La saison des fortes chaleurs est bien arrivée. Et nous nous sommes empressées de dévoiler nos gambettes au grand air !

Nous avons même (pour les plus chanceuses) enfilé notre plus beau maillot à la plage ou à la piscine. Mais voilà, un problème récurrent se répète indéfiniment, même si cela ne dure que quelque temps...

Les boutons de chaleur ! Cuisses qui se frottent, transpiration, matières synthétiques : rien n'arrange notre cas. Ces boutons sont synonymes d'irritations et de démangeaisons. Alors pas question de les voir arriver encore une fois cette année !

On prévient leur apparition avec de bons réflexes qui aideront à les éviter. Boire de l'eau, sécher correctement sa peau ou encore faire des gommages : on vous donne tous les tips essentiels à connaître pour en venir à bout.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Comment reconnaître un bouton de chaleur ?

-

Les boutons de chaleur forment une sorte d'irritation de la peau avec des petits boutons rouges et rosés. En général, ces boutons suscitent des démangeaisons. Ils peuvent être causés par une transpiration excessive mêlée à des matières synthétiques par exemple.

2. Comment lutter contre les boutons de chaleur de façon naturelle ?

-

A. Contrôlez vos expositions au soleil

Le soleil est l'ennemi des boutons de chaleur. Évitez une exposition excessive au soleil en privilégiant les heures moins chaudes et en appliquant une crème solaire SPF50+ à la texture légère (cela évitera d'obstruer les pores et donc d'augmenter les chances que des boutons se forment).

 

B. Séchez correctement votre peau

L'humidité du corps est le second ennemi des boutons de chaleur. Elle se véhicule par la transpiration, mais aussi par le fait de mal sécher votre peau après la douche. Car effectivement, l'humidité laissée sur la peau au contact de la chaleur favorise la venue de nouveaux boutons. (Et on n’oublie pas les plis de la peau, c'est là que se forment le plus de boutons)

 

C. Buvez beaucoup d'eau

L'hydratation de votre peau est un élément clé pour prévenir des boutons de chaleur. Mais elle passe aussi par l'intérieur : votre peau ne sera correctement hydratée que si vous buvez de l'eau ! Cela vous aidera également à avoir une transpiration moins excessive.

 

D. Ne laissez pas tomber les gommages

Les gommages sont essentiels pour le renouvellement cellulaire. Ils permettent d'éliminer les peaux mortes et évitent ainsi l'apparition de nouveaux boutons qui se développent eux-mêmes à cause de l'excès de sébum.

 

E. Privilégiez les vêtements amples et en fibres naturelles

Il est très important de laisser respirer votre peau, car ce sont les pores obstrués qui favorisent la formation de boutons de chaleur. Privilégiez des vêtements amples et des matières naturelles comme le lin ou le coton qui feront bon ménage avec la chaleur et le simple fait de transpirer. Les matières synthétiques favorisent la sudation et donc les boutons de chaleur !

 

F. Adoptez une routine beauté légère

Les crèmes trop épaisses empêcheront votre peau de respirer. On privilégie donc une routine beauté légère, avec des textures fluides et formulées à base d'eau ainsi que d'acides hydratants. Les textures gel à base d'aloe vera sont parfaites par exemple !

 

H. Munissez-vous d'aloe vera pour calmer les démangeaisons

L'aloe vera est bien connu pour hydrater la peau en profondeur quand vous avez trop pris le soleil par exemple. Mais c'est aussi une excellente alternative pour calmer l'irritation provoquée par les boutons de chaleur.

 

G. Et de zinc pour en venir à bout !

Le zinc est un élément incontournable pour venir à bout des boutons de chaleur. Effectivement, il viendra réguler la production de sébum et réduira l'apparition des boutons de chaleur.

 

Tags : astuce beauté, boutons