Être belle jusqu'au bout des ongles, ça vous tente ?

On le sait toutes, avoir (et garder) de jolis ongles exige une routine digne d'une vraie wonder woman, surtout si vous ne pouvez pas vous passer de vernis à ongles.

Ils sont si fragiles qu'il est donc important de les bichonner et d'en prendre soin tous les jours, et ce, que vos ongles soient longs ou courts. Certaines préfèreront le naturel et le côté pratique d'un vernis simple et élégant, tandis que d'autres ne s'imaginent pas une seule seconde se passer de leurs longues griffes.

Dans tous les cas, que nous aimions la subtilité avec des teintes naturelles ou bien l'extravagance avec des couleurs plus vives, nos ongles doivent être soignés, car oui une manucure c'est très joli, mais sur des ongles en parfait état, ça l'est encore plus !

Alors comment réussir à en prendre soin au quotidien, sans avoir à se rendre systématiquement dans un salon de manucure, c'est la question que vous vous posez au moment précis où vous nous lisez...

Bien entendu nous avons la réponse. Avec un peu de flair et quelques bases simples, nos expertes ont tendu l'oreille afin de capturer les meilleures astuces pour des ongles forts, résistants et plus longs.

Mais comme pour beaucoup de nos conseils, ils ne seront efficaces qu'à la condition que vous changiez quelques-unes de vos habitudes mesdames...

Avec ces 10 astuces en poche, vous pouvez d'ores-et-déjà vous mettre en quête des plus jolies manucures pour sublimer vos ongles !

Enjoy,

Les Eclaireuses

1. Astuce #1 : Limer ses ongles correctement

Limer ses ongles demande une certaine organisation. D'une part, on lime la pointe de notre ongle pour le raccourcir tout en tenant notre lime de manière perpendiculaire par rapport à l'ongle.

Ensuite on lime les côtés de son ongle puis on termine par s'occuper des coins, jusqu'à obtenir la forme souhaitée. 

Mais attention, ne limez pas trop les côtés, sinon vos ongles risquent de casser plus souvent. Occupez-vous-en seulement s'ils sont secs, car mouillés, ils deviennent plus fragiles. Et enfin, pour leur bien, limez-les toujours dans la même direction, sans faire de va-et-vient.

2. Astuce #2 : Ne pas couper les cuticules de nos ongles, il est plutôt conseillé de les masser

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jenny (@jenny.jennys)

Vos cuticules servent de bouclier, elles protègent vos ongles des bactéries et veillent à leur hydratation. C'est pourquoi il est fortement conseillé de les repousser et non de les couper ou même de les arracher. 

Pour en prendre soin et favoriser la croissance de vos ongles, massez-les avec de l'huile de cuticule deux fois par jour pour les hydrater tout en douceur.

3. Astuce #3: Éviter d'utiliser des produits chimiques agressifs sur ses ongles

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par butter LONDON (@butterlondon)

Déjà, utilisez des vernis à ongles à base d'eau car ils sont plus doux et moins agressifs, et espacez la pose de vernis à ongles pour ne pas les dessécher et favoriser leur pousse.

Ensuite, évitez de tremper vos ongles dans des dissolvants agressifs ou dans des produits à l'acétone. Cela risquerait d'endommager vos petites mains, utilisez plutôt un coton imbibé de produit pour enlever votre vernis.

4. Astuce #4: Intégrer à ses repas des aliments favorables à la pousse et à la résistance des ongles

Comme pour les cheveux, notre alimentation joue un rôle important dans la pousse et la beauté de nos ongles. Avec une alimentation équilibrée et remplie d'excellents nutriments, au bout de quelques mois seulement, vos ongles seront plus longs et plus forts.

Par exemple, intégrez à vos repas des produits comme des noix, du saumon, des graines. Mangez des protéines comme du poulet, du bœuf maigre, des arachides. On consomme au maximum des aliments "verts" comme des avocats, des pois verts et des haricots. Les vitamines sont aussi importantes, en particulier la A et la C, donc on ne lésine pas sur les carottes, les citrouilles, les pommes, les tomates, les fraises !

Comment faire pour avoir des ongles longs et solides ?

5. Astuce #5: Toujours veiller à bien hydrater ses mains et ses ongles 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nails frs | Camille🌷🌞 (@nailsfrs)

Pour des ongles solides et en bonne santé, ne les exposez pas à des produits chimiques ni à des savons et produits de nettoyage, et surtout protégez-les lorsque vous faites des travaux manuels et difficiles qui risqueraient de les abîmer. Pour les protéger, on porte des gants avant de faire son ménage, sa vaisselle, son jardinage... et on applique un vernis à ongles protecteur. 

6. Astuce #6: Utiliser des fabuleux remèdes maison pour avoir de très beaux ongles naturels

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dominika Jankowiak (@domiziemek)

Les remèdes maison sont pleins de vitamines essentielles qui vous aideront à avoir de beaux ongles, forts et hydratés. On privilégie des remèdes avec des huiles, du sel de mer, du jus de citron et du vinaigre de cidre de pomme. Comme tout est naturel, vous pouvez les appliquer sur vos ongles autant de fois que vous le souhaitez.

Nous vous conseillons de tester au plus vite celui au citron et à l'huile d'olive. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de jus de citron avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive, faites chauffer le mélange pendant une vingtaine de secondes et laissez vos ongles tremper pendant dix petites minutes. 

Tapotez-vous les mains avec une serviette en papier et massez le reste de l'huile sur vos ongles. Au bout de quelques jours, vos ongles seront plus longs et plus brillants.  

7. Astuces #7: Protéger ses ongles lors de travaux manuels ou lorsqu'ils sont en contact avec des produits chimiques 

Depuis l'épidémie de Covid, l'utilisation de désinfectants a quelque peu malmené nos mains, et par conséquent nos ongles. Si aujourd'hui vous avez gardé cette habitude ou si dans votre métier, vous êtes amenée à régulièrement vous laver les mains, veillez à bien les hydrater ! Les produits hydratants contiennent des ingrédients qui aideront à sceller l'humidité pour des beaux ongles longs et beaucoup plus forts...

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8. Astuce #8: Penser à prendre des compliments alimentaires pour faire pousser ses ongles plus vite

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Araqs (@parisianamour)

Ne vous prenez plus la tête devant le rayon de compléments en tous genre, prenez de la levure de bière, à saupoudrer sur un peu tous vos plats ou en gélules, et vous aurez toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires pour de jolis ongles.

9. Astuce #9: Se faire violence et arrêter de ronger ses ongles une bonne fois pour toute

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Manucurist (@manucurist)

Nous aurions pu la placer tout en haut de la liste, cette astuce ! Celle de ne pas ronger ses ongles. En effet, si vous êtes concernée, sachez que cette mauvaise habitude empêche vos ongles de pousser et les fragilise.

Si c'est un moyen pour vous de vaincre votre stress, pensez à une autre méthode. Au footing par exemple ! Ça défoule, ça détend, et comble du bonheur, vous aurez de beaux ongles.

10. Astuce #10: Utiliser un dissolvant doux pour enlever votre vernis à ongles

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jenny (@jenny.jennys)

Enfin, si vous êtes du genre à porter du vernis à ongles tous les jours, utilisez un dissolvant doux et surtout sans acétone, sinon vous risquez de fragiliser vos ongles, ils seront donc plus cassants et pousseront donc moins bien. Pas commode si vous rêvez de beaux ongles longs...

 

Tags : astuce beauté, ongles, Astuces