Pourquoi tout le monde ne jure plus que par la K Beauty ?

Juliette Gour 19 septembre 2023
Mis à jour le 02 mai 2024

K-pop, K-food, K-Drama... Le monde entier semble succomber à une vague venue tout droit de Corée du Sud et ce n'est pas un hasard. Le soft power du pays du matin calme est tel qu'il a relayé celui de l'Oncle Sam au placard. Et devinez quoi, la Corée s'invite aussi dans nos salles de bains avec des produits de beauté plus efficaces que jamais.

De TikTok à Spotify en passant par notre catalogue Netflix, les produits made in Korea sont partout. Ce petit pays d'Asie de l'Est est en train de balayer la planète avec une vague de soft power parfaitement étudiée. Appelée Hallyu, cette vague a pour but de promouvoir les produits coréens partout dans le monde et il semblerait que leur stratégie soit payante. Que ce soit au niveau de la musique, de la mode et même du cinéma, les Coréens sont en train de conquérir notre cœur et cela ne semble pas près de s'arrêter. 

Comment font les Coréens pour avoir une belle peau ?

Cette visibilité a permis aux Occidentaux de se rendre compte de plusieurs choses : premièrement, les Coréens ont énormément de talent, secondement, ils ont des peaux incroyablement belles. Si la chirurgie esthétique reste très répandue en Corée du Sud (25% du marché mondial), leur qualité de peau n'est pas simplement due aux coups de bistouri. Les Coréens ont une véritable culture de la skincare et cela se voit sur leur visage. Filles et garçons ne lésinent pas sur les moyens et sont prêts à tout pour avoir une belle peau : masques, tonner, produits blanchissants, sérums... Ils apprennent, dès le plus jeune âge à prendre soin de leur peau et à choisir les bons produits.

Ce culte de la skincare a évidemment dépassé les frontières du pays du matin calme et de plus en plus de gens ne jurent plus que par les produits coréens. Mais sont-ils réellement plus efficaces que les produits que l'on trouve en Occident ? Si oui, quels sont les produits à avoir absolument dans sa salle de bains pour espérer avoir une peau aussi belle que les Coréens ?

On a décidé de vous livrer tous les secrets de la K-beauty et on vous a concocté une shopping list aux petits oignons pour prendre soin de votre peau au quotidien.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JISOO🪐 (@sooyaaa__)

Pourquoi les skincare coréens sont-ils si efficaces ?

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les normes coréennes en matière de produits de beauté sont complètement différentes de celles que l'on a en Europe. Les Coréens mettent surtout l'accent sur l'hydratation et l'utilisation de produits naturels dans la composition des crèmes et des sérums. Ce sont donc des produits doux, qui s'adaptent à tous les types de peau (même les plus sensibles). 

Les produits de k-Beauty reprennent généralement un principe cher à la médecine traditionnelle asiatique : au lieu de cacher l'imperfection ou de la traiter sur le moment, les produits sont avant tout pensés pour garder la peau en bonne santé. C'est pour cette raison que le choix des ingrédients est essentiel. 

À ce culte du naturel et du bon produit s'ajoute de la R&D permanente en matière de composition. Résultat, on obtient des produits efficaces, faciles à utiliser et qui, en bonus, sont généralement très abordables.

La skincare n'est pas le seul secret des Coréens pour avoir une belle peau 

Si l'on est ce que l'on mange, les Coréens semblent bien décidés à ne manger que de bonnes choses. Reconnue comme l'une des cuisines les plus saines du monde, la nourriture coréenne regorge de produits bons pour la peau et, plus globalement, pour la santé. 

Par exemple, le kimchi, qui est consommé à tous les repas en Corée du Sud, est particulièrement riche en sélénium et en antioxydant, deux choses qui permettent de prévenir le vieillissement de la peau. Les Coréens consomment également des plats "collagène friendly", comme la soupe d'os ou les pattes de poulet. Si cela semble peu ragoûtant, ce sont néanmoins des plats qui permettent de prévenir la déshydratation de la peau.

Que pensent les professionnels de la peau des produits coréens ? 

Si les consommateurs semblent sous le charme de ces produits tout droit arrivés du pays du matin calme, qu'en est-il des professionnels de la peau ? Sur le média Insider, deux dermatologistes ont donné leur avis sur les produits de K-beauty (surtout sur ceux destinés à traiter les boutons d'acné). "Les produits cosmétiques coréens sont très bien formulés, car ils ciblent le micro-environnement de la peau". Pour Teo Wan Lin, dermatologiste basé à Singapour, les bénéfices des produits ne sont plus à prouver. 

Globalement, la formulation des produits coréens est si efficace qu'elle permet réellement de créer un soutien à la peau, que ce soit du point de vue de l'hydratation ou du traitement des imperfections. La technologie des produits permet de créer un environnement propice à l'hydratation et a été pensée pour réactiver les processus naturels de la peau. L'offre est donc essentiellement basée sur un traitement profond des failles de la peau, plutôt que sur un traitement de surface qui n'a pas (ou peu) d'effets sur la durée.

Il est cependant nécessaire de toujours consulter un professionnel de la peau en cas de problème persistant (comme l'acné par exemple), car aussi efficaces que soient les produits, il est parfois nécessaire d'aller chercher sur d'autres terrains pathologiques (comme le déséquilibre hormonal) pour régler les problèmes de peau. 

À quoi ressemble une routine complète de K cosmétique ?

Afin de vous créer une routine beauté coréenne, il vous faudra au préalable intégrer certains gestes et tester quelques produits pour trouver ceux qui vous correspondent. Si les produits à base de bave d'escargot ou d'acides de fruits peuvent être séduisants, ils ne présentent pas forcément une efficacité sur toutes les peaux et c'est pour cette raison qu'il faut parfois quelques semaines pour trouver la routine la plus adaptée. 

Pour adopter une routine coréenne de A à Z, il faut également se pencher sur les habitudes des Coréens en matière de routine. Si vous avez l'impression d'en faire trop en appliquant 3 produits, sachez qu'au pays du matin calme, les routines belle peau s'articulent généralement autour de 10 étapes.

Étape 1 : Le démaquillage

Première étape de cette routine, le démaquillage. D’abord avec de l'eau tiède pour faire fondre le maquillage, puis à l'aide d'un démaquillant à base d'huile. Cela vous permettra d'éliminer la majeure partie du maquillage de votre journée. 

Étape 2 : Le nettoyage

Afin d'avoir une peau parfaitement propre, le démaquillage seul ne suffit pas. Il est nécessaire de doubler l'action avec un nettoyant (liquide ou sous forme de crème), pour éliminer tous les éventuels résidus de maquillage qui peuvent rester sur votre visage et toutes les autres saletés qui s'accumulent sur votre visage au fil de la journée : poussières, pollution, sébum. Ce nettoyage s'accompagne toujours d'un rinçage à l'eau pour éliminer toutes les traces de produit.

Étape 3 : L'exfoliation

Pour préparer votre peau à recevoir les soins et pour éliminer les éventuelles cellules mortes, quoi de mieux qu'un exfoliant doux qui vous permettra de retrouver une peau de bébé en quelques minutes seulement. Attention, cette étape ne doit pas être faite plus d'une fois par semaine. 

Étape 4 : Une lotion tonique pour hydrater la peau

L'utilisation d'un tonique pour la peau au quotidien vous permettra d'hydrater votre visage, mais sera aussi très efficace sur l'équilibre global de votre peau. Les toniques (ou toner) ont une action directe sur l'aspect des pores et le pH de la peau. Les Coréens optent généralement pour un toner à base d'eau de riz, un produit utilisé depuis des centaines d'années dans les rituels de beauté en Corée du Sud.

Étape 5 : L'utilisation d'une essence pour préparer votre peau

Avant de passer à l'étape du sérum, il est important d'apporter une hydratation nécessaire à la peau (sans quoi, l'efficacité du sérum sera réduite). En utilisant une essence de peau, vous offrirez à votre visage la préparation nécessaire pour intégrer tous les produits de votre routine. 

Étape 6 : Appliquez un sérum adapté à vos besoins

Qu'il soit à base d'acide hyaluronique, de vitamine C ou de peptides, c'est le moment d'appliquer le sérum adapté à vos besoins (et à celui de votre peau).

Étape 7 : Un masque en papier pour hydrater en profondeur

S'il y a bien un produit qui est incontournable dans la beauté coréenne, c'est bien le masque en tissu. Vendus quelques centimes au pays du matin calme, ils sont parfaits pour une hydratation quotidienne. 

Étape 8 : Uen crème hydratante pour figer le tout

Le secret d'une routine réussie pour les Coréens, c'est le layering, soit l'accumulation de plusieurs couches de produits. Pour figer le produit contre la peau, il est essentiel d'appliquer une crème hydratante qui servira de dernière couche à votre routine belle peau. 

Étape 9 : N'oubliez pas les yeux

La peau autour des yeux demande un soin particulier, car elle est plus fine et plus sujette à la déshydratation. N'oubliez pas cette zone et appliquez-vous à hydrater le contour de vos yeux avec une crème spécifique au quotidien. 

Étape 10 : N'oubliez pas la protection solaire

Si c'est votre routine matinale, n'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire avant de mettre votre fond de teint pour protéger votre peau au quotidien. Certains produits de soin sont des produits photosensibles et il est nécessaire d'appliquer une protection solaire pour ne pas abîmer votre peau et réduire tous vos efforts à néant.

Où acheter de la K-beauty en France ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LANEIGE Europe (@laneige_europe)

Maintenant que l'on sait comment utiliser les produits, il faut savoir où se les procurer. Rassurez-vous, point besoin de booker un vol Korean Air direction Séoul pour faire le plein de skincare, des e-commerces et des boutiques existent en France et vous permettront de trouver les produits les plus adaptés à votre peau. 

YesStyles, la référence en matière de Korean Cosmetics

Tous les amoureux de la beauté coréenne vous le diront, c'est sur YesStyles que l'on trouve tous les produits made in Korea. Ce site d'e-commerce, spécialisé dans l'importation de produits asiatiques, vous permettra de shopper une large sélection de produits pour la peau et de maquillage.

Sur Sephora aussi, vous trouverez quelques marques coréennes

Si vous êtes une aficionados de Sephora, sachez que vous pouvez également trouver quelques produits du pays du matin calme dans leur catalogue. On ne peut que vous conseiller les produits La Neige, Erborian ou encore Dr.Jart+... Des marques qui sentent bon la Corée du Sud et qui vous aideront à avoir une vraie peau de bébé.

MIIN, la boutique en ligne (et physique) de produits et maquillages coréens

Dernière adresse, celle de MIIN Korean Cosmetics, un eshop (mais pas que) spécialisé dans les produits de beauté coréens. En plus de leur site internet, la marque a 5 magasins physiques (dont une à Paris) pour vous permettre de tester les produits IRL.

Retrouvez plus de conseils belle peau dans notre rubrique Skincare

 

Tags : routine beauté, Corée du Sud, Skincare

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Let's shop


Nature Republic - Lot de 10 masques
Nature Republic - Lot de 10 masques
5,29 €
Acheter
LaNeige - Water Sleeping Mask Probiotics
LaNeige - Water Sleeping Mask Probiotics
32 €
Acheter
Beauty of Joseon - Sérum contour des yeux
Beauty of Joseon - Sérum contour des yeux
13,85 au lieu de 17,30 €
Acheter
Abib - Nettoyant
Abib - Nettoyant
19 €
Acheter
Beauty of Joseon - Crème solaire
Beauty of Joseon - Crème solaire
14,95 au lieu de 18,70 €
Acheter
DR.JART+ - Rubber Mask Bright Solution
DR.JART+ - Rubber Mask Bright Solution
11 €
Acheter
Anua - Tonique Apaisant
Anua - Tonique Apaisant
26,35 €
Acheter
G9SKIN - Crème splaire SPF50+
G9SKIN - Crème splaire SPF50+
19,95 €
Acheter
COSRX - Set de masques en tissu
COSRX - Set de masques en tissu
30,24 €
Acheter
Beauty of Joseon - Crème Hydratante
Beauty of Joseon - Crème Hydratante
24,90 €
Acheter
Benton - Masques bave d'escargot
Benton - Masques bave d'escargot
1,48 €
Acheter
Hyggee - Crème solaire enrichie
Hyggee - Crème solaire enrichie
26,95 €
Acheter
COSRX - Patchs anti-bouton
COSRX - Patchs anti-bouton
6,95 €
Acheter
LaNeige - Water Bank Cream Moisturizer
LaNeige - Water Bank Cream Moisturizer
36 €
Acheter
Heimish - Mousse Nettoyante
Heimish - Mousse Nettoyante
16,09 €
Acheter
The Face Shop - Masque en Tissu
The Face Shop - Masque en Tissu
3,67 €
Acheter
A'PIEU - Masque en Tissu pack 7 parfums
A'PIEU - Masque en Tissu pack 7 parfums
3,67 €
Acheter
Ondo - Patchs yeux antioxydant
Ondo - Patchs yeux antioxydant
35,95 €
Acheter
La Neige - Crème de visage au rétinol
La Neige - Crème de visage au rétinol
37 €
Acheter
Benton - Toner à la bave d'escargot
Benton - Toner à la bave d'escargot
22,95 €
Acheter
ERBORIAN - Skin Hero Peeling Ginseng
ERBORIAN - Skin Hero Peeling Ginseng
39,90 €
Acheter
Erborian - Glow Eye Patch
Erborian - Glow Eye Patch
7 €
Acheter
LANEIGE - Water Bank Blue Hyaluronic Serum
LANEIGE - Water Bank Blue Hyaluronic Serum
39,90 €
Acheter
Dr.Jart+ - Sérum Re.pair à l'herbe du tigre
Dr.Jart+ - Sérum Re.pair à l'herbe du tigre
48 €
Acheter
DR.Jart+ - Masque hydratation barrière cutanée
DR.Jart+ - Masque hydratation barrière cutanée
7,90 €
Acheter
Whamisa - Sérum repulpant au cactus
Whamisa - Sérum repulpant au cactus
33 €
Acheter
Whamisa - Soin contour des yeux
Whamisa - Soin contour des yeux
47,60 €
Acheter
Whamisa - Soin du visage
Whamisa - Soin du visage
47,80 €
Acheter
Whamisa - Crème hydratante
Whamisa - Crème hydratante
42,40 €
Acheter

Vous aimerez aussi