Pourquoi tout le monde ne jure plus que par les boissons au collagène ?

Noa Gonzo Rombo 19 octobre 2021

Née en Asie, c’est la nouvelle lubie de toutes les influenceuses bien-être et beauté ! Mais pourquoi boire du collagène est-il devenu tendance ? C’est ce qu’on vous explique aujourd’hui !

Nous sommes en 2075, les voitures volent, les humanoïdes et les robots ont presque remplacé les humains et, au réveil, pour aller avec votre café, vous buvez un shot de votre boisson préférée au collagène… Ah non, nous sommes bien en 2021 et vous avez déjà adopté la boisson au collagène.

Cette tendance venue tout droit d’Asie est en passe de devenir votre réflexe quotidien bien-être et beauté favorite. Le collagène est une protéine naturellement présente dans le corps. Apprécié pour son effet « cure de jouvence », mais aussi pour son apport en souplesse et élasticité à la peau. Problème, dès la vingtaine, le corps n’en produit plus autant, il est donc habituellement utilisé via des crèmes ou encore des injections. Avantage des boissons au collagène, vous pouvez en consommer toute la journée et sans danger !

Alors, le secret d’une peau élastique serait-il dans votre verre ? C’est-ce que nous allons voir tout de suite !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Les boissons au collagène, c’est quoi ?

Les boissons au collagène sont comme leurs noms l'indiquent des boissons à base de collagène, parfois sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau ou alors sous forme de jus. Ce sont les nouveaux chouchous de vos influenceuses préférées.
Originaire d'Asie, où le culte de la peau éternellement jeune est très fort, la tendance s'est vite exportée en Occident.

 

Aux États-Unis, c'est même devenu un véritable phénomène qui se traduit par des "Drinkable Collagen Parties", comprenez des soirées au collagène buvable. Le concept est très simple : des femmes se réunissent pour partager un repas healthy, des boissons survitaminées et enfin un ou plusieurs shots de boissons au collagène. Avantage ? Boire du collagène sous forme de jus est beaucoup moins risqué que de subir une intervention médicale, même si la procédure est de plus en plus pratiquée, il est encore fréquent de voir des problèmes liés aux injections de botox.

Une boisson au collagène prend généralement la forme d'un smoothie fruité ou encore au chocolat, pas de problème donc au niveau du goût.

 

Quels sont les véritables effets sur la peau des boissons au collagène ?

Pour rappel, le collagène est une protéine naturelle qu'on trouve dans le corps. Il n'y a pas encore d'études sur les boissons au collagène et les effets sont peu connus. Certains dermatologues et nutritionnistes sont réticents à l'idée d'une utilisation du collagène via des boissons. Ils préfèrent une application directe sur la peau, tandis que d'autres plébiscitent le passage dans l'estomac qui ne possède pas de barrière cutanée. Le docteur Philippe Azouley explique "en crème, l’effet du collagène sur la peau est très limité. La barrière cutanée empêche la bonne absorption de la protéine. À boire, les effets sont beaucoup plus importants. Que ce soit en gélules ou en boisson. Il y a une perte dans l’estomac mais globalement, la majeure partie est absorbée par les parois intestinales et utilisée correctement par la peau".

 

Quels sont les risques des boissons au collagène ?

Comme on l'a dit, le collagène est une protéine naturellement présente dans le corps humain. Ainsi, il n'est pas dangereux pour la santé à condition d'être sûre de la provenance du collagène. Il existe deux types de collagène : le collagène bovin et le collagène marin. Attention aussi à ne pas en abuser et à bien respecter les doses prescrites. Enfin, en plus du collagène, faites attention au sucre et autres compléments souvent ajoutés dans ces boissons.

 

Existe-t-il d’autres options au collagène pour une peau resplendissante ?

On peut trouver du collagène dans de nombreux aliments : la viande, les produits laitiers, l'avocat, le saumon mais aussi les œufs, les graines germées et les fruits rouges.

C'est quand même mieux et plus économique qu'une cure de collagène de deux mois, qui peut coûter jusqu'à 160€.

 

 

 

Tags : soin de peau, boissons, santé

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !