voici 5 sélectionnés par nos soins.

Comme quoi, toutes les bonnes choses ne font pas grossir. 

1 - Les fruits rouges

Non, vous ne rêvez pas. Vos fruits préférés sont de fervents brûleurs de graisses. Fraises, groseilles, framboises, mûres... Tous contiennent non seulement énormément d'eau - et sont donc pauvres en apports caloriques -, de fibres, mais aussi de cétones. C'est justement ce dernier élément qui va ralentir, voire stopper l'assimilation de certaines graisses. En bref, vous avez raison d'en abuser depuis toujours : ils ont absolument tout pour eux. À consommer sans modération !

2 - Les viandes blanches

"Les protéines aident le corps à rester rassasié pendant de longues périodes et ont très peu d'effet sur les niveaux d'insuline. Et un autre avantage encore plus remarquable est que les protéines ont un effet thermique élevé des aliments (TEF), qui fait référence au nombre de calories nécessaires à votre corps pour digérer, absorber et traiter les nutriments de vos repas. Utilisez cet avantage en augmentant vos protéines tout en récoltant les avantages de vous sentir alimenté, fort et rassasié tout au long de la journée", explique la nutritionniste holistique Shauna Faulisi à Poosh. Tous les aliments bourrés de protéines - viandes blanches, poissons maigres et œufs confondus - sont ainsi d'excellents brûleurs de graisses naturels.

3 - L'aubergine

Dans la famille des légumes, l'aubergine est le numéro 1 des absorbeurs de graisses. Riche en fibres alimentaires et en pectines, elle a la capacité de faire éponge sur toutes les toxines et graisses qu'il absorbe. Y succomber, c'est mettre le plus de chance de votre côté aussi bien en matière de bonne santé que de perte de poids. Car oui, elle est la meilleure amie des régimes. Composé à 95 % d'eau, inutile de vous préciser qu'elle ne contient que très peu de calories.
 

4 - Le citron

Sans trop de surprise, c'est dans son acidité que l'on trouve sa capacité à éliminer les graisses ainsi que les sucres et les toxines qui se baladent dans notre corps. Mais ce n'est pas tout : il a aussi un impact positif sur le métabolisme. Il nettoie, détoxifie, et nous aide à mieux digérer. Pendant un régime, il va d'autant plus séduire, car il est un excellent coupe-faim. Pressé, mélangé à un grand verre d'eau chaude - à consommer tous les matins, à jeun -, le citron est au summum de sa capacité.

5 - Le thé vert

D'une part, sa théine va augmenter notre métabolisme. De l'autre, ses tanins vont freiner l'assimilation des graisses. Mais, attention : cet allié minceur est à manier avec précaution. À ses côtés, la perte de poids est très lente, mais son abus pourrait entraîner certaines carences. "Les recherches menées par des chercheurs japonais suggèrent que si une personne “moyenne” boit 5 tasses de thé vert par jour tous les jours, elle pourrait brûler entre 70 et 80 calories supplémentaires. Soit 1/3 de croissant, ce qui n’est pas énorme en soi… Et une bonne quantité de théine n'est pas toujours bien supportée. Sans oublier que la théine tend à limiter l’absorption du fer et peut favoriser une anémie, surtout chez les femmes en âge d’avoir des enfants, souvent carencées en ce minéral", prévient Nathalie Somville, nutritionniste. Comme, au sport, l'important, c'est de participer, lorsqu'il s'agit de nourriture, l'essentiel, c'est toujours de se régaler.
 
 
 
 

 

Tags : aliments, minceur, santé, Alimentation