Les boutons aiment s'installer sur tout le monde.

Fille ou garçon, homme ou femme, peu importe, les boutons n'épargnent personne et peuvent être dérangeants. Non seulement parce qu'ils peuvent être douloureux, mais aussi parce qu'ils peuvent être source de complexes voire de perte d'estime de soi alors on cherche immédiatement comment se débarrasser de ces boutons.

Il est difficile pour certains ou certaines d'accepter leur acné qui peut être plus ou moins importante. 

Il n'y a pas de règles, chacun et chacune fait comme il peut face à ce phénomène. Le principal étant quand même d'être suivi par un dermatologue qui vous aidera à adopter une routine adaptée à votre peau.

L'apparition de boutons peut d'ailleurs être temporaire (ce que l'on observe souvent chez les adolescents), ou peut s'installer dans le temps. Il y a plusieurs types de boutons et les causes sont elles aussi différentes.

Pour y voir clair, nous avons décrypté 5 types de boutons et ce qui peut les causer. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Les boutons dits points blancs, ou pustules

-

On les reconnait à leur pointe blanche cerclée de rouge, ce qui signifie que le bouton est enflammé. Ils apparaissent à tout âge et sont simplement causés par un excès de sébum et de saleté qui obstruent les pores. 

 

2. Les points noirs

-

À l'inverse des points blancs, les points noirs ne sont pas des inflammations. Ils se reconnaissent à leur centre noirci qui forme une petite bosse et donc le contour est normal. Ils sont aussi dus à un excès de sébum ou à un follicule pileux qui a élargi le pore.

 

3. Les papules

-

C'est un type d'acné qui se caractérise par une bosse enflammée rouge donc le blanc est situé sous la peau qu'on ne peut pas voir. Souvent douloureux et long à partir, il peut être causé par une simple infection cutanée, de l'eczéma ou encore une réaction allergique. Le mieux est de montrer ce genre de boutons à un spécialiste.

 

4. Les kystes 

-

Les kystes sont bien plus profonds que de simples boutons. L'acné kystique se compose de grumeaux blancs ou rouges, plus ou moins douloureux qui se situent sous la peau. Ils peuvent nécessiter une intervention et donc causer des cicatrices. Ils sont souvent causés pas des pustules infectées. 

 

5. Les nodules 

-

Les nodules sont reconnaissables par leurs bosses enflammées et dures qui peuvent être douloureuses. Si vous les touchez, elles peuvent causer des cicatrices ou encore des taches brunes. Ils apparaissent lorsque les pores obstrués endommagent les cellules et les tissus profondément sous la surface de la peau.

 

Tags : acné, boutons